Petite réflexion...
Est-ce que sur le câble flamand ou su BelgacomTV en Flandre ou encore sur l'offre par sat TV VLAANDEREN, il y a un certain nombre de chaînes privées (commerciales) néerlandophones "étrangères" (par exemple, hollandaises) ?
Parce que si ce n'est pas le cas, alors en Flandre on se contenterait facilement des privées flamandes (VTM, Kanaal 2, VT4, VijfTV et d'autres que je ne connais peut-être pas), et je me dis alors que si en Flandre ces privées étaient un jour sur la TNT flamande, même dans un bouquet TNT payant (donc, crypté), cela inciterait pas mal de Flamands à délaisser les offres "câbles" flamandes.
PAR CONTRE...
Côté francophone du pays, et c'est là aussi LE problème selon moi, on pourrait proposer sur notre TNT francophone toutes nos privées (nos RTL, AB3/4, Canal Z...), même tout ça dans une offre GRATUITE, si les chaînes françaises TF1 et France 2/3 ne s'y trouvent pas, les Wallons seront CONTRAINTS de rester câblés pour continuer à recevoir ces "françaises".
Alors, pourquoi "chipoter" avec un récepteur TNT externe (ou non... si déjà intégré à la TV) et surtout "chipoter" avec une antenne, même intérieure, si cela ne permet pas de recevoir ces "françaises" ? Et par ailleurs, quel intérêt auraient TF1 et France 2/3 à être sur la TNT francophone belge ?
Quoique... dans l'offre payante de la TNT hollandaise (Digitenne), Eéen et Ketnet/Canvas s'y trouvent bien... donc si côté hollandais on a pu trouver un accord au moins avec les "publiques" flamandes, pourquoi ne serait-il quand même pas possible de trouver un accord pour permettre au moins au "publiques" françaises d'être un jour sur la TNT wallonne ?