Besoin de conseil pour repartition signal TV

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin de conseil pour repartition signal TV

Messagepar burck » 22 Avr 2009 23:35

Bonjour,

J'ai un p'tit souci pour la repartition de mon signal TV dans les différentes pièces de ma maison.

Mon antenne est de type extérieure (installée sous les combles...) je suis sur bouloire dans la sarthe, l'émetteur est celui de mayet.
La répartition se fait avec un répartiteur passif (3 sorties dont 2 utilisées), ma maison est neuve (1an et demi) la récéption TNT SD est nickel.

Depuis peu j'ai acheté un plasma avec decodeur TNT HD et la horreur toutes les chaines HD sont très instables (image qui fige, pixelise...).
J'ai réglé mon antenne du mieux que j'ai pu sans grande amélioration. Enfin pour finir j'ai supprimé mon répartieur et ai relié le cable provenant de mon plasma directement sur le cable allant à l'antenne (je sais pas si je dois dire avec quoi... :oops: des dominos...désolé j'avais que ça sous la main) et la au miracle je reçois bien la TNT HD nickel.
D'ou mon besoin d'aide, après avoir parcouru le forum, le choix le plus judicieux semble être d'acquérir un ampli à 3 sorties à placer à la place de mon répartiteur passif.

Pouvez vous me conseiller un model ?

Bonne nuit et merci pour vos réponses.
burck

Re: Besoin de conseil pour repartition signal TV

Messagepar Dexter » 23 Avr 2009 07:53

Si c'était un répartiteur dit "bornet-pontet", le remplacement par un vrai répartiteur à fiche F devrait suffire.

Image

Détaille nous déjà cet aspect :)

Pour le domino, no comment, mais on va dire que ça a ciblé le problème... :shock:
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar burck » 23 Avr 2009 09:31

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
Mon repartiteur est bien à fiche F, je vais noter la référence du produit et la posterai ce soir.
Je dois être limite au niveau du signal, je vais regarder si j'ai des valeurs sur la qualité de la réception TNT sur mon plasma.

Merci encore et bonne journée.
burck

Messagepar Galeo » 23 Avr 2009 10:12

Si tu as une prise de courant dans tes combles (ou une boite de deriv') place soit un ampli d'appart 1 entrée, 2 sorties.
(environ 30€) (Lenson Gtie 3 ans)
tu peux essayer de le mettre derrière ton tv, mais en général, il très recommandé de mettre son ampli au plus près de l'antenne.

Ou alors installe un kit complet, Ampli + Alim, de cette façon tu peux mettre l'alim près de ton TV (pas besoin de retourner toute la laine de verre dans tes combles :p) et l'ampli sur la fixation de ton antenne.

Mais niveau signal attention a pas mettre trop de gain, un 12dB ou 25dB devrai suffir.

Ex le MFA 323 en 12dB ou mfa 324 en 25dB. (Triax)

Edit, sinon : préamp evicom 2 entrées. Gain réglable b3 28dbB, UHF, commutable 26 / 33 / 40 dB
Facteur de bruit 1.2 peut etre alimenté en 12 ou 24v
environ : 40€
Attention c'est n'est pas un kit (pas d'alim)

Voilou.
Galeo
Petit ver
Petit ver

Messagepar burck » 23 Avr 2009 21:42

Bonsoir,

merci pour les infos,

Voici mon répartiteur :
europsat 436804 5-2400Mhz

DSC01034.JPG
Vu 5991 fois

Je n'arrive pas à avoir d'info sur mon plasma sur la qualité du signal...

Sinon j'ai une antenne qui a un gain de 14dB, pensez vous qu'en changeant pour une bonne antenne avec un gain de 18dB (PORTENSEIGNE ANT 5146902) je pourrai éventuellement me passer de matériel actif (je préfère mettre le prix dans l'antenne) ? Sans chiffre sur la qualité de récéption du signal, désolé.
Il faudrait également que je mette un bouton 75 ohm sur la sortie non utilisée de mon répartiteur ?

Merci, bonne soirée. :Couc:

editer : Enfaite j'ai bien une info sur la qualité du signal : 8/10 et niveau du signal 6/10 rien d'autre.
burck

Messagepar miky01 » 23 Avr 2009 22:20

Un rèpartiteur 4 voies, fait env 8dB d'attenuation par sortie, c'est beaucoup... (tu perd les 3/4 du signal)

Si tu as 2 tv, utilise un 2 voies, qui te fait que 3 dB de perte, ou si ca suffit pas, utilise un répartiteur actif, qui compense les pertes, ca devrait résoudre ton pbs, comme ce Visiosat VAP-210

Image

VISIOSAT Amplificateur / Répartiteur
1 entrée - 2 sorties
Bande passante: 47 - 862 MHz
Canaux C 2 - C 69 + S + FM
Sorties:
1 x Radio / TV (amplification: 13 - 28 dB)
1 x Radio / TV (amplification: 13 - 28 dB)
Niveau de sortie: 2 x 98 dBuV
Alimentation: 220 V/AC - 2,6 VA
Dimensions (mm): 115x74x56
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar burck » 23 Avr 2009 22:59

Merci Miky01 pour ta réponse,

ça commence à s'éclaircir dans ma p'tite tete ! :roll:
Comme j'aimerai me passer de matériel actif, je vais m'orienter vers une antenne 18dB de qualité, avec un répartiteur passif 2 voies (d'ailleur je me suis planté dans mon premier post j'ai bien un 4 voies avec 3 de branchées, dont 2 réellement utilisées...) et si ca ne va toujours pas, j'opterais pour un Visiosat VAP-210.

Merci beaucoup à tous pour ces conseils, je vous tiens au courant des que j'aurais acheté/monté tout ça.
burck

Messagepar miky01 » 23 Avr 2009 23:22

Une bonne antenne c'est le meilleur choix, car meme le meilleur ampli ne regénèrera pas le signal que tu recois pas sur une antenne pourave...

Un répartiteur actif est utile si tu as des grandes longeurs de coax, ca compense les pertes du spliter et du cable, mais si tu as une antenne de 18dB et un répartiteur 2 way, plus qques 10ene de mètres de coax 17vatc, tu perd moins de 10dB, et si ton signal est pas en limite de réception, les 8dB de gain qui reste dvraient suffire.

Quand tu peux éviter d'amplifier, c'est toujours mieux, ca évite beaucoup de pbs que génère un ampli, risque de saturation, buit qu'il génère, plus grande sensibilité aux parasites, etc...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar burck » 10 Mai 2009 18:35

Bonjour,

un p'tit up pour vous dire que j'ai (enfin) commandé mon antenne, j'ai choisi une visiosat VTU 90 + un répartiteur 2D servimat.
J'espére recevoir le tout avant le week-end prochain.
Je vous tiens informé des résultats quand j'aurais monté la "bête".

Bonne fin de week-end. :Couc:
burck

Messagepar burck » 23 Mai 2009 13:39

Bonjour,

ça y est j' ai monté mon matériel, ça fonctionne à merveille.

Merci à tous pour vos précieux conseils.
burck