Bizarre bizarre ? je recois donc TV analogique et TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Bizarre bizarre ? je recois donc TV analogique et TNT

Messagepar dom56370 » 08 Juin 2009 22:31

sans problèmes sauf ...quand il pleut !
Là, la 2 la 3 la 5 et Arte disparaissent. Le reste va bien...
Bon , j'ai installé une antenne avec le max d'éléments sous mon toit avec un ampli dans le garage qui renvoie sur 4 prises (2 occupées par un poste TV).
Le plus surprenant est que j'ai orienté mon antenne comme tout le monde dans le coin, c'est à dire dans une direction qui, à regarder le portail IGN doit aller taper loin au dessus de la mer du coté de ... St Nazaire...
Or à lire les différents documents trouvés sur les sites de TDF, CSA et autres, l'émetteur le plus proche serait celui de Vannes Moustoir (à 10 km à vol de mouette) qui doit être (au pif) à 160° de l'orientation actuelle de tout le monde ??!!
Pour finir, un de mes voisins a raccordé une très vieille tv noir et blanc d'avant Guy Lux, et lui reçoit bien les chaines analogiques avec une vieille antenne sous son toit et qui va taper, je dirais grosso modo vers Rennes à 100 km tout droit, soit 90° vers le nord par rapport à tout le monde ????
a l'époque j'avais aussi essayé cette direction pour peanuts en résultats !

Comment s'y retrouver dans ce bazar ? toute suggestion serait la bienvenue...

Merci

Dominique

Le Tour du Parc 56370
dom56370

Re: Bizarre bizarre ? je recois donc TV analogique et TNT

Messagepar bernard7715 » 09 Juin 2009 05:25

Bonjour
Quel sont les canaux que tu reçoit pour la tnt , cela permet de connaître sur quel émetteur ton antenne est pointé. Ou bien, si tu ne trouve pas, quel régional reçoit tu sur France3.
Landes des Lanvaux ( Moustoir-ac)
R2: 46H = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R4: 49H = M6 SD , W9 , NT1, ARTE HD, PARIS PREMIERE.
R1: 57H = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST BREST IROISE , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R6: 59H = TF1 SD , TMC et NRJ 12, TF6 , LCI, EUROSPORT.
R5: 61H = TF1 HD , FRANCE 2 HD, M6 HD.
R3: 64H = CANAL+ et TPS STAR, C+ SPORT, C+ CINEMA et PLANETE.
Car a 10 kilométres de l'émetteur de Moustoir-ac le niveau de signal doit être puissance (7kw), je pense tu reçoit cet émetteur sur l'arrière de l'antenne. Sur les petit lobes a 150 a 160 degrés qu' on toute les antennes, voir le diagramme du antenne.
Fichiers joints
123.png
Vu 513 fois
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2009 07:49

Bonjour
Juste pour completer la reponse et le joli dessin de bernard 7715.
Ces petits lobes ont une facheuse tendance a varier de direction suivant les canaux.
Chose que ne fait surtout pas le lobe principal d'une bonne antenne large bande.
Anonymous

Messagepar dom56370 » 10 Juin 2009 07:58

Merci de votre réponse messieurs, meme si le petit diagramme me semble un peu ésotérique..

Bon, me suggérez vous d'orienter mon antenne à l'inverse de TOUT le monde dans le coin c'est à dire vers l'émetteur de Vannes Moustoir ?

A contrario pourquoi tout le monde dans mon bled va taper sur un émetteur situé entre St Nazaire et la banlieue ouest de Nantes à 80 ou 100 Km de là ?

Je sais bien que les gens sont moutonniers mais quand meme...

Je connais un installateur dans le coin qui me dit que les gens d'une ville voisine vont eux taper sur un émetteur du coté de Lorient.... soit carrément à l'opposé de ce qui se fait chez moi, et que donc.... je devrais faire de meme.....

Quel bordel !!!
dom56370

Messagepar marceljack » 10 Juin 2009 08:50

dom56370 a écrit:Merci de votre réponse messieurs, meme si le petit diagramme me semble un peu ésotérique..
C'est une illusttration du gain de l'antenne en fonction de la direction. Le gain est maximum vers l'avant de l'antenne (lobe principal) et diminue dès qu'on s'écarte de cette direction, mais il y a des "lobes secondaires" dans quelques autres directions ou le gain est relativement important sur quelques degrés et peut être à l'origine de la réception d'autres émetteurs (éventuellement perturbateurs) ou d'échos.

dom56370 a écrit:Bon, me suggérez vous d'orienter mon antenne à l'inverse de TOUT le monde dans le coin c'est à dire vers l'émetteur de Vannes Moustoir ?
A contrario pourquoi tout le monde dans mon bled va taper sur un émetteur situé entre St Nazaire et la banlieue ouest de Nantes à 80 ou 100 Km de là ?
Je sais bien que les gens sont moutonniers mais quand meme...
Je connais un installateur dans le coin qui me dit que les gens d'une ville voisine vont eux taper sur un émetteur du coté de Lorient.... soit carrément à l'opposé de ce qui se fait chez moi, et que donc.... je devrais faire de meme.....
Quel bordel !!!
Comme les problèmes n'apparaissent que lorsqu'il pleut, la raison principale est certainement la position de l'antenne sous le toit. Et apparemment ce n'est pas le cas des voisins puisque tu peux voir la direction où leur antenne pointe :!:
Les tuiles (ou les ardoises) atténuent plus le signal lorsqu'elles sont mouillées, et comme l'émetteur n'est pas tout proche (sans doute Nantes - Haute Goulaine) on passe au dessous du seuil de réception.
Je crains que la seule vraie solution soit de sortir l'antenne, ce qui augmentera aussi sa hauteur et donc encore un peu plus le niveau reçu.
Sinon, as-tu un préampli proche de l'antenne ou seulement ton ampli à 4 sorties dans le garage ?
Si tu ne peux (ou ne veux) pas sortir l'antenne, l'adjonction d'un préampli à moins de 2m de câble de l'antenne avec son alim à 2 sorties placée dans le garage (à la place de l'ampli à 4 sorties) te fournirait certainement un bien meilleur signal pour 2 récepteurs.
Si tu as besoin des 4 sorties et si le gain de l'ampli est réglable, tu peux éventuellement le laisser derrière une des sorties de l'alimentation en réduisant son gain de manière à ne pas le saturer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre