besoin sortie optique !!

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

besoin sortie optique !!

Messagepar Natha66 » 30 Avr 2011 21:00

Bonjour,

Je ne recevrai la tnt que fin novembre 2011. Je commence quand même à regarder quel adaptateur tnt hd je pourrais acquérir à moins de 60 euros.
Malheureusement j'ai un viel ampli (mais que je ne souhaites pas changer) qui n'a que des entrées audio numériques OPTIQUES.
Je vois qu'aujourd'hui ce genre de connexion (pourtant le top à l'époque) n'est pas très courante. Je n'arrive pas à trouver de bons adaptateurs (style Akira, Strong, Sigmatek...ou mieux lecteur dvd/blu-ray + tnt hd comme le prochain Akira) à bas prix avec cette connexion. Ou tout du moins les descriptions sont différentes d'un site à l'autre, comme pour le Sigmatek (parfois optique, parfois coaxiale...) donc je m'y perds.
Bien sur je pourrais mettre un convertisseur mais cela me ferait encore une alim électrique supplémentaire !
Mon ampli à aussi 6 entrées sat5.1 de libre.

Merci de vos conseils avertis.
Natha66
Petit ver
Petit ver

Re: besoin sortie optique !!

Messagepar kmf31 » 30 Avr 2011 21:41

Il semble il y a des convertisseurs optique vers coax et a l'inverse pour des prix autours de 15 Euros et j'ai l'impresssion que ca ne necessite pas d'alim (vu sur amazon). En tout cas ce sont de petites boites. Selon les commentaires certains clients sont tres contents mais d'autres se plaignent pour la fiabilite etc. Enfin a verifier soi meme.

Sinon il existe toujours des modeles lecteurs DVD ou Bluray avec prise optique, par exemple le tres bon modele Panasonic - DMP BD65 avec un super bon upscaling DVD et un tres bon rapport qualite prix. Bien sur si on veut a tout prix rester dans la gamme lecteur DVD a 30 Euros alors on risque d'avoir une connectique minimale (seulement prise HDMI, meme pas peritel ni autre sortie audio numerique hors de la prise HDMI).

Concernant les decos TNT je n'ai en effet pas encore vu de modele avec prise optique (sauf pour les Freebox V5, V6 qui ont aussi un deco TNT). De toute facon sur les chaines TNT-SD il n'y a (depuis presque un an) plus de piste 5.1, seulement de pistes 2.0 et meme pour les chaines HD c'est souvent un faux 5.1, plutot un 2.0 upmixe et pas en qualite 5.1. Bref ici la bonne veille connexion analogique Stereo 2.0 en RCA doit aussi faire l'affaire. Si le deco n'a pas de sorties audio sous de forme de prises RCA rouge et blanche a part on peut toujours sortir ca du peritel avec le bon adaptateur.
Si on a un televiseur HD et si on relie un deco TNT-HD comme l'Akira en HDMI a ce televiseur et si on arrive a relier la TV elle meme (par optique ou coax avec convertisseur) a l'ampli alors le 5.1 des chaines HD de l'Akira devrait aussi etre transmis a l'ampli a travers la connexion HDMI vers la TV (au moins pour les bons modeles de tele). La tele devrait aussi se charger de transformer le Dolby Digital plus de la TNT-HD vers Dolby Digital simple ce que l'ampli devrait comprendre.

De toute facon si on veut pleinement profiter des derniers codecs Bluray (True Dolby HD, DTS-Master HD, eventuellement le PCM 5.1) il faut avoir un ampli HC recent avec pleines d'entrees HDMI et une sortie HDMI (pour aller a la TV). Avec ca on utilisera l'ampli pour changer de source audio et video a la fois et ca simplifie bien les branchements cote TV, bien sur a condition que tout l'equipement est compatible HDMI. Enfin, c'est ca le dernier developpement.
C'est dommage que ca rend les anciens amplis un peu obsolete mais c'est comme ca. Toute fois les prises coax ca existe au moins depuis 10 ans et les bons amplis de l'epoque avaient deja les deux et restent encore assez bien compatible au nouveau materiel. Un ampli qui n'a que des entrees optiques (en dehors des entrees analogiques obligatoires) a soit encore quelques annees de plus ou c'etait deja a l'epoque un modele pas au top et si c'etait un modele plus ancien je me demande s'il est compatible DTS ce qui joue enorment pour rester compatible avec les Blurays.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: besoin sortie optique !!

Messagepar Natha66 » 01 Mai 2011 10:39

Bonjour,

Merci.
Natha66
Petit ver