l'installation d'origine: une antenne rateau toute simple + une antenne fm couplés ensemble sur un ampli en haut du mat. le cable rentrait dans le bas du mur du 1er étage (2m50 grand max de câble), arrivais à l'alimentation de l'ampli, et repartais vers la tv du bas via un vieux trou à l'arrache dans le planché, et l'autre sortie allait en vrac à une tv de la chambre du haut.
euuuh je vais faire un dessins tiens ça sera plus simple !
voilà, c'est en pièce jointe !
donc dans la situation d'origine, on voit bien que les longueurs sont courtes, mais ça passe n'importe comment et c'est limité à 2 TV... et puis bon ça saute quand même. l'ampli d'origine est un modèle blanc sans marque en 12V
dans la situation après modif, l'ampli réglable est légèrement plus loin de l'antenne, il est dans le mur accessible de l'intérieur via une trappe.
l'antenne a été changé par une elap (pas certain de la marque, achetée à leroy merlin) 18db large bande à trois mats.
un truc exactement comme ça quoi:

l'ampli est neuf et fonctionne cette fois en 24V, c'est un elap (lui c'est certain) réglable jusqu'à 36db en UHF.
l'alim je l'ai mise en bas dans mon sous sol, dans une armoire où j'ai regroupé mes switch réseau, le modem, le serveur domestique, le tel etc... il est alimenté par un onduleur (je pense pas que ça soit génant)
les deux sorties vont chacunes sur un répartiteur 4 voies (marque elap aussi...) et dispatchent la tv dans toute la maison. (y'avais un trou avec une vis sur chaque répartiteur, je suppose que c'est pour une mise à la terre des masses, donc c'est mis à la terre via du 6mm² à cet endroit.)
sur les prises murales j'ai mis des trucs avec 3 connecteurs même si je ne me sert que d'un seul : celui du satellite qui est en direct il me semble où je met un cable fiche F vers prise d'antenne mâle.
là c'est clair, y'a bien plus de longueurs de câble, mais je veux absolument une répartition centralisée de tout ce qui est communication.
donc ça c'était en novembre 2010, j'avais fait la modif dans la maison sans la mettre en route faute de pouvoir changer l'antenne et l'ampli 12V car pas d'échelle.
en janvier/février, le 76 est passé au tout numérique ! (moi je suis sur bolbec) une semaine sans tv à attendre l'échelle... et là je change tout et règle mes chaines.
je n'arrive pas à avoir tf1 au max en même temps de fr2 et fr3 ... bon soit je privilégie tf1 pour madame.
le réglage est au max sur l'ampli et j'arrive à 60 de qualité grand max d'après ma tv samsung.
les autres tuners marchent aussi mais sont moin sensibles et donc laguent beaucoup !
je me dis donc que y'a un coucis sur la longueur !
j'achète donc pour tester un ampli répartiteur 4voies comme ça:

toujours marque elap... réglable uhf/vhf (mais m'en fou du vhf...)
en le mettant entre la prise murale et la tv de la salle, c'est pire que mieux !je baisse donc l'ampli près de l'antenne et fou celui que je viens d'installer au minimum soit 13db !
là ça marche, mais j'ai maxi 70/74 de signal, au max 1/10 d'erreur de temps en temps, mais bizarrement j'ai carrément plus d'artefacts à l'écran et parfois ça n'arrête pas de couper !
j'ai donc essayé de virer l'ampli+alim et de brancher en direct l'antenne vers ce fameux ampli tout en un, là carrément plus de signal !
bref, j'en ais raz le bol mais quelque chose de mignon... y'en a pour presque 200€ de matos et ça marche toujours pas, et surtout, c'est pire qu'avant la modif alors que là l'antenne est neuve, le cable dehors est neuf et pas tout bouffé comme avant, etc...
y'a de quoi désespérer !
j'ai vraiment besoin de bons conseils sinon je refou en service cette saloperie de freebox qui freeze...