besoin de fréquences de balayage élevées ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

besoin de fréquences de balayage élevées ?

Messagepar chouba » 22 Sep 2013 23:55

Bonjour,

Comme je vais bientôt acheter un écran plat, je suis étonné de voir leurs pubs mettant en avant des fréquences de balayage 100, 200...jusqu'à 1000 hz !

Est-ce que cela est bien utile d'avoir des fréquences de balayage de 500 ou 1000 Hz sur une TV, car je crois que la fréquence de réception des images de la TNT est toujours de 50 Hz ?

Cordialement.
chouba
Petit ver
Petit ver

Re: besoin de fréquences de balayage élevées ?

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2013 06:01

Bonjour
Pour moi c'est un argument purement commercial.
Anonymous

Messagepar chouba » 23 Sep 2013 12:25

Merci pour ta réponse. :)

Leur argument commercial étant qu'avec un balayage supérieur à 100 Hz, les panoramiques, les ballons de matchs de foot, etc....les images ne sont pas saccadées pendant les mouvements horizontaux, et pendant les panoramiques de la caméra.
chouba
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Sep 2013 15:18

Il ne doit pas y avoir de saccades même à 50Hz !

en revanche ce qui peut compter pour choisir un écran c'est la vitesse de rafraichissement de l'écran
ou temps de réponse qui doit être de qq mS
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Six » 24 Sep 2013 02:54

chouba a écrit:Bonjour,

Comme je vais bientôt acheter un écran plat, je suis étonné de voir leurs pubs mettant en avant des fréquences de balayage 100, 200...jusqu'à 1000 hz !

Est-ce que cela est bien utile d'avoir des fréquences de balayage de 500 ou 1000 Hz sur une TV, car je crois que la fréquence de réception des images de la TNT est toujours de 50 Hz ?

Cordialement.

500 ou 1000, peut-etre pas, par rapport à 100 ou 200, mais 100/200 la qualité visuelle de l'image est quand même améliorée.
ce n'est pas QUE simplement de l'argument commercial.

Aprés cela dépend aussi de l'usage que tu va faire de la TV, TV/video ? jeux avec console de jeux, jeux en ligne, ??
réactivité, latence
Six
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar rvs » 25 Sep 2013 21:42

Il y a plusieurs problèmes :

- Les algorithmes savent transformer du 50i en 50p sans trop d'artefact car les informations créées sont spatiales, mais passer du 50p au 100p ou plus implique de créé des informations entre les images, donc des informations temporelles. Et là les algorithmes sont beaucoup moins performants, avec beaucoup d'artefacts et de sensations bizarres (effet "novellas", personnes ou objets flottants,...)

- les meilleurs écrans n'ont qu'une réactivité de 10 ms au minimum, et encore dans les meilleurs conditions ! Donc aller au delà de 100p implique des concessions, aussi bien algorithmiques que techniques.

- La latence est très grandement augmenté. La mise en cache ainsi que le traitement peuvent facilement dépassé les 2 secondes.

Bien sur, il faut ajouter à tout cela, les réglages par défaut, ou souvent, les filtres d' "améliorations" (denoise, deblock, sharpen,...) sont sur des valeurs trop ou très élevés.
rvs
Grenouille
Grenouille