Branchement en direct antenne collective

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Branchement en direct antenne collective

Messagepar kiki37 » 23 Juin 2024 18:37

marceljack a écrit:Le boitier blanc a 4 sorties (TV3 et TV4 à gauche) donc il pourrait alimenter directement les 4 appartements sans répartiteur supplémentaire.

effectivement, c'est écrit sur le plastique, mais...pas sûr que les sorties y soient :gratt:
Il faudrait une vue en contre-plongée !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 23 Juin 2024 19:12

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:Le boitier blanc a 4 sorties (TV3 et TV4 à gauche) donc il pourrait alimenter directement les 4 appartements sans répartiteur supplémentaire.

effectivement, c'est écrit sur le plastique, mais...pas sûr que les sorties y soient :gratt:
Il faudrait une vue en contre-plongée !
Bon, de toute façon il n'y a plus qu'un seul "client", donc même s'il n'y a que 2 sorties, c'est OK. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Obe25 » 23 Juin 2024 20:25

Merci à tous pour vos retours. J'ai regardé de nouveau l'installation et je vous confirme bien qu'il n'y a rien au niveau des sorties TV3 et TV4 (c'est du leurre :D ). Je vous joins les photos de l'ampli en ayant ouvert le boitier. Après, je suis surpris car TV2 ne passe pas par le répartiteur et part en direct. L'ampli est bon pour vous et a vraiment un impact pour vous (l'installation date de nombreuses années) ?

Image

Je vais faire des tests complémentaires dans les prochains jours en branchant en direct et vous donnerai le résultat !
Obe25
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Juin 2024 20:38

Oui, c'est du bon matériel, j'en ai installé pas mal, aucun retour :D de plus c'est ce que j'ai chez moi ( en fiches "F") mais en un seul boîtier alimentation/préampli, suivi d'un répartiteur 8 directions ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar crepion » 24 Juin 2024 08:46

Bonjour, le boitier noir ouvert est donc un préampli (et non pas un ampli).

Le préampli se monte normalement au plus près de l'antenne mais parfois, certains préfèrent le monter à l'intérieur dans un endroit facile d'accès ...

Le préampli est toujours suivi d'un boitier alimentation électrique (en 12 ou 24 volts, avec une entrée du signal venant du préampli)
Ce boitier alimentation électrique dispose soit d'une seule sortie vers le tv, soit de deux sorties vers le tv.

Bien souvent, on trouve le boitier d'alimentation électrique en version 2 sorties (mais avec une perte de gain plus forte qu'une version avec une seule sortie).

Ne pas confondre préampli + alimentation séparée et ampli qui a son alimentation intégrée ...

J'ai encore un préampli et son alimentation séparée qui disposait d'un bouton on-off qui permettait de recevoir signal préamplifié ou non préamplifié suivant le choix de la sélection on-off ...
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar Obe25 » 25 Juin 2024 23:11

C'est noté ! Merci à tous les 2 pour les infos. Test en direct dans les prochains jours ! :)
Obe25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Obe25 » 29 Juin 2024 22:30

Bonsoir,

J'ai fait quelques tests complémentaires en me branchant en direct sur TV1 et il y a un peu de mieux mais je n'ai pas encore toutes les chaines. De la sortie TV1 à la prise TV, j'ai de grandes longueurs de câbles TV (une rénovation un peu à la vite a dû être faite sans aller au plus court chemin). Pensez-vous qu'en réduisant ces longueurs, je pourrais récupérer quelques chaines ou non ? Je tiens à préciser que l'antenne n'est pas récente non plus. Sinon, il y a un câble de SFR / Numéricable qui traine ("fausse" fibre). Savez-vous s'il faut absolument la box associée pour recevoir le flux TV ?

Merci pour vos éclaircissements ! :D
Obe25
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 29 Juin 2024 23:28

Obe25 a écrit:De la sortie TV1 à la prise TV, j'ai de grandes longueurs de câbles TV (une rénovation un peu à la vite a dû être faite sans aller au plus court chemin). Pensez-vous qu'en réduisant ces longueurs, je pourrais récupérer quelques chaines ou non ?

Qu'as tu utilisé comme qualité de câble ?
Pas une rallonge de faible diamètre avec fiches surmoulées 3CV2 j'espère ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Obe25 » 30 Juin 2024 17:05

C'est noté ! Merci pour le conseil. Je vais changer de câble et refaire des essais car le mien n'est pas bon.
Obe25
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juin 2024 17:34

Obe25 a écrit:Sinon, il y a un câble de SFR / Numéricable qui traine ("fausse" fibre). Savez-vous s'il faut absolument la box associée pour recevoir le flux TV ?
Merci pour vos éclaircissements ! :D
Bonjour,
Si c'est un câble coaxial Numericable, toutes les chaînes de la TNT y sont transmises en DVB-T "clair" (le standard de la TNT "râteau") en UHF et peuvent être reçues en branchant un TV directement dessus, pas besoin de box. Seules les chaînes payantes ont besoin d'une box et d'une carte d'accès.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre