besoin d'aide, réception catastrophique !

Principes, types d'installations, antennes...

besoin d'aide, réception catastrophique !

Messagepar mimix » 07 Avr 2011 22:06

bonjour, je viens vous demander conseil car je viens d'acheter une maison, j'ai refait toute l'installation électrique et j'en ait profité pour passer des câbles tv dans toutes les pièces voir les doubler là où je met une tv et un enregistreur (dans la salle très exactement). bref, dans cette installation neuve, j'ai 8 prises TV à déservir là où avant y'en avait que deux.

l'installation d'origine: une antenne rateau toute simple + une antenne fm couplés ensemble sur un ampli en haut du mat. le cable rentrait dans le bas du mur du 1er étage (2m50 grand max de câble), arrivais à l'alimentation de l'ampli, et repartais vers la tv du bas via un vieux trou à l'arrache dans le planché, et l'autre sortie allait en vrac à une tv de la chambre du haut.

euuuh je vais faire un dessins tiens ça sera plus simple !
voilà, c'est en pièce jointe !

donc dans la situation d'origine, on voit bien que les longueurs sont courtes, mais ça passe n'importe comment et c'est limité à 2 TV... et puis bon ça saute quand même. l'ampli d'origine est un modèle blanc sans marque en 12V

dans la situation après modif, l'ampli réglable est légèrement plus loin de l'antenne, il est dans le mur accessible de l'intérieur via une trappe.
l'antenne a été changé par une elap (pas certain de la marque, achetée à leroy merlin) 18db large bande à trois mats.
un truc exactement comme ça quoi:
Image
l'ampli est neuf et fonctionne cette fois en 24V, c'est un elap (lui c'est certain) réglable jusqu'à 36db en UHF.

l'alim je l'ai mise en bas dans mon sous sol, dans une armoire où j'ai regroupé mes switch réseau, le modem, le serveur domestique, le tel etc... il est alimenté par un onduleur (je pense pas que ça soit génant)
les deux sorties vont chacunes sur un répartiteur 4 voies (marque elap aussi...) et dispatchent la tv dans toute la maison. (y'avais un trou avec une vis sur chaque répartiteur, je suppose que c'est pour une mise à la terre des masses, donc c'est mis à la terre via du 6mm² à cet endroit.)

sur les prises murales j'ai mis des trucs avec 3 connecteurs même si je ne me sert que d'un seul : celui du satellite qui est en direct il me semble où je met un cable fiche F vers prise d'antenne mâle.

là c'est clair, y'a bien plus de longueurs de câble, mais je veux absolument une répartition centralisée de tout ce qui est communication.

donc ça c'était en novembre 2010, j'avais fait la modif dans la maison sans la mettre en route faute de pouvoir changer l'antenne et l'ampli 12V car pas d'échelle.
en janvier/février, le 76 est passé au tout numérique ! (moi je suis sur bolbec) une semaine sans tv à attendre l'échelle... et là je change tout et règle mes chaines.
je n'arrive pas à avoir tf1 au max en même temps de fr2 et fr3 ... bon soit je privilégie tf1 pour madame.

le réglage est au max sur l'ampli et j'arrive à 60 de qualité grand max d'après ma tv samsung.
les autres tuners marchent aussi mais sont moin sensibles et donc laguent beaucoup !

je me dis donc que y'a un coucis sur la longueur !
j'achète donc pour tester un ampli répartiteur 4voies comme ça:
Image
toujours marque elap... réglable uhf/vhf (mais m'en fou du vhf...)

en le mettant entre la prise murale et la tv de la salle, c'est pire que mieux !je baisse donc l'ampli près de l'antenne et fou celui que je viens d'installer au minimum soit 13db !
là ça marche, mais j'ai maxi 70/74 de signal, au max 1/10 d'erreur de temps en temps, mais bizarrement j'ai carrément plus d'artefacts à l'écran et parfois ça n'arrête pas de couper !
j'ai donc essayé de virer l'ampli+alim et de brancher en direct l'antenne vers ce fameux ampli tout en un, là carrément plus de signal !

bref, j'en ais raz le bol mais quelque chose de mignon... y'en a pour presque 200€ de matos et ça marche toujours pas, et surtout, c'est pire qu'avant la modif alors que là l'antenne est neuve, le cable dehors est neuf et pas tout bouffé comme avant, etc...
y'a de quoi désespérer !

j'ai vraiment besoin de bons conseils sinon je refou en service cette saloperie de freebox qui freeze...
Fichiers joints
antenne2.jpg -->
situation après modif
-->
antenne1.jpg -->
situation d'origine
-->
Dernière édition par mimix le 07 Avr 2011 22:12, édité 1 fois.
mimix

Re: besoin d'aide, réception catastrophique !

Messagepar mimix » 07 Avr 2011 22:08

ah oui j'oubliais ! aucun cable TV n'est parallèle ou même à coté de câbles d'alimentation ! par contre ils cotoient sur toute leur longueur des cables rj45 cat5e qui transitent tantot du rtc, de l'adsl et du réseau gigabit.

mais tous les écrans des câbles sont à la terre, la même qui met à la terre les répartiteurs, le tout sur un big bareau de cuivre.
mimix

Messagepar Izentrop » 07 Avr 2011 22:56

Bonjour,
Le préampli ne se mets pas à 3 mètres, mais sur le mat au plus près de l'antenne.
As-tu fait le http://www.tnttest.org/ pour connaitre la direction de l'émetteur le mieux reçu chez toi ? apparemment Bolbec si t'es pas trop loin (0.4w)
Ton antenne est sur le toit, et c'est bien dégagé dans la direction de l'émetteur ?
Pourquoi mettre un cable supplémentaire pour l'enregistreur, en général ils ont une entrée et une sortie ?
18db c'est généreux pour cette antenne, 15 dbi serait plus correct.
Tu as raccordé tes TV sur la sortie satellite ? c'est TV normalement, mais vaux mieux des prises simples, ça perds moins.
Dernière édition par Izentrop le 07 Avr 2011 23:15, édité 3 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 07 Avr 2011 22:58

Le problème vient du fait que tu as utilisé des prises Sat + TV + RD.
Ces prise ont des filtres sur les trois sorties .
Il faut utiliser la sortie TV pour la TNT hertzienne !! CQFD
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mimix » 08 Avr 2011 08:13

poillaineux a écrit:Bonjour,
Le préampli ne se mets pas à 3 mètres, mais sur le mat au plus près de l'antenne.
As-tu fait le http://www.tnttest.org/ pour connaitre la direction de l'émetteur le mieux reçu chez toi ? apparemment Bolbec si t'es pas trop loin (0.4w)
Ton antenne est sur le toit, et c'est bien dégagé dans la direction de l'émetteur ?
Pourquoi mettre un cable supplémentaire pour l'enregistreur, en général ils ont une entrée et une sortie ?
18db c'est généreux pour cette antenne, 15 dbi serait plus correct.
Tu as raccordé tes TV sur la sortie satellite ? c'est TV normalement, mais vaux mieux des prises simples, ça perds moins.

non, l'enregistreur est une ps3 avec un playtv, y'a qu'une entrée.
l'antenne est bien en haut du mat, bien dégagé et je suis sur le haut de la commune. je vais vérifier avec ta carte.
le préampli à l'extérieur ça me dérangeais car j'ai pas d'échelle pour aller le re-régler. la perte est vraiment conséquente sur 2m ? j'ai mis du gros cable spécial liaison extérieure.
l'antenne je peux pas régler c'était marqué 18 sur la boite. mais y'a rien comme électronique dedans hein.
j'ai mis sur la prise satellite oui car c'est équivalent aux prises simple mais avec une bonne fiche F plutot que ces merdes de prises TV (j'aime pas ça prends du jeu dans le temps)
la prise tv est effectivement filtrée mais je m'en fou, j'ai pas de satellite pour le moment ni de FM. mais si un jour ça arrive, y'aura que l'anetnne à ajouter et modifier le regroupement en haut du mat.

sur tnt test il me disent maxi 3/5 en qualité de signal.
ils me conseillent la tnt par satellite mais il est hors de question que je foute des démodulateurs partout !
mais en vérifiant le plan du site que tu m'as filé, l'antenne est effectivement un peu sur la droite par rapport à la ligne droite.
mais j'avais testé en ligne avec l'émetteur et j'avais moins bien la une et m6
Dernière édition par mimix le 08 Avr 2011 08:23, édité 3 fois.
mimix

Messagepar mimix » 08 Avr 2011 08:16

Mario78 a écrit:Le problème vient du fait que tu as utilisé des prises Sat + TV + RD.

j'ai essayé hier soir justement. mais ça marchait pas non plus... bon j'avais supprimé l'ampli à ce moment là donc je vais refaire un tests avec sait-on jamais !
mai bon j'avais testé à l'homètre et démonté aussi une prise et de mémoire y'avais pas de filtre sur la sat , mais je me suis ptete trompé...

merci en tout cas pour vos coneils car bon chui pas antenniste de formation, et y'a ptete des trucs évident qu'on se rend pas compte
mimix

Messagepar chrisfr57 » 08 Avr 2011 11:22

Je te conseille de tester directement en sortie d'antenne avec une seule télé.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 08 Avr 2011 11:27

Tu es dans une zone limite
Avant de vouloir distribuer à 36 Tv il faut absolument soigner le signal de départ
donc antenne très grand gain très haute et dégagée comme la lambda 14 et pré-ampli johansson de qualité au ras de l'antenne

ensuite il faudra doser le gain de l'ampli suiveur distributeur place en sortie de l'alim du pré-ampli

bien utiliser du bon câble 17vatc partout et pas de raccords ou rallonge en prises moulées en fil maigre et mou 3c2v

*au lieu de descendre et remonter il vaudrait mieux distribuer depuis le haut de la maison
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 08 Avr 2011 11:35

Mario78 a écrit:Le problème vient du fait que tu as utilisé des prises Sat + TV + RD.

Bonjour
+1000
Si les 3 connecteurs sont différents c'est bien pour éviter les erreurs de "femmes de ménage"
La c'est l'installateur qui se trompe :-)
La prise SAT a effectivement une continuité a l’ohmmètre car le récepteur doit bien alimenter le LNB.
Mais des filtres ça ne se teste pas avec un ohmmètre.
Anonymous

Messagepar mimix » 08 Avr 2011 12:46

vidéo-33 a écrit:Tu es dans une zone limite
Avant de vouloir distribuer à 36 Tv il faut absolument soigner le signal de départ
donc antenne très grand gain très haute et dégagée comme la lambda 14 et pré-ampli johansson de qualité au ras de l'antenne

ensuite il faudra doser le gain de l'ampli suiveur distributeur place en sortie de l'alim du pré-ampli

bien utiliser du bon câble 17vatc partout et pas de raccords ou rallonge en prises moulées en fil maigre et mou 3c2v

*au lieu de descendre et remonter il vaudrait mieux distribuer depuis le haut de la maison

tu aurais de modèles exacts à me recommander pour l'ensemble pré-ampli/alim et l'ampli suiveur distributeur ? j'en ait vu quelques uns UHF/VHF sur priceminister mais les photos ne sont pas précises on voit pas le réglage possible ni les specs.
je ne peux pas distribuer du haut. tous les fils sont passés, et je préfère mettre du matériel en plus en sortie de prise ou a acheter du matos de très bonne qualité plutot qu'une boite de répartition ailleurs qu'en bas.

le cable, je sais plus, c'était une couronne de 100m, y'avais marqué 19vatc ou 21 dessus je crois.
c'est du gros cable tv standard, avec une section pour l'ame correcte, un feuillard+tresse alu en blindage et un isolant un peu en polystyrène mou.
le cable qui lui va a l'extérieur par contre est tout noir et est vendu exprès pour ça.

de toute façon à leroy merlin ils te laissent pas trop le choix, c'est les seules refs qu'ils ont

je vais essayer sur une tv déjà en sortie d'antenne avec et sans ampli... je vais voir déjà quelle qualité j'ais.
mimix