bizarreries chez TNTSAT

Les matériels de réception par satellite

bizarreries chez TNTSAT

Messagepar thierry.renault » 04 Juil 2018 16:20

Bonjour à tout le monde.
Je suis camping-cariste. J'ai une antenne à recherche automatique qui pointe sur Astra.
J'ai un démodulateur TNTSAT avec carte valable 4 ans.
Tout se passe bien à priori. Pour mettre ma télé en route, je lance mon antenne qui trouve le satellite, puis j'allume le moniteur, puis le démodulateur.
A chaque fois, (c'est long) j'ai le message : vous disposez du dernier bla bla... recherches en cours : vous disposez de la dernière mise à jour, puis mon écran se positionne sur la dernière chaîne regardée.
Seulement, lors de ma dernière sortie -la semaine dernière - je suis allé en Vendée... et là : plus rien dans les repères habituels.
Cette fois, je mets toujours mon antenne en route qui trouve son satellite sans problème. J'allume ma TV et mon démodulateur. Le premier message s'affiche mais pas de recherche de mise à jour et le système se lance dans un scan total pour un résultat... nul. Au final, plus de chaînes ou en fait très très peu. J'avais RMC découverte, France 24 et Euronews. Mes chaînes habituelles ne passaient plus (écran noir) et parfois l'indication : vous n'avez pas les droits....
C'est un camping-car que je viens d'acheter d'occasion et donc je n'ai pas d'indications à propos de la validité de la carte. (j'ai fouillé partout dans le menu sans succès).
J'ai pourtant souvent bougé, mais je n'ai jamais eu la télé pendant mon séjour.
Dans ma petite tête, je me suis dit que ma carte était périmée (bien que n'ayant jamais eu de message) et je m'apprêtais à acheter une nouvelle carte à mon retour sur internet pour régler le problème.
Me voilà rentré chez moi à Dijon.
Nettoyage du camping-car et... à tout hasard, j'essaie de lancer le processus.
Et là, surprise !!! Sans rien faire de plus me voilà avec toutes mes chaînes, sans aucune recherche de scan.
Quelqu'un aurait-il une indication à me donner sur le comment du pourquoi ?
Car, même si je suis très content, je crains que la même chose ne se produise lors de ma prochaine sortie...
Est-ce que c'est un bug de mon système, est-ce que pendant cette période tntSAT a décidé de faire des choses particulières...
Je pense que mon antenne est opérationnelle.
Merci de vos lumières.
thierry.renault

Re: bizarreries chez TNTSAT

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2018 17:04

Bonjour
Pas l'ombre d'une référence du matériel utilisé .
On est pas extra lucides ici :shock:
En satellite il n'y a aucune raison de lancer une recherche chaque fois qu'on change de région
Les canaux sont les mêmes pour tout le monde partout.
Anonymous

Messagepar thierry.renault » 04 Juil 2018 17:21

ahhhh bigre ! je pensais que vous l'étiez (extra-lucide) :D
En fait, je ne pensais pas que la référence du matériel avait de l’importance pour ce cas.
Car mon problème est un problème de fonctionnement de TNTSAT.
Je sais qu'il ne faut pas lancer de scan à chaque voyage, sinon on n'est pas rendus... Je fais du camping-car depuis très très longtemps et j'ai l'habitude d'utiliser tout cela.. et c'est pourquoi je m'inquiète.
Ce n'est pas moi qui ai lancé un scan arrivé sur place. Faute de trouver une mise à jour, le processus de scan s'est lancé.
Et d'ailleurs, depuis que je suis rentré, tout est rentré dans l'ordre....
Mais si tu penses que la référence du matériel peut apporter quelque chose, je vais me faire un plaisir d'aller noter tout cela lors d'un passage dans mon palace....
En tous cas, merci pour ta réponse.
thierry.renault

Messagepar marceljack » 04 Juil 2018 19:50

Anonymous a écrit:Bonjour
Pas l'ombre d'une référence du matériel utilisé .
On est pas extra lucides ici :shock:
En satellite il n'y a aucune raison de lancer une recherche chaque fois qu'on change de région
Les canaux sont les mêmes pour tout le monde partout.
Oui mais sur TNTSAT à chaque démarrage la première chose que l'appareil fait (quelle que soit sa marque) c'est de vérifier si la liste des chaînes TNTSAT a changé et si une mise à jour est diffusée.
C'est entre autres à ça que servent les transpondeurs pilotes (11856V / 12402V). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2018 20:04

Oui mais il fait comment avec une parabole non orientée ?
Anonymous

Messagepar thierry.renault » 04 Juil 2018 20:27

Bonsoir et merci pour les interventions.

La parabole cherche toute seule le satellite Astra où que je sois...
Et c'est toujours ce qui s'est passé. Quand la petite tête chercheuse a trouvé son satellite, elle m'inscrit que c'est bon...
Si il y a un arbre ou un obstacle devant, elle va tourner et chercher sans fin....
En fait, je suis certain que mon satellite est bien trouvé. (c'est écrit dessus)
En temps normal, ce qui est le cas actuellement, le processus est en deux étapes :
- Le système s'assure que je suis dans la bonne et dernière configuration voulue dans le "contrat"
- Le système cherche si il n'y a pas de changement dans les chaînes.
Pour chaque étape, je suis informé que c'est OK.

Pendant mon périple, c'est la seconde étape qui était zappée. Ce qui fait que la petite tête chercheuse faisait un scan complet.

Donc le problème que j'ai rencontré c'est que la seconde étape ne se faisait pas et que les chaînes n'étaient plus trouvées.

Aujourd'hui, depuis que je suis rentré, tout se passe au mieux.

Je cherche simplement à comprendre ou bien, si ma petite cervelle ne peut pas arriver à cet exploit, je cherche à éviter que cela ne se reproduise.

Merci d'avance.
thierry.renault

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2018 20:33

thierry.renault a écrit:La parabole cherche toute seule le satellite Astra où que je sois...

Ben justement c’est pas courant ni standard du tout ça d’où ma question sur les références du matériel utilisé
Anonymous

Messagepar thierry.renault » 10 Juil 2018 07:51

Absent depuis quelques jours je reprends le sujet.
Merci de ta réponse.
Je note ce jour les réf de mes appareils et je les note sur ce forum...
Bonne journée.

(pas eu de nouveau problème depuis : tout fonctionne à merveille... : bizarre bizarre !! )
thierry.renault