Besoin de conseils éclairés

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin de conseils éclairés

Messagepar Elinette » 30 Oct 2010 03:52

Bonjour à tous

Je m'y prends un peu tard certainement, mais je cherche une solution afin de continuer à pouvoir regarder la TV.
Actuellement je passe par une parabole (pas d'antenne rateau) et un démodulateur avec réception sur une TV cathodique.
Je précise que ma connexion internet ne me permet pas de regarder la TV à partir de ma box avec à peine 1 méga (et pourtant je paye 30 € comme certains qui sont à la fibre optique avec plusieurs gigas de débit).
Très prochainement, avec l'arrivée du tout TNT et après quelques heures de recherche sur internet, j'ai à première vue ces choix possibles :

1) installer une antenne rateau (laquelle, à quel prix pour l'achat et l'installation ?) et un tuner TNT C.
Soucis, j'ai testé la couverture dans mon bled sur TNTtest (j'habite à Vendrest 77440), et les résultats sont médiocres.

2) acheter un tuner TNT S.
Soit un de base aux alentours de 100 €, soit un HD (oui j'aime bien voire au moins à moyen terme) qui avoisine les 200 €.
Et encore, si j'ai bien compris, rien ne me dis que je n'aurais pas une orientation de parabole à effectuer (rajouter quelques centaines d'euros).

3) changer de TV (la mienne donne des signes de fatigue) pour avoir un tuner TNT intégré.
Mon choix s'était porté sur la Sony KDL-32EX500 (environ 500€) mais elle n'a pas de tuner TNT S. Donc ça m'oblige à prendre la Sony KDL-32EX505 vendue 200 € de plus.

J'avoue être un peu paumé (et fauché).
Que feriez-vous à ma place, avec un budget plutôt maigrichon ?

Je suis vraiment dépité, j'ai l'impression que l'on me pousse à la consommation, d'être laissé sur le bord de la route pour des raisons géographique, alors que je paye redevance et abonnement internet comme les privilégiés des grandes villes. Quelle injustice sociale :(

Le seul bénéfice que je vois pour l'instant, c'est d'avoir découvert ce forum ;)

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Elinette

Re: Besoin de conseils éclairés

Messagepar rateau78 » 30 Oct 2010 10:07

Bonjour Elinette

Juste pour te dire qu'il y a depuis toujours des offres internet à 14,90 € par mois. Ainsi pourrais-tu faire 12x15 = 180€ d'économie par an. Ce qui te permettrait de te rembourser des dépenses que tu vas être obligé de faire pour t'équiper.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 30 Oct 2010 11:54

Pour ton ADSL c'est sur que c'est rapé pour la TV, mais comme l'a dit Rateau, prend une offre moins cher, qui te donnera le meme débit.

Pour ta TV, soit tu prend un déco Fransat que tu utilise sur ton antenne actuelle, il faut compter entre 100-200€, soit tu t'équipe pour la TNT terrestre, tu es pas dans une zone de réception tres facile, mais ca va s'améliorer en début d'année prochaineavec l'arret de l'analogique.

Si tu es un peu bricoleur, tu peux t'installer une antenne TNT toi meme, pour moins de 100€ tu le fais avec du matos de qualité pro, la réception est tout a fait possible chez toi.

TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2010 tous droits réservés et marque déposée
--------------------------------------------------------------------------------
Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 49.04667 3.09294 (latitude longitude) (49°N 2' 48'' 3°E 5' 34'')
Analyse n° 2833888 du 30/10/2010 11:32:10
--------------------------------------------------------------------------------
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:2/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service transitoire
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Vendrest (77440) !
TNT-R1 35H 250° 61.9km 46.2dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 250° 61.9km 48.1dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 250° 61.9km 46.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 24H 250° 61.9km 47.8dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 29H 250° 61.9km 46.6dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 250° 61.9km 46.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

C'est pas terrible, mais possible avec une bonne antenne bien placée a qques mètres de hauteur. donc si tu as pas 2 mains gauche, lance toi dans l'installation d'une antenne, c'est plus souple d'emploi que la TNTsat ou Fransat, pas besoin de décodeur externe, si tu achète un TV qui aura forcément un tuner DVB-T intégré.

Dans ton cas, je choisirais l'option d'installer une antenne terrestre, car oublie pas que toutes les solutions SAT vendue en France pour la TNT sont bridée, p.ex pour enregistrer, il te faut un 2 eme décodeur, alors que en terrestre, du simple matériel du commerce a bon marché convient tres bien, c'est pas le cas pour le Sat...

Si tu le fais toi meme, une tres bonne antenne coute 50€, plus le matériel de fixation, cable et accessoire, ca va pas chercher bien loin.
C'est sur que l'installation par un antenniste te coutera 4x plus cher, mais c'est normal, ils ont des frais que toi tu as pas en commandant sur le net, et le boulot c'est toi qui le fait...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 30 Oct 2010 15:42

Bonjour Elinette et bienvenue sur le forum :P
+1 avec Micky pour le choix d'une antenne rateau terrestre et d'un éventuel pré-ampli
mais surtout reviens nous voir et n'achète rien en hyper ou brico qui ne vendent que très chers des daubes !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Elinette » 31 Oct 2010 01:34

Merci pour vos réponses :)

J'ai été farfouiller sur le fofo :

Vous me conseillerez quoi comme antenne ?
La Fracarro Portenseigne Lambda (ANT5146902) - Antenne hertzienne UHF - 18 dB - 14 ?

Pour le pré-ampli ?
Le Visiosat VAP 210 ?

Je pense faire appel à un pro pour l'installation, j'ai un foutu vertige ;)
Si par hasard vous connaissez quelqu'un vers chez moi n'hésitez pas à me donner ses coordonnées ;)
Elinette

Messagepar bernard7715 » 31 Oct 2010 18:32

Le test que donne Miky01 correspond a la phase 1 c'est a dire maintenant. Mais le 8 mars prochain l'ile de France passe au tous numérique les émetteurs TNT seront plus puissant donc ta réception risque meilleur.
Pour le satellite t'affole pas. Pour les chaines en analogique l'arrêt est fin 2011.( TF1, France2, France 3 et Arte/France 5)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 31 Oct 2010 18:49

La Fracaro est surement l'antenne qui te donnera les meilleurs résultats, mais si tu demande a un antenniste, il va te recommander son matos...

Tu as personne qui peux te donner un coup de main pour installer l'antenne ?
A moins que ton toit ressemble a un clocher d'eglise...
je sais ce que c'est j'ai du refaire l'antenne de la belle-mère, impossible de grimper sur le toit sans le harnais de varapeur, et a 55 balais, on a plus vraiment plus envie de faire le singe sur les toits :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 31 Oct 2010 23:09

Bonsoir , :Couc:

Tu es chez ORANGE pour l'ADSL Elinette?
julien74

Messagepar Elinette » 01 Nov 2010 16:13

Oui ma maison est plutôt haute (8 mètres à vue de nez) et je n'ai pas envie de faire courir le moindre risque à un pote.
Si je trouve un pro qui se déplace pour l'installation de matériel acheté par mes soins, je donnerais ses coordonnées.
Quand je pense qu'une bonne antenne coute seulement 50 €, je me demande pourquoi l'ancien proprio est parti avec la sienne puisque c'est l'installation le plus compliqué.

Pour l'ADSL je suis chez Free.
Elinette

Messagepar julien74 » 01 Nov 2010 16:20

Pour recevoir la TNT par satellite , tu as la possibilité de raccorder un récepteur FRANSAT (99 Euros) à la place de ton démo pour recevoir la TNT par satellite avec ta parabole.

Pour l'installation antenne râteau , essayes de faire un devis gratuit pour savoir combien ça te coûterait. :wink:

Tu as combien de téléviseurs chez toi?
julien74