Bonne ou mauvaise idée ?

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar jeanmtp » 31 Aoû 2025 09:30

Je viens d'acheter la televes dab 3, j'aimerais m'orienter sur Marseille qui a un nombre faramineux de stations,mais état assez directive elle va dégrader Montpellier qui est exactement à l'opposé.
Le mât est posé sur une grosse cheminée.puis-je me servir de cette cheminée comme obstacle pour poser une autre antenne dab simple dipôle pour le dab Montpellier et coupler les 2 antennes avec un répartiteur inversé ?
Actuellement il y a ce simple dipôle DAB posé en hauteur de façon à recevoir les 2 émetteurs mais bien sûr de par son éloignement Marseille assez moyen (120km)mplr 14km.
Qui a une idée ?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Re: Bonne ou mauvaise idée ?

Messagepar Franck Morin » 31 Aoû 2025 12:40

tu peux joindre une ou plusieurs photos de ta cheminée et de ton mat ? (situation actuelle)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 31 Aoû 2025 16:16

Bonjour jeanmtp,
Avec une antenne très moyennement performante pour de la longue distance (...), il est inutile pour ne pas dire absurde de la coupler avec un dipôle. les pertes engendrées seront équivalentes au faible gain de cette antenne qui doit culminer à 5,5 dbd. (ne pas lire les dbi annoncés,trompeurs et purement théoriques suivant une source isotrope qui n’existe donc pas dans la réalité).
Si le signal à l'arrière de l'antenne venant de Montpellier est puissant, surtout à 14 km vers la côte, mieux vaut la fixer sur un mât qui dépasse de la cheminée et l'orienter vers Marseille. On privilégie Marseille et on reçoit par l'arrière Montpellier un peu atténué (lié au rapport gain avant arrière de l'antenne, ici 15 db) sans problèmes à mon avis. On peut bien sur descendre l'antenne le long de la cheminée qui fera obstacle si les signaux de Montpellier sont encore trop puissants.
Un couplage de deux antennes pour recevoir dans deux directions différentes ne peut être envisagé qu'avec un filtre de canaux sélectifs pour atténuer les canaux reçus par l'autre antenne. Dans le cas présent cela ne servira donc à rien d'utiliser la cheminée comme un obstacle puisque l'autre antenne amplifiera les signaux non désirés sans atténuation.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeanmtp » 31 Aoû 2025 16:54

Merci pour les rapides réponses,je vais faire comme préconisé : orienter l'antenne vers Marseille en espérant que Mplr passera, sinon je resterai sur Mplr car Marseille parfois ne marche pas du tout !
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 01 Sep 2025 15:41

Bonjour jeanmpt,
Sur Carnon et le littoral, avec les étangs entre deux, cela favorise les signaux venant de Montpellier qui sont maximum. Je pense qu'on est plutôt dans la démarche d'atténuer ces signaux afin de privilégier ceux plus faibles de Marseille.
Pour avoir habité la Grande Motte, je sais de quoi on parle...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 01 Sep 2025 19:36

Oui si tu es à Carnon , effectivement pointer Marseille et le DAB+ de Montpellier passera quoiqu'il arrive par l'arrière de l'antenne , surtout en VHF III , elles ne sont pas si directives qu'en UHF et ont un faible rapport avant/ arrière , les émetteurs ne sont pas loin . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar jeanmtp » 03 Sep 2025 03:33

Je vous remercie pour vos réponses et suggestions en fait il s'agit de l'antenne collective de mon immeuble située à 30 m de haut.
Actuellement j'ai donc un dipôle omnidirectionnel placé de façon à recevoir les 2 directions,MPLR arrive avec entre 61 et 63 microvolts sur la centrale ,ce qui n'est pas énorme, par exemple en TNT le canal 31 est à 68, les autres à 76,Marseille en moyenne dans les 40,parfois 55, très fluctuants suivant la météo,le 7A plus faible que le 8D.Je ne voudrais pas que MPLR soit trop diminué.
J'attends d'avoir la clé du toit pour installer l'antenne,à noter que la précédente de bonne marque n'a pas résisté au sel marin, au bout de 3 ans elle commence à se déglinguer.Apparemment la televes semble bien robuste bien que la fixation du dipôle soit en PVC.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera installé.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 03 Sep 2025 06:35

jeanmtp a écrit:Je vous remercie pour vos réponses et suggestions en fait il s'agit de l'antenne collective de mon immeuble située à 30 m de haut.
Actuellement j'ai donc un dipôle omnidirectionnel placé de façon à recevoir les 2 directions,MPLR arrive avec entre 61 et 63 microvolts sur la centrale ,ce qui n'est pas énorme, par exemple en TNT le canal 31 est à 68, les autres à 76,Marseille en moyenne dans les 40,parfois 55, très fluctuants suivant la météo,le 7A plus faible que le 8D.Je ne voudrais pas que MPLR soit trop diminué.
J'attends d'avoir la clé du toit pour installer l'antenne,à noter que la précédente de bonne marque n'a pas résisté au sel marin, au bout de 3 ans elle commence à se déglinguer.Apparemment la televes semble bien robuste bien que la fixation du dipôle soit en PVC.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera installé.

Attention, la mesure que font les centrales est souvent pour 1 canal de TV. DAB n en est pas.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo