Besoin d'aide pour un néophyte total...

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin d'aide pour un néophyte total...

Messagepar bzhmarley » 04 Mai 2010 11:17

Bonjour à tous,

Alors voilà, je tiens tout d'abord à préciser que je n'y connais rien du tout à la TNT et surtout à la façon dont on peut la recevoir.

Voici la situation :
Ma femme souhaiterais avoir dans son bureau un écan LCD de petite taille pour pouvoir avoir les 6 chaînes principales et pourquoi pas la TNT.
Peut importe la qualité de la réception du moment que l'image est nette bien sûr (j'entends par là que nous pouvons nous passer de la HD).
Seul problème, cette pièce ne dispose pas d'une prise murale TV.
Notre choix s'est porté sur un Samsung LE19B541 doté visiblement d'un tuner TNT HD intégré.

Et voici la question :
Comment faire pour recevoir la télé sans prise murale "classique" ? Le tuner TNT intégré permet t'il de se passer de cette prise ? Si non, quelles sont nos solutions (antenne externe ? quel modèle nous conseillez vous ?)

Je précise que nous habitons en appartement.

Merci par avance pour votre aide précieuse et désolé pour ma question qui doit vous sembler si simple.
bzhmarley
Petit ver
Petit ver

Re: Besoin d'aide pour un néophyte total...

Messagepar vidéo-33 » 04 Mai 2010 14:48

pour savoir si une antenne intérieure peut suffire il faudrait nous indiquer ta ville et code postal
et si l'appartement est en hauteur en étage et à vue de l'émetteur TNT visé

en tous cas n'achète surtout pas une antenne plate ou "désign" ou dite "spéciale TNT"
mais seulement une antenne rateau ou bien une antenne intérieure en forme de petit rateau
ou bien en forme de 8 avec grille arrière ( la moins chère )

mais une antenne rateau extérieure sur le toit est toujours meilleure et il vaudrait mieux ensuite
distribuer le signal antenne et ajouter une prise antenne avec un câble coaxial dans la pièce concernée
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bzhmarley » 04 Mai 2010 15:06

Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous habitons dans les Yvelines (78) a St Germain en laye.
Nous sommes en RDC et l'immeuble comporte 3 étages.

Quant a l'emmeteur TNT visé, je n'ai aucune idée d'où il peut se situer...

Je vous remercie pour vos renseignements. Ça m'embette d'acheter une nouvelle télé si il n'y a pas de réception.
bzhmarley
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 04 Mai 2010 16:01

es tu proche de cet émetteur ?
78 MANTES LA JOLIE MAUDETOUR EN VEXIN 1Kw 48 H 38 H 43 H 46 H 40 H 51 H
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bzhmarley » 04 Mai 2010 16:19

Je dirais bien 25km.... Quand même !

Ça me semble donc risqué d'investir si c'est pour se taper de la neige en permanence non ?

Sinon je viens de passer dans un magasin d'electromenager : que pensez vous des "transmetteurs d'images" ?
Est-ce efficace ?
bzhmarley
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 04 Mai 2010 16:39

Si tu es en immeuble, il y a sans doute une installation d'antenne collective, avec au moins déjà une prise dans l'appartement ?
Si c'est bien le cas il faudrait installer une prise dans le bureau reliée sur l'installation collective.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bzhmarley » 04 Mai 2010 18:48

Merci pour la réponse Emmebel. Je suppose que ca nécessite des travaux d'électricité, genre tirer des cables non ?

Sinon que penser des solutions suivantes :

- Transmetteurs d'images
- Boitiers CPL

J'ai une freebox....
Pensez vous que le flux TV de la freebox puisse être transmis par ces deux méthodes jusque dans le bureau ?

Merci d'avance
bzhmarley
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Mai 2010 19:16

Le transmetteur video sans fils marche en principe toujours pour toute connexion peritel entre un appareil genre decodeur etc. et un televiseur, donc aussi avec la Freebox.

Sinon pour le CPL ca marche bien sur a condition d'avoir la Freebox HD (et pas la veille Freebox V4 ce qui est assez rare en degroupe et si on a la TV par Adsl). En fait si on a un recu la Freebox HD il n'y a pas trop longtemps on a aussi du recevoir les "Freeplugs" avec qui ne sont rien d'autres que des alimentations speciales pour les deux boitiers mais qui marchent en plus aussi comme liaison CPL (il suffit de brancher les cables ethernets la dessus). Bref avec une Freebox HD assez recente, le CPL est deja prevu c.-a-d. pas besoin d'encore acheter soi meme les adaptateurs CPLs.
Meme avec les anciennes versions de la Freebox HD (les versions "sans Freeplugs") il y avait une possibilite de faire une liaison wifi entre les deux boitiers mais comme cela n'etait pas assez fiable au niveau debit necessaire pour la TV alors Free est passe a la methode CPL par Freeplug. En tout cas si on a une Freebox HD on a soit l'un (CPL par Freeplug) ou l'autre (connexion Wifi entre les deux boitiers).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bzhmarley » 04 Mai 2010 19:37

Aïe... Je fais parti des rares cro-magnons à avoir une freebox V4.... en dégroupé total ! Abonné de longue date et pas envie de me priver de la freebox le temps du changement vers une box HD...

Il me reste donc la solution des transmetteurs d'images. Question :
J'ai dans la chambre une télé racordée a l'antenne rateau par une prise murale. J'ai donc les 5 chaines classiques en analogique.
Si je raccorde un transmetteur d'image a cette télé, pourra t'il transmettre les 5 chaînes analogiques vers la nouvelle télé qui se situe dans la pièce d'à coté ? (qui je le rappelle ne bénéficie pas de prise télé murale).

Question subsidiaire : Un électricien peut il m'installer une prise télé dans cette fameuse pièce et pour quel coût environ ?

Merci à tous pour votre aide
bzhmarley
Petit ver
Petit ver

Messagepar glouby » 04 Mai 2010 20:02

La FB HD est envoyée et en retour, on rend la FB V4 au magasin relais.
On ne reste pas sans internet.
glouby
Coccinelle
Coccinelle