Branchement TNT pekton 1400 et TV TNT integré

C'est la rubrique connectique !

Branchement TNT pekton 1400 et TV TNT integré

Messagepar THIERRY Marcel » 05 Jan 2008 22:56

Bonjour,
Mon problème est le suivant ;
Avec une antenne rateau ,je voudrai enregistrer en numérique et regarder une autre chaine.
Je posséde, (un magnétoscope avec VHS et graveur DVD incorporé) , un adaptateur TNT PEKTON 1400,et une télèvision ecran plat TNT incorporé.
Dans quel ordre je dois brancher ces trois objets.
J'ai regardé le schema des vignettes branchements et je pense que la réponse N° 3 me conviendrait .Serait-il possible d'avoir une réponse.
Merci. Marcel45
THIERRY Marcel

Messagepar vidéo-33 » 05 Jan 2008 23:32

http://www.chezstef050.info/cpg135/albu ... 01/vcr.jpg
ce shéma est le bon
en ce qui concerne l'ordre selon la qualité du signal antenne
il faut parfois brancher en premier le TNT ou le magnétoscope
et surtout utiliser des petits raccords antennes en 17vatc
et pas en rallonge maigre moulée toutes faites à 3 balles

cependant ne pas oublier qu'il ne sera possible que d'enregistrer
la TNT et regarder une chaine anlaogique ou l'inverse mais
bien sûr pas regarder une chaine TNT et en enregistrer une différente
le peekton 1400 étant un adaptateur simple tuner TNT

mettre le magnétoscope sur aux ou 0 ou AV ou EXT pour enregistrer
la TNT puis libérer la péritel du TV avec la télécommande
TV/VIDEO du magnéto pour voir l'analogique en direct sur le TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar THIERRY Marcel » 05 Jan 2008 23:54

Bonsoir,
Merci video33, mais je m'étonne un peu car j'ai uneTNT pekton 1400 et
Une TNT incorporé à la télé, ce qui me fait deux TNT.
Donc je pourrai recevoir le deux canaux en numérique, ou alors est-ce une erreur !! on m'adit qu'avec 2 tnt je peux recevoir tout en numérique.
merci. marcel45
THIERRY Marcel

Messagepar Chtinico » 06 Jan 2008 01:12

Je pense que le schéma proposé n'est pas adapté en l'espèce (ce schéma et les autres n'ont pas été conçus pour le cas d'un téléviseur avec TNT intégrée)

Tout d'abord, on constate que la péritel venant de l'adaptateur vers le magnétoscope est branchée sur AV1/TV, qui , en général et comme son nom l'indique, est une sortie. Le signal risque d'avoir du mal à arriver à bon port.
Il faut donc déjà brancher l'adaptateur sur AV2, l'entrée péritel du magnétoscope.

Deuxièmement, pour alimenter l'adaptateur et le téléviseur en signal hertzien, on voit que le schéma propose de faire arriver le cable antenne sur le magnétoscope (peu utile dans la mesure ou l'on préfèrera enregistrer en numérique), le faire repartir vers l'adaptateur (donc avec une perte), puis de l'adaptateur à la télé (re-perte de qualité, en imaginant que l'adaptateur permette bien de renvoyer ce signal vers la télé car ce n'est pas toujours le cas, et quand c'est le cas il peut y avoir une perte sensible).

Dans le cas présent il est tout à fait possible d'enregistrer en numérque et de regarder une autre chaîne également en numérique.

Ce serait quand même un peu dommage en ayant une télé avec TNT intégrée et un adaptateur TNT externe.

Je propose donc ceci :

Faites une dérivation du câble antenne avec un adaptateur T (de qualité histoire de ne pas perdre trop de signal) de manière à avoir deux cables antenne : un que vous branchez directement sur la télé et un autre sur l'adaptateur (qui fera office de tuner numérique pour le magnéto, puisque lui en est dépourvu).
Puis vous branchez l'adapteur sur l'entrée péritel de votre magnétoscope, ce dernier étant raccordé à la télé de manière classique (ce qui évite là encore une perte de signal si on passe par l'adaptateur comme le suggère le schéma).

C'est tout.

Lorsque vous voulez enregistrer un programme, vous allumez le magnéto et l'adaptateur. Vous mettez celui ci (l'adaptateur) sur la chaîne à enregistrer et vous lancez l'enregistrement comme vous le faite d'habitude, sauf que vous sélectionnez sur le magnétoscope non plus une chaîne X ou Y comme source mais l'entrée péritel (puisque la source, c'est l'adaptateur).
Si vous voulez regarder une autre chaîne, vous sélectionnez le tuner de la télé ... et vous choisissez (comme si les autres appareils n'étaient pas en fonctionnement).

J'espère que ces indications vous aideront.
Chtinico

TNT integrée et TNT supp.Pekton 1400

Messagepar THIERRY Marcel » 06 Jan 2008 09:48

Merci Chtinico de votre AIDE.
C'est ce que j'avais fait au départ :
A savoir (au lieu d'un T,risque de perte)J'ai choisi un Splitter et je me retrouve avec deux sorties d' antenne. 1 - Une qui va directement à TV
puisqu'elle a TNT intégrée
2- la 2ème sortie va vers TNT (Simple)pekton 1400 ,mais après j'étais
un peu perdu en ce qui concerne le raccordement des Péritels et l'ordre de présentation entre TNT pekton et Magnétoscope. Je vais
donc essayer votre conclusion et encore merci pour votre aide.
Si tout fonctionne, j'en fais part ,car cela peut-être intéressant.
Marcel45
THIERRY Marcel

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2008 13:54

je n'avais pas vu que le TV avait un tuner TNT
donc en effet aucun pb pour regarder une autre chaine TNT

le T est évidement à proscrire
certains appareils comme le magnétoscope sont dotés
d'une répartition amplifié et il est parfois mieux de passer
au travers pour l'antenne ( à essayer )

pour l'ordre des péritels il peut aussi être intéressant de relier
le TNT sortie "TV" au recDVD si il possède une entrée RVB
afin de bénéficier de la meilleure qualité en enregistrement
vidéo-33

Messagepar Chtinico » 06 Jan 2008 21:24

"proscrire" est un bien grand mot.

Mon installation commence avec un T tout ce qu'il y a de plus bas de gamme à la sortie de la prise antenne murale.

Avec ensuite deux câbles, eux aussi tout ce qu'il a de plus banal, pour alimenter mon DTI 1001 et ma carte hauppauge.

Et tout ça fonctionne parfaitement bien.

Je ne vois pas pourquoi j'irais acheter un splitter (qui n'est rien d'autre qu'un T de très bonne qualité) plus encombrant, plus cher et qui ne me donnera pas une meilleure image puisque celle ci est déjà parfaite (TNT oblige).

Faut pas exagérer non plus. C'est sûr qu'au plus on est limite en réception, au plus il faut soigner sa connectique (comme avant avec l'analogique). Mais sinon, si la réception est bonne et si on fait pas 36 dérivations, ça passe très bien.

M. THIERRY, si je puis me permettre un dernier conseil, autant que faire se peut, évitez les branchements en cascade.
Les branchements que je vous ai proposés ont le mérite de faire en sorte que la télé soit indépendante de l'adaptateur, et vice versa. Ca peut éviter des mélanges fâcheux, avec commutations indésirables et obligation de brancher des appareils dont on ne veut pas se servir.

C'est également valable pour le magnétoscope dont il est préférable que le signal aille directement à la télé plutôt que de passer par l'adaptateur.

Au plus les appareils sont indépendants les uns des autres, au mieux c'est. Du moins c'est mon avis.

Bien à vous
Chtinico

Messagepar cricri » 06 Jan 2008 22:05

Un T c'est le truc le plus pourri qui existe ...
ça réjecte dans tous les sens, enfin bref ..
Mais libre à vous d'utiliser ce genre d'object, maintenant évitez d'en colporter les bienfaisances, même si chez chez-vous ça fonctionne !!
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2008 22:10

Chtinico a écrit: pourquoi j'irais acheter un splitter (qui n'est rien d'autre qu'un T de très bonne qualité) plus encombrant

un T c'est rien du tout , c'est comme un domino
masse puis âme commune
aucune séparation ni protection entre sorties
et en plus c'est en plastoc , donc même pas blindé

un répartiteur c'est des selfs et des condos , des pistes taillées
pour la fréquence à distribuer
c'est équilbré et symétrique en impédance
il y a une protection rejection d'une sortie par rapport à l'autre
etc...
vidéo-33

Messagepar Chtinico » 06 Jan 2008 23:00

Et moi je pense qu'il n'est pas de bon conseil d'inciter les gens à utiliser du matériel inutilement perfectionné et naturellement plus cher.

Un T, c'est peut être "rien du tout", mais ce rien du tout me permet de diviser mon signal et de l'envoyer plus que suffisamment sur deux tuners. Je pourrais même faire encore deux dérivations derrière que ça marcherait encore ... avec ce rien du tout.

Libre à vous de dépenser sans compter, mais avant d'inciter vos lecteurs à en faire de même, peut être serait il plus juste de leur dire de faire des essais, au lieu de leur dire que ça ne peut pas fonctionner avec un T :wink:

On ne met pas une porte blindée sur un garde manger.
D'autant que comme je l'ai dit plus haut, ça n'améliore nullement le goût de la nourriture.
Chtinico