branchement TV/décodeur canal/graveur

Les matériels de réception par satellite

branchement TV/décodeur canal/graveur

Messagepar patchunk » 04 Sep 2010 16:20

Bonjour
je cherche à enregistrer sur mon enrgistreur/graveur de salon les émissions des chaines de télé et l'enregistrement est très mauvais sachant que j'ai une configuration qui devrait permettre une excellente qualité. J"ai un TV Samsung récent (TNT intégrée)avec prise HDMI, un décodeur canal plus/canal sat avec une prise HDMI (ma reception de chaines est excellente) et mon graveur en a une aussi. Je suis sur parabole. Par ailleurs ces branchements, me semble t-il m'occasionnent des problèmes : décodeur canalsat qui se bloque, graveur qui ne s'allume pas, fluctuation du son sur la TV-
Mes branchements :
- décodeur relié par peritel (prise du haut) à l'enregistreur (prise du haut)
- décodeur prise du bas relié à la TV (prise du haut marquée AV1
- enregistreur prise du bas au TV (prise du bas marquée RGB)
- cable HDMI du décodeur au TV ( HDMI 1)
- cable HDMI de l'enregistreur au TV HDMI 3 DVI
- cable allant du décodeur à la parabole
- cable allant de l'enregistreur (cable noir) à la TV.
- cable partant de l'enregistreur à l'antenne du toit
Sur ma TV, j'ai donc les sources suivantes : TV, EXt 1,Ext 2, HDMI et HMDI/DV.
Merci de toute aide
** Ce que j'ai déja essayé :
- changer les cables péritel par d'autres
- simplifier les branchements en retirant des peritel, mais dans ce cas ma reception TV est beaucoup moins bonne
patchunk
Petit ver
Petit ver

Re: branchement TV/décodeur canal/graveur

Messagepar kmf31 » 04 Sep 2010 17:18

En principe tu as les branchements qu'il faut (meme un peu trop et je te conseille de ne garder que ce qui est necessaire !):

1) pour regarder CSat: HDMI CSat => tele
2) pour regarder l'enregistreur: HDMI enregistreur => tele

(attention le HDMI n'est pas selectionne automatiquement a la TV comme ca peut se faire avec le peritel, il faut forcer la TV pour afficher les sources HDMI)

3) pour enregistrer Csat sur l'enregistreur => peritel de la 1ere prise peritel ("peritel TV") Csat vers la 2eme prise peritel enregisteur ("peritel aux ou decodeur").

et apres il y a encore les divers branchements antenne rateau (vers enregistreur et entre enregistreur et TV) et parabole (pour Csat).

Pour enregistrer Csat: allumer Csat sur la bonne chaine et enregistrer sur l'enregistreur la source AV2 (ou Ext2, E2, ...). Bien sur c'est "seulement" en qualite SD et pas HD (peritel = qualite SD et on ne peut pas enregistrer un signal HDMI). Typiquement on ne peut pas enregistrer en qualite HD avec ce genre de materiel, surtout pas Csat (peut-etre avec un autre deco Csat special avec disque dur et option payante en plus mais ce serait bien autre chose).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patchunk » 05 Sep 2010 09:56

Bonjour,
J'ai essayé le branchement
Decodeur peritel TV > graveur peritel euro AV2 , rien de changé. Dès que je change mes branchements, même s'il semble avoir un cable péritel en trop,
ma qualité d'image TV est réduite. Ma qualité d'enregistrement : http://img828.imageshack.us/i/snb10153.jpg/
L'image semble compressée (faute de l'enrgistreur ?)
C'est l'ensemble du système de reception qui semble déficient. Ex : sur la TNT du TV, je n'ai pas certaines chaînes : TF1, Direct 8, etc. ; décodeur canalsat qui se bloque, graveur qui ne s'allume pas, fluctuation du son sur la TV-
Merci
patchunk
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 05 Sep 2010 10:32

Il y a forcement une reduction de qualite entre peritel et HDMI surtout si la source est en HD et tu compares apres avec le signal peritel SD apres l'enregistrement. Aussi si tu accedes a l'enregistreur par HDMI et tu regardes l'image CSat par la source "AV2" de l'enregistreur ca fait cette reduction car c'est la connexion peritel entre Csat et l'enregistreur qui joue (et reduit la qualite).
De plus si tu fais une double connexion d'un appareil en peritel et HDMI a la TV tu dois faire attention que le peritel ne prend pas le dessus car la commutation peritel est automatique et pour le HDMI il faut la faire manuellement et bien sur en peritel c'est moins bon, surtout si on une des TV LED (Samsung par exemple) qui n'ont pas de vrai peritel compatible RVB mais seulement en Composite. (Cependant ta TV semble avoir de "vraie prises" peritel, probablement compatible RVB.)
En fait ce double branchement peut meme desactiver le signal HDMI sur l'appareil en question (selon appareil).

Bref, l'enregistrement ne se fait qu'en SD avec ton enregistreur. C'est comme ca. Apres il y a aussi le choix du mode de qualite d'enregistrement sur l'enregistreur, a savoir les modes HQ, SP, EP, LP ou similaire qui peuvent correspondre a 1, 2, 3 ou 4 etc. heure(s) par DVD (a 4.7 Go).
Selon mon experience: sur une vieille ("petite") TV cathodique => le mode 4 heures par DVD est suffisant et sur une bonne TV LCD on a interet de choisir 2 heures par DVD, surtout si c'est une emission de sport ou ca bouge vite. La nettete d'image en mode 4 heures par DVD peut encore aller si c'est un film ou serie ou ca bouge peu mais a l'instant ou ca bouge ca fait des artefacts de compression, surtout parce que ca encode en mpeg2 a bitrate constante ce qui est assez mauvais si la bande passante est modeste (compare a la bitrate variable utilisee par la vraie TNT ou la bande passante peut temporairement depasser sa valeur moyenne pour quelques secondes).

Est-ce que l'image de Sport+ est en bonne qualite si tu la regardes directement par la prise HDMI (du deco Csat) ? Est-ce une chaine SD ou HD ? Ca fait quelle difference de qualite entre HDMI et peritel ?
Est-ce qu'il y a une difference de qualite quand tu compares:
"CSat regarde par le peritel" avec "Csat enregistre par l'enregistreur" ?

Pour le probleme de reception TNT c'est un autre probleme a part ou il faut voir pour ton installation antenne et aussi a quelle distance tu es de l'emetteur etc.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patchunk » 05 Sep 2010 12:15

Juste quelques infos pour le moment
1) mon TV est un samsung LCD avec 2 peritel :
* celle du haut (ext1/AV1) non compatible RVB (reliée au décodeur)
* celle du bas (ext2/AV2) compatible RVB (reliée à l'enregistreur)
spécifié dans le manuel : "en mode ext la sortie DTV prend uniquement en charge les signaux audio et video MPEG SD
2) l'image que j'ai photographiée n'est pas enregistrée sur DVD, mais c'est celle que j'obtiens en l'enregistrant sur un format LP, je crois (4 heures entout cas)
Elle est tout de même très mauvaise (très floue)
3) ma reception TV est vraiment excellente que ce soit en HD ou non, sport ou autre type d'émission
4) sur mon enregistreur (LG R198H) (face arrière) j'ai un interrupteur "SORTIE VIDEO" "selectionnez entre COMPONENT PROGRESSIVE SCAN VIDEO OUT et signal RVB de la sortie AUDIO/VIDEO EURO AV1 suivant le mode dont vous raccorderez le graveur au téléviseur (il est actuellement sur RVB)
5) J'ai une reception canalsat depuis peu par parabole, ayant déménagé. Auparavant j'avais le cable. J'ai enregistré sur ce TV avec ce graveur, avec le décodeur Numericable, des émissions sur Canal plus et l'enregistrement était bon.
patchunk
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 05 Sep 2010 12:36

Tu utilises (selon ton 1er poste) le 2eme peritel ("prise de Haut") du deco Sat pour le relier a l'enregistreur et pas la la 1ere prise comme je le conseille (pour de bonnes raisons !!!).
La 1ere prise sort typiquement un signal RVB et la 2eme seulement un signal Composite et cela se voit a l'enregistrement. En VHS cela serait sans importance car le VHS n'utilise de toute facon que le signal Composite mais avec un enregistreur qui sait enregistrer un signal RVB (mais probablement seulement sur sa 2eme prise) ca joue vraiment.
Tu n'as pas besoin de garder la 1ere prise peritel du deco Csat pour la TV vu que tu as le branchement en HDMI. En plus le signal Csat peritel en RVB peut aller a travers l'enregistreur a la TV (si celui-ci est relie sur sa 1ere peritel prise la TV).
Le mieux c'est utiliser la 1ere prise peritel Csat (celle du bas) pour l'enregistreur.

Sinon le mode LP n'est justement pas tres bon (si c'est 4 h par DVD) pour une TV LCD. Je crois avec un tel mode on n'a meme pas la resolution maximale de 720x576 mais plutot 544x576 ou meme pas (mais je ne suis pas 100% sur).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patchunk » 05 Sep 2010 15:17

-J'ai fait le changement recommandé. Effectivement la qualité de l'enregistrement est meilleure. En SP vs LP je n'ai pas trop vu la différence. Je peux enregistrer soit les émissions de Canal Plus/Canal Sat, soit les émissions provenant de la TNT via la TV, soit par Ext1 ou Ext2, mais la qualité d'image de mon TV est moins bonne (moins nette, moins précise) que lorsque j'avais "mes" branchements, en particulier les émissions non HD. Que peut on y faire ?
Sachant que j'ai échangé les 2 cables HDMI pour voir, mais sans changement.
patchunk
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 05 Sep 2010 15:47

Pour voir la difference en SP et LP fais attention au scenes ou ca bouge vite, notamment les emissions de sports ou surtout avec des images genre un grand feu ou ca bouge fortement sur toute l'image etc. Quand ca ne bouge pas le LP devrait aussi etre correcte.

Sinon, je crois tu vois en effet la difference entre le signal RVB et Composite et si maintenant tu as l'enregistrement TV en moins bonne qualite ca explique tout. Ton graveur a les deux prises peritels et les deux marchent pour les deux sens: "entree et sorties" tant c'est en Composite. Cependant en RVB la 2eme prise marche seulement en entree et pas en sortie (=> on peut enregistrer en qualite RVB depuis la 2eme prise peritel mais ca ferait image crado si on branchait cette prise a la TV) et pour la 1ere prise peritel c'est l'inverse elle marche RVB en sortie et pas en entree (=> elle produit une "belle image" RVB a la TV mais elle ne permet pas un enregistrement en qualite RVB depuis la TV). En principe une prise peritel peut fournir le RVB soit en sortie soit en entree mais pas pour les deux, par contre en Composite ca marche (presque) toujours pour les deux sens.

Si tu veux enregistrer la TNT en bonne qualite tu as plusieures options:
1) acheter un autre deco TNT simple tuner (~30 Euros) mais avec deux prises peritel et surtout qui sait transmettre le signal peritel en qualite RVB (ca depend des modeles !!) et mettre ce deco entre Csat et l'enregisteur en peritel. Quand il est en veille il laissera passer le signal peritel et ca en qualite RVB si c'est le bon modele.

2) une autre strategie serait d'opter pour un modele comme l'Akira (il y a un sujet recent ici ou on en parle) qui permet l'enregistrement de la TNT gratuite (et seulement de "la TNT gratuite") sur un disque USB et ca aussi en qualite HD ! L'Akira serait simplement a brancher en HDMI (il te reste encore une prise HDMI de libre sur la TV ?). Meme en SD la qualite d'image serait mieux que ton enregistreur car il enregistre le flux numerique originale (donc en bitrate variable) qui est assez optimise par rapport a ce que l'enregistreur produit quand il encode un signal video en mpeg2 selon mode SP ou LP.
Seulement ce serait plus cher: deco Akira (60 Euros) + DD-USB a (60-100 Euros selon taille).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar patchunk » 05 Sep 2010 19:42

Je n,ai pas encore lu en détail ton message, mais après le branchement "réussi", j'ai branché le cable HDMI du décodeur sur l'entrée HDMI TV dite HDMI/DV et j'ai, semble t-il , récupéré la qualité de l'image sur mon téléviseur.
patchunk
Petit ver
Petit ver

Messagepar patchunk » 09 Sep 2010 09:29

bonjour,
ce n'est pas tant l'enregistrement de la TNT qui pose problème, c'est la reception : pas TF1 et d'autres chaînes et hier soir des images hachées qu'on ne voyait rien.
patchunk
Petit ver
Petit ver