Besoin de vos lumières !

Principes, types d'installations, antennes...

Besoin de vos lumières !

Messagepar Alain08 » 22 Aoû 2009 14:22

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à ce forum, à eux qui l'ont créé et à ceux qui le font vivre.
J'ai parcouru avec plus ou moins d'attention une bonne partie des sujets pour essayer de comprendre tout ce qui touche de loin ou de près à la TNT.

Je vais faire construire un pavillon sur la commune de Rocroi- département des Ardennes (altitude : 374 mètres). Je possède la tnt par l'intermédiaire de mon ADSL (Orange) pour le téléviseur du salon.

Je souhaiterais avoir les chaînes de télévision sur les autres postes via l'émetteur le plus près pour la TNT française qui est celui de Mézières - Sury la Pointe situé à 20 kilomètres.

J'aimerais pouvoir bénéficier également de la TNT belge. Les émetteurs les plus près sont ceux de Profondeville (52 km) et Anderlues (54 km).

- Est-ce que je dois mettre deux antennes râteaux distinctes ? Si oui, lesquelles et comment les coupler ?
- La norme m'obligeant d'installer un coffret de communication VDI, est-ce que je dois passer un câble coaxial pour chaque téléviseur ou un câble réseau avec prise RJ 45 ?

En fait, quelle serait l'installation idéale afin de savoir, en premier lieu, quels câbles faire monter pour les antennes ?

Je précise que pour une raison d'esthétisme, je souhaite installer la ou les antennes dans les combles (charpente en bois avec tuiles)

Désolé si l'un ou l'autre sujet a été abordé !!
Alain08

Re: Besoin de vos lumières !

Messagepar chrisfr57 » 22 Aoû 2009 22:18

Bonsoir. A part si les deux émetteurs sont alignés il te faudra deux antennes. Les combles je doute pour la Belgique, à moins que tu sois trés bien placé.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 22 Aoû 2009 22:38

Bienvenue sur le forum, alain08.

Il y a un post qui parle du VDI: post259110.html? Je savais pas que c'était devenu un obligation, je croyais que c'était juste un recomandation.

Dans tous les cas dans une maison neuve faut pas hesiter a le faire, c'est hyper pratique pour le LAN, la téléphonie, le Voip, mais pour la TV j'ai les plus grand doutes... surtout que que pour la TV ca necessite du cable F/FTP tres cher, pour du Lan un simple cat5 ou cat6 "low cost" sufit.

J'ai recablé ma maison il y a qques 'années, tout en prises RJ45, et des prises TV/SAT, c'est tres pratique, mais une galère a installer aprèc coup.

Le meilleur conseil que je peux te donner si tu fais construire, met des tubes dans toutes les pièces meme si t'en a pas l'utilité tout de suite, ca coute pas cher a la construction, mais a tirer des cables après c'est pas facile.
Je te conseille d'installer un cablage structuré VDI avec prises RJ45 dans toutes les pièces en utilisant du cable cat5 ou 6. et pour la TV des prises TV/SAT standard dans les pièces principales, cablée avec du bon coax traditionel 17VATC.

Un autre point important, pour le cablage VDI, le panneau de brassage s'installe souvent pres du tableau éléctrique dans le sous-sol, pour la TV c'est l'erreur a pas faire, une antenne ca se met pas dans le sous.sol... il faut que tous tes tubes arrivent dans le grenier, près de l'antenne, c'est la qu'il faudra installer, répartiteur, ampli, ou multiswitch pour le sat, etc
En séparant tes 2 cablages, ca te couteras pas plus cher, et ca sera plus évolutif et souple, et pense a mettre un prise 220V dans le grenier pour alimenter les equipments TV/SAT.

Fait déja poser tes prises et cablage VDI et TV, et pour le choix de l'antenne, ampli tu peux voir par la suite en fonction de la récepition que tu as.

Pour le LAN/Telephone/voip j'ai mis des prises doubles RJ45, et une a l'arrivée de la ligne téléphone avec un filtre ADSL maitre qui sert pour toute la maison:

Image

Pour la distribution du sat et tv, ce genre de prises dans le salon, chambres et cuisine:

Image

J'espère que ces qques conseils te seront utile, dans tous les cas si je reconstruis une maison un jour, je fait poser des tubes partourt, j'ai trop galèré a camoufler des fils dans toutes les pièces, pour les haut parleurs, alarmes, et autre gadget que tu installes après-coup.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Alain08 » 25 Aoû 2009 14:27

Merci de pour tous ces renseignements !!! -oM
Alain08