Brachement pour TV/décodeur/lecteur DVD

C'est la rubrique connectique !

Brachement pour TV/décodeur/lecteur DVD

Messagepar Dak » 08 Nov 2007 10:14

Bonjour, je viens d'aller dans la rubrique où vous avez mis les schémas de branchements pour un certain nombre de configuration. Ces schémas sont très instructifs, simplement moi j'ai un cas un peu particulier qui n'y figure pas. Voilà :

J'ai une TV (avec une seule prise péritel), un décodeur TNT avec 2 prises péritels et un lecteur DVD simple.

Dois-je appliquer les branchements du 3ième schéma alors qu'il concerne un magnétoscope ? Avec ce que j'ai je ne peux pas enregistrer, je veux juste pouvoir avoir la TNT et regarder des DVD.

Si vous pouvez m'aider merci !
Dak
Dak

Messagepar kmf31 » 09 Nov 2007 14:27

Si le decodeur TNT a deux prises peritel tu fais un simple enchainement:

Lecteur DVD => (peritel 2)TNT(peritel 1) => TV

et ici si le TNT est en veille il va simplement transmettre le signal peritel du lecteur DVD a la TV tout comme si le DVD etait branche en directe a la TV et si le TNT n'est pas en veille on peut utiliser les touches AV/TV sur les telecommandes du decodeur TNT ou de lecteur DVD (ca depend du modele si le lecteur DVD a une telle touche) pour basculer entre l'appareil qui prend le control du peritel sur la TV.
Attention il ne faut pas completement eteindre le tuner TNT (pas debrancher electriquement) sinon il ne transmettra pas le signal peritel. Par contre le mettre en veille ne pose pas de problemes.

Si tu as un en plus un magneto (VHS ou DVD/DD, peu importe) tu peux l'ajouter dans la chaine car il a aussi deux peritels:

DVD => TNT => magneto => TV

et ici le magneto transmettra aussi le signal peritel a la TV et on peut enregistrer ce qui est derriere: DVD et TNT (seulement pour les DVD le macrovision empeche souvent l'enregistrement).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dak » 15 Nov 2007 13:19

Merci pour cette réponse Kmf31, je pense qu'effectivement je n'ai pas le choix avec mon lecteur DVD qui n'a qu'une péritel et la télé également qu'une péritel, je vais devoir faire passer le DVD par le tuner TNT. Je n'ai pas encore pu essayer, mais je pense que c'est la solution.

Dak
Dak

Messagepar Anonymous » 15 Nov 2007 13:38

Bonjour
Cette solution a toutefois l'inconvenient d'interdire la lecture de DVD en RVB
alors que c'est la source qui le justifie le plus.
Reste la solution du commutateur de peritel mais verifier avant que la
lecture de DVD en RVB apporte vraiment un plus.
Comme les lecteurs de DVD ont aussi souvent des sorties composites en
fiches RCA on peut relier ces dernieres a la peritel du decodeur avec
un adaptateur et marier les 2 solutions.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 17 Nov 2007 21:32

Anonymous a écrit:Bonjour
Cette solution a toutefois l'inconvenient d'interdire la lecture de DVD en RVB...

Ce n'est pas de tout sur, au contraire c'est plutot probable que le decodeur TNT transmet le RVB sans problemes. Avec mon decodeur le DTI 1001 ca marche manifestement sans probleme (avec le dernier firmware obtenu par la derniere MAJ dans les aires qui etait disponible il y a ~2 ans). J'utilise un lecteur DVD branche derriere le DTI 1001 depuis des annees et j'ai bien le RVB. En plus ca transmet meme le son analogique Stereo du lecteur DVD a mon ampli qui est seulement relie au decodeur TNT et pas au lecteur DVD (en ce qui concerne la liaison audio stereo en RCA, pour le spdif j'ai bien relie les deux a l'ampli). Donc ca permet aussi d'economiser d'entrees audios (analogiques) sur l'ampli.

Honnetement je crois que tout decodeur TNT a deux prises peritels et qui sort lui meme de RVB doit correctement gerer ca (et je crois tout modele recent doit faire ca, meme ceux a 30 Euros). Typiquement le 2eme peritel marche en "entree RVB" et "entree/sortie Composite" et pour le 1er peritel c'est "sortie RVB" et "entree/sortie Compoisite". C'est pour ca il faut bien respecter l'ordre dans le branchement des peritels. Dans le mauvais sens on perdra certainement le RVB meme si ca fonctionne encore pour le Composite.

Avec un magneto VHS qui n'est qu'en Composite ce serait normalement different mais j'ai meme entendu des gens pretedant que leur magneto transmettrait le RVB quand il est en veille. Seulement s'il est allume avec une source a lui ce serait en Composite. Mais bon cela doit etre aleatoire selon modele.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre