Besoin de conseil pour choix d'un enregistreur (j'ai deja un decodeur canalsat)

Les matériels de réception par satellite

Besoin de conseil pour choix d'un enregistreur (j'ai deja un decodeur canalsat)

Messagepar Leticia99 » 26 Jan 2010 13:17

Bonjour,

Notre graveur DVD-HDD de salon vient de nous lacher (veut plus enregistrer), en cherchant un remplaçant (pas trop cher) je vois que la techno a bien evolué depuis l'achat de ce graveur ;) ...

Notre installation actuelle :
- une TV "basique" (= pas de HDMI, pas de TNT intégrée)
- decodeur canalsat (reception via parabole Astra), loué à canalsat ( :roll: je pense qu'a terme on passera à un modele du commerce pour economiser la loc ;) + avoir l'option enregistrement)
- l'antenne hertzienne etait branchée sur le graveur DVD-HDD, ce qui permettait d'enregistrer les chaines de base pdt qu'on regardait canalsat et vice-versa (l'antenne hertzienne ne nous donne l'accès QUE aux chaines 1 à 3 en clair, le reste c'est tout moche !!)

Ce qu'on veut :
- pouvoir enregistrer les programmes du decodeur canalsat
- pouvoir regarder une autre chaine (TNT) pdt qu'on enregistre

Optionnellement, disposer d'un lecteur DVD pour que les enfants puissent visionner leurs D.A. ;) (mais ça, je pense qu'on peut acheter un truc a part s'il faut) ...

Soit on rachète un graveur DVD-HDD, mais avec TNT intégré, sauf que ça coute dans les 250 € et que le graveur DVD ne nous est pas utile
Soit on prend un adaptateur TNT avec enregistrement sur DD (interne ou pas), mais là je voudrais etre sure qu'on pourra enregistrer les programmes de notre decodeur canalsat actuel (niveau connectique, est-ce bien OK ???) !!!...

--|--

bref je patauge un peu, notre critere principal etant bien sur le budget :evil: :roll: ...

j'ai un peu parcouru le site, navigué sur rueducommerce et ldlc pour voir ce qu'il se faisait, je reste tres interessee par l'adaptateur TNT avec disque dur (ou enreg via usb), mais comme je l'indiquais, faudrait etre sure que niveau connectique ça passe :
- le cable qui sort de la parabole doit forcement continuer a aller sur le decodeur canalsat
- la TNT se fait toute seule ou faut-il mettre en input le cable qui sort de l'antenne hertzienne ?

merci de vos conseils :Couc:
Leticia99

Re: Besoin de conseil pour choix d'un enregistreur (j'ai deja un decodeur canalsat)

Messagepar kmf31 » 26 Jan 2010 14:03

Si on veut enregistrer Canal+ le decodeur TNT avec branchement d'un DD-USB ne suffira pas. Lui il ne sait qu'enregistrer les chaines gratuites car il prend directement le flux numerique non-cryptee mais il ne sait pas numeriser un signal peritel, donc pas d'enregistrement d'une source externe comme Canal+. (On peut neanmoins enregistrer les periodes en claire de Canal+ avec.)

Donc il faut s'acheter un enregistreur DVD/DD salon. Reste la question si on prend le modele avec TNT integre a 250 Euros ou un modele moins cher avec un vieux tuner analogique (si on en trouve). Dans les deux cas il faut s'acheter un autre tuner TNT (25-30 Euros) si on veut regarder une autre chaine TNT quand on enregistre Canal+ (car meme l'enregistreur avec TNT serait bloque pendant on enregistre Canal+ par le peritel).

En principe il faut brancher:

Canal+(peritel 1) => (peritel 2)enregistreur(peritel 1) => (peritel 1) TV
autre tuner TNT(peritel 1) => (peritel 2)TV

Avec ca on peut enregistrer Canal+ ou la TNT (par le decodeur C+) en regardant une autre chaine TNT (par l'autre tuner TNT). Cependant on n'a de mal a enregistrer une chaine TNT en regardant une autre chaine C+ si on n'a qu'un enregistreur avec tuner analogique. Un enregistreur avec tuner TNT interne pourra enregistrer une chaine TNT par ce tuner et en meme temps laisser passer le signal peritel de C+ au televiseur.

Donc pour avoir toutes les possibilites il faut s'acheter un enregistreur avec TNT et en plus un simple tuner TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Besoin de conseil pour choix d'un enregistreur (j'ai deja un decodeur canalsat)

Messagepar Leticia99 » 26 Jan 2010 14:33

merci kmf31 pour ta reponse si rapide !!

bon, c'est bien ce que je craignais ... dans l'immediat, faut donc qu'on remplace notre graveur DVD-HDD de salon par un produit similaire (sans TNT).

et quand on aura des sous en plus (ah ah ah) prendre un adaptateur TNT enregistreur qu'on branchera sur la 2e peritel de la TV, à moins que par miracle et comme promis par Gironde Numerique on puisse ENFIN brancher la freebox TV en septembre :
Cette ligne téléphonique est éligible à une offre ADSL, vous pouvez contacter l'opérateur de votre choix. Vous n'êtes cependant pas aujourd'hui éligible à une offre ADSL à 2 Mbit/s. Toutefois, vous bénéficierez d'une augmentation de débit lors de la mise en service d'un NRA Haut Débit prévue le 06 septembre 2010. Veuillez refaire le test après cette date. Informations techniques concernant la ligne téléphonique:
- longeur: 6161 mètres, affaiblissement: 77.5731 dB

ce qui solutionnerait la question de l'adaptateur TNT + enregistreur ;)

Question subsidiaire : si on optait d'ici là (ou si on se rend compte qu'au final faudra faire une croix sur la freebox TV pour cause d'affaiblissement encore trop elevé :cry: :evil: ) pour l'adaptateur TNT, est-ce qu'on branche bien en entrée le cable antenne hertzien ?
Leticia99

Messagepar kmf31 » 26 Jan 2010 15:58

Il faut bien sur relier tout adapteur TNT (et en principe aussi tout appareil comme magneto etc. avec tuner quelconque, peu importe analogique ou TNT) a l'antenne et pour ca il faut faire une longue chaine:

antenne hertzienne => entree antenne decodeur TNT
sortie antenne decodeur TNT => entree antenne decodeur C+
sortie antenne decodeur C+ => entree antenne enregistreur
=> sortie antenne enregistreur => televiseur

et ici on peut encore d'autre appareils de types decodeur TNT, magneto et meme la Freebox HD qui a aussi un tuner TNT integre.

Sinon pour la TV par Adsl avec Free il faut surtout etre en zone degroupee par Free. Si cela est le cas on a la Freebox HD deja avec une ligne de 6000 m mais bien sur elle ne marchera pas pour la TV par Adsl. Cependant elle fonctionnera avec la TNT hertzienne et ca c'est enregistrable sur le DD de la Freebox HD (donc equivalent a un enregistreur TNT avec DD-USB ou similaire) et je crois la FB permet aussi d'enregistrer un signal video composite qu'on peut recuperer de la prise peritel du decodeur C+ pour la TNT meme si cela n'est pas tres commode (surtout pas vraiment programmable, c'est un enregistrement manuel si je comprends bien).

Par contre si tu n'es pas en zone degroupee ou si Free ne degroupe pas le nouveau NRA HD tu n'auras pas la TV la dessus.
Bien sur si on est degroupe par Free et avec un bon debit Adsl (sur le NRA HD) on pourra faire basculer l'abonnement C+ la dessus (en Adsl) et cela est enregistrable sur le DD de la FB (mais les fichiers seront verrouilles => pas de transfer possible vers un PC).

Je crois en achetant un enregistreur avec tuner analogique et un autre tuner TNT tu pourras aussi essayer un branchement modifie:

enregistreur (peritel 1)=> C+ => (peritel 1) TV
et:
enregistreur (peritel 2) => TNT => (peritel 2) TV

et peut-etre avec ca ce sera plus souple pour enregistrer un truc (C+ ou TNT) en regardant l'autre truc (TNT ou C+) en meme temps mais ce branchement est un peu plus delicat que l'autre ci-dessus. Notamment il faut que l'enregistreur sache enregistrer AV1 et AV2 (certaines savent seulement enregistrer AV2). Faire attention a l'achat.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Leticia99 » 26 Jan 2010 16:07

bon, c'est bien ce qu'il me semblait pour la TNT ... heureusement on a les 2 cables dispos (cable antenne hertzienne + cable antenne "parabole") ;)

pour Free, jsuis déjà chez eux, mais vu mon affaiblissement (celui affiché un peu plus haut) j'ai meme pas branché ma freebox TV HD, aucun interet :roll: (a part eventuellement l'utilisation du DD en partage mais bon) !! En septembre ils installent un nouvel NRA "Zone d'Ombre" au centre de ma ville et du coup en toute theorie là ça sera interessant (je devrai etre à 1.5 km du NRAZO, youhouhouuuuuu) ;) ... je pense par contre qu'on gardera canalsat, la freebox tv hd nous servant de 2e enregistreur (et donc possibilité de regarder une autre chaine que celle qu'on enregistre)

là j'ecume les sites de vente pour un graveur DVD de salon (si ya la TNT incluse, c'est bonus ;)), dans les 1ers prix :roll: ...

merci encore pour tes precieux conseils, je finissais par etre perdue avec toutes les options (sans parler de celles qui me bottaient ++++ ;)) !!
Leticia99