boitier TNT pour carte TV d'un PC

C'est la rubrique connectique !

boitier TNT pour carte TV d'un PC

Messagepar ricazerty » 12 Oct 2009 19:32

bonjour,

j'ai actuellement une carte tv sans tuner TNT, j'ai donc la 1 2 3 4 5 6 et je souhaite acheter un boitier TNT externe et ce boitier devra se brancher sur ma carte TV avec un cable coaxial (cable d'antenne TV) , c'est possible ?

si je regarde les schemas d'installation des boitiers externes, la TNT passe par la prise péritel pour se brancher sur une TV
il y a un antenne in et un antenne out , antenne out pour les TV déjà avec TNT, mais est ce que par ce antenne out, la TNT arrive ? ou est ce juste le flux sans TV ?

merci d'avance
ricazerty
Petit ver
Petit ver

Re: boitier TNT pour carte TV d'un PC

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2009 23:45

ricazerty a écrit:j'ai actuellement une carte tv sans tuner TNT, j'ai donc la 1 2 3 4 5 6 et je souhaite acheter un boitier TNT externe et ce boitier devra se brancher sur ma carte TV avec un cable coaxial (cable d'antenne TV) , c'est possible ?

Il est "toujours possible" de le brancher sur ta carte TV par le cable antenne :mrgreen:
mais la question est si tu peux recuperer une image "TNT" sur ta carte TV sur PC. En fait il existe certains decodeurs TNT, notamment le DTI 1001 de Thomson qui savent creer un signal antenne artificiel (je crois Secam, je ne suis pas sur s'il peut creer un signal Pal) avec l'image de la TNT et qui peut etre recu par tout televiseur simple, meme sans prise peritel (donc les tres tres tres vieux TVs a plus de 20 ans :mrgreen: ) et aussi par ta carte TV sur la prise antenne. De cette maniere on peut eviter le cable peritel et aussi plus facilement alimenter plusieures TV a distance (un long cable antenne marche mieux qu'un long cable peritel). D'ailleurs c'est la bonne vieille methode, il y a plus de 20 ans, pour transmettre une image vers une tele utilisee par les vieux magnetos VHS non-stereo (mono).
Donc la reponse a ta question est: Oui c'est possible comme tu le veux mais ...

1) les decodeurs TNT qui savent faire ca ne semblent pas tres nombreux. Le mien, le DTI 1001 de Thomson sait le faire mais je ne suis pas sur s'il est encore en vente et/ou si les modeles successeurs (DTI 1005 ?) le savent faire (il y a un sujet sur le DTI ici sur le forum ou c'est peut-etre explique). Je ne connais pas d'autre decodeur comme ca mais ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres decodeurs avec cette fonctionnalite (j'en ai deux autres decodeurs bas gamme qui ne le savent pas faire).

2) En terme de qualite c'est la pire des facons de recuperer une image video d'un appareil XY vers un televiseur (ou ton PC par la carte TV). Notamment le son Stereo devient mono. On rappelle que le Secam est en mono et le Stereo "analogique" avait ete ajoute par le fameux Nicam (en fait c'est audio en numerique mais une "autre facon" de numerique que la TNT !) et le decodeur TNT (dans l'hypothese qu'il aurait en effet cette fonctionnalite) ne sait pas creer de Nicam, seulement le son en mono.
Pour la qualite d'image ce n'est pas non plus tres bon, au contraire c'est assez mauvais.

3) Il y a d'autres methodes de recuperer la TNT sur le PC qui sont bien meilleures. D'abord avec un decodeur TNT quelconque tu peux prendre un cable peritel => RCA rouge/blanche/jaune (le jaune = video composite) et je crois tu peux brancher ca aussi a ta carte TV (tu as bien des entrees videos en composite et peut-etre meme en SVideo ??).
Apres le SVideo est encore mieux que le composite mais il faut avoir le decodeur TNT qui produit ca (je n'en connais pas vraiment) et le RVB est encore mieux mais ici ca coince cote entree carte TV.
En tout cas le composite marche toujours et est toujours superieur a la methode signal d'antenne.

4) En fait la vraie methode ideale pour avoir la TNT sur PC est de s'acheter un tuner TNT sur PC, par exemple en USB et ici on recupere directement le signal numerique en qualite parfaite. Pas besoin d'avoir une transformation: numerique => analogique => numerique comme avec les autres methodes et qui degrade la qualite.

si je regarde les schemas d'installation des boitiers externes, la TNT passe par la prise péritel pour se brancher sur une TV

Ca c'est le mode de branchement standard. Ca contient aussi le composite (a l'interieure du peritel). Tu devrais pouvoir rediriger ca vers ta carte TV comme deja explique ci-dessus et en utilisant le bon cable adaptateur.

il y a un antenne in et un antenne out , antenne out pour les TV déjà avec TNT, mais est ce que par ce antenne out, la TNT arrive ? ou est ce juste le flux sans TV ?

En principe l'antenne out sert pour transmettre le signal d'antenne d'origine a autres appareils genre: autre decodeur TNT, tuner analogique, decodeur ou TV ou Magneto, peu importe. Pour un decodeur comme le DTI 1001 ca contient en effet aussi le signal artificiel genere par le decodeur a partir de l'image de la TNT (en plus de tous les autres signaux d'antennes deja presents). Tout depend d'avoir le bon decodeur mais comme deja dit sauf raisons tres tres particulieres il n'y a pas d'interet. Tout branchement en composite ou encore mieux un tuner TNT sur PC est bien preferable. ;)

Tu as de raisons specifiques qui excluent la solution tuner TNT sur PC (par exemple en USB) ? Ce n'est pas tres cher et ca commence a partir de 30-40 Euros je crois. Il y a aussi des tuners hybrides avec TNT et analogique a la fois mais ca c'est un peu plus cher.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ricazerty » 13 Oct 2009 10:24

kmf31 a écrit:
3) Il y a d'autres methodes de recuperer la TNT sur le PC qui sont bien meilleures. D'abord avec un decodeur TNT quelconque tu peux prendre un cable peritel => RCA rouge/blanche/jaune (le jaune = video composite) et je crois tu peux brancher ca aussi a ta carte TV (tu as bien des entrees videos en composite et peut-etre meme en SVideo ??).
Apres le SVideo est encore mieux que le composite mais il faut avoir le decodeur TNT qui produit ca (je n'en connais pas vraiment) et le RVB est encore mieux mais ici ca coince cote entree carte TV.
En tout cas le composite marche toujours et est toujours superieur a la methode signal d'antenne.

merci de ta réponse complète, j'ai un branchement composite sur ma carte TV , cela devrait être la meilleur solution pour brancher n'importe quel décodeur,

et avec cette solution faut un adaptateur jack pour le rouge et le blanc ? et cette prise jack faut le brancher sur l'entrée ligne de la carte son ?
car actuellement j'ai un cavalier jack filaire qui sort de ma carte tv pour aller vers l'entrée ligne de ma carte son

http://www.jlg-informatique.net/images/Image/pctv.jpg

Tu as de raisons specifiques qui excluent la solution tuner TNT sur PC (par exemple en USB) ?

j'utilise certains logiciels anciens qui fonctionnent actuellement donc avec la prise antenne de ma carte TV, et j'aimerai toujours les utiliser ensuite, donc j'espère que ce sera le cas avec le composite (mais j'ai jamais testé) , j'ai aussi une sortie sur ma carte TV, des fois très utiles pour passer un DVD sur une télé avec une rallonge de 20m en péritel (je sors --|-- )
ricazerty
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 13 Oct 2009 14:01

ricazerty a écrit:et avec cette solution faut un adaptateur jack pour le rouge et le blanc ? et cette prise jack faut le brancher sur l'entrée ligne de la carte son ?
car actuellement j'ai un cavalier jack filaire qui sort de ma carte tv pour aller vers l'entrée ligne de ma carte son

Tout a fait, c'est un detail que je n'ai pas precise mais en principe: prise jaune RCA => entree composite sur la carte TV (ou si c'est possible: prise SVideo de l'adaptateur => entree SVideo sur la carte TV) et apres prises rouges/blanches => entree carte son du PC a travers un cable: RCA => jack.

Apres cote adaptateur on peut toujours utiliser un cable peritel vers RCA rouge/blanche/jaune (faire attention au sens d'un tel cable, ca existe dans les deux sens) mais peut-etre ce n'est meme pas necessaire car certains d'adaptateurs TNT ont en plus des sorties RCA directes (rouge/blanche pour audio et jaune pour video en composite) ce qui ca faciliterait le branchement.

Regarde aussi ce tuto:
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=14658
meme si c'est pour une Freebox c'est presque identique pour ce que tu veux faire, sauf au lieu de la Freebox ce sera un adaptateur TNT.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ricazerty » 13 Oct 2009 21:54

kmf31 a écrit:Apres cote adaptateur on peut toujours utiliser un cable peritel vers RCA rouge/blanche/jaune (faire attention au sens d'un tel cable, ca existe dans les deux sens)

j'ai déjà un câble comme celui-ci qui me sert pour la sortie de ma carte TV vers télé,et sur les embout rouge/blanc/jaune, c'est indiqué video et audio out

ce câble là ne fonctionne que dans un seul sens ( pc vers télé ) et pas l'inverse ( boitier tnt vers pc ) ??
ricazerty
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 13 Oct 2009 22:22

Tout a fait, ce cable ne va pas marcher ans le sens boitier TNT vers le PC. Dans la prise peritel il y a des connexions pour audio et video dans les deux sens. Par exemple un magnetoscope peut enregistrer quelque chose qui arrive sur une de ses prises peritels (par exemple par un tuner TNT branche a ce magneto) et il peut egalement envoyer une image par le peritel vers le televiseur. Cela se fait par differentes connexions a l'interieure du cable et bien sur un cable adaptateur peut sortir les directions "in" ou "out" du peritel. En principe c'est l'un ou l'autre.

Il existe aussi des cables comme ca avec un bouton pour changer le sens entre "in" et "out". En cas de doute ou d'usage universel il vaut mieux prendre ca.

Au lieu de prendre un cable adaptateur simple tu peux aussi prendre une petite boite adapateur avec une entree peritel et une sortie peritel et en plus il y a les trois cables RCA qui sortent de cette boite. Ca coute aussi dans les 10 Euros ou un peu moins tout comme les cables adaptateur. Tu mettras ce truc a la fin (ou au debut) d'un cable peritel normal, et ca te permettra de relier tuner TNT a la TV et en plus de sortir les cables RCA rouge/blanche/jaune. Donc c'est plus pratique. Ce truc existe aussi dans les deux sens (et je crois aussi en version double sens avec un bouton pour la selection) mais si ici on se plante de sens il suffit de le mettre a l'inverse a l'autre bout du cable peritel et ca va marcher.

En general quand tu vas acheter un cable (ou boite) adaptateur dans un magasin il faut etre tres vigilant pour ces details.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 16 Oct 2009 17:43

ricazerty a écrit:j'utilise certains logiciels anciens qui fonctionnent actuellement donc avec la prise antenne de ma carte TV, et j'aimerai toujours les utiliser ensuite, donc j'espère que ce sera le cas avec le composite (mais j'ai jamais testé) , j'ai aussi une sortie sur ma carte TV, des fois très utiles pour passer un DVD sur une télé avec une rallonge de 20m en péritel (je sors --|-- )

Hello,

Je ne sais pas ce que font tes logiciels de particuliers, mais toutes les fonctions de type "changement de chaîne" ne seront plus accessibles vu qu'il te faudra changer de chaîne sur l'adaptateur plutôt qu'à travers le logiciel qui restera "locké" sur AV (je présume) ou "composite" ou je ne sais pas trop quel autre terme.

Tu devrais quand même jeter un oeil sur les tuners TNT en USB (par exemple), ça ne coûte pas grand chose pour certains d'entre eux, et il y a pas mal de logiciels libres qui existent qui permettent de faire des choses sympas (enregistrement, affichage de la HD si le PC est assez puissant, etc.).
Mais bon, il y a peut-être d'autres raisons à prendre en compte, effectivement.

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar ricazerty » 31 Oct 2009 19:53

j'ai acheté une clé usb tuner tnt pinnacle pctv

et j'ai que le Multiplex R4 (Multi 4) :/

M6
(6) W9
(9) NT1
(11) Paris Première
(31) ARTE HD

sur une tv avec tuner tnt, j'ai toutes les chaines
si je rentre les chaines à la main, vous croyez que c'est possible ?
mais où trouver les fréquences ?
ricazerty
Petit ver
Petit ver

Messagepar ricazerty » 01 Nov 2009 18:34

j'ai rentré toutes les chaines en prenant les fréquences sur une tv ayant un tuner tnt
toutes les chaines fonctionnent sauf que si je suis dans le multiplex 1 par exemple, je suis oublié d'y rester, j'ai une erreur d'écriture dans une mémoire protégée
je suis obligé de passer par une chaine analogique pour ensuite choisir une chaine d'un autre multiplex :/
ricazerty
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 01 Nov 2009 21:41

ricazerty a écrit:j'utilise certains logiciels anciens qui fonctionnent actuellement donc avec la prise antenne de ma carte TV, et j'aimerai toujours les utiliser ensuite, donc j'espère que ce sera le cas avec le composite (mais j'ai jamais testé)
Normalement un logiciel n'est pas lié au matériel. Tu devrais certainement pouvoir utiliser ces logiciels avec une autre carte télé.

ricazerty a écrit:j'ai aussi une sortie sur ma carte TV, des fois très utiles pour passer un DVD sur une télé avec une rallonge de 20m en péritel
Normalement toutes les cartes graphiques embarquent une telle sortie. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon