Branchement: tv+tnt double tuner+magnétoscope+disque dur

C'est la rubrique connectique !

Branchement: tv+tnt double tuner+magnétoscope+disque dur

Messagepar Enzo » 24 Sep 2010 17:54

Bonjour, après beaucoup de temps en recherche je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, je me décide donc à poster :?

Je vous demanderai d'être indulgent mes connaissances technique étant très limités.
Mon instalation se compose comme ceci:
- TV analogique de 10 ans avec 2 prises péritel AV1 , AV2
- Magnétoscope VHS de 10 ans avec 2 prises péritel AV1 , AV2
- Adaptateur TNT Optex ORT 8944- 2T (donc double tuner)
- Disque dur multimédia Memup LX série avec sortie RCA et un port USB

Je suis parti sur ce schéma:

Image

J'ai bien la TNT :D j'ai bien mon DD en utilisant la prise USB en façade de l'adaptateur :D (je suis d'ailleur super content qu'il soit compatible parce que j'ai cru comprendre que c'est pas évident) mais problème avec le magnétoscope, je n'arrive pas à enregistrer dessus (honnêtement c'est pas grâve j'ai le DD) mais surtout je n'arrive pas à lire mes cassettes et ça ça m'ennuis beaucoup Image
Qu'est-que-j'ai-fais-qu'est-pas-bon !

En espérent avoir été clair . . . merci d'avance.
Enzo

Re: Branchement: tv+tnt double tuner+magnétoscope+disque dur

Messagepar kmf31 » 24 Sep 2010 19:17

Si ton seul probleme est pour lire les K7 VHS alors le plus facile c'est simplement brancher le magneto sur une prise peritel de la TV (disons AV2) et le deco TNT sur l'autre (disons AV1) car en principe pas besoin d'enregistrer la TNT sur le magneto car le DD est bien mieux et plus commode (surtout la qualite sur DD est largement meilleure !).

Apres il faut voir ce qu'on fait avec la boite multimedia mais pour ca on peut la brancher sur la 2eme prise peritel soit du deco TNT ou soit du magneto (peut-etre le magneto c'est mieux) en utilisant un cable RCA <=> peritel (a trouver dans tout bon magasin Hifi, mais attention au sens, car ca existe en direction entree ou sortie pour le cote RCA, a la limite prendre un cable avec un bouton permettant de changer le sens pour etre sur que ca fonctionne).

Donc cela pourrait etre une solution facile pour ton probleme qui te satisfait.

-------------------------------------------------------------------------
--------------------- Autre possibilite de faire -----------------
-------------------------------------------------------------------------

Concernant le schema que tu as repris il fait allusion a un autre type de double-tuner (que tu n'as pas !!) capable de sortir deux images differentes sur les deux prises peritels (c.-a-d. de deux chaines differentes). Ce genre de double tuner est tres rare de nos jours (et aussi cher et complique) et il ne possede pas seulement un double tuner TNT mais aussi deux unites de decodage mpeg2 pour creer deux images videos sur les deux peritel.

Ton "double-tuner", un modele enregistreur USB n'est pas comme ca. Certe il est aussi "double-tuner" TNT mais seulement pour la fonctionnalite "enregistrement sur DD-USB" ou tu peux enregistrer une chaine TNT sur DD et regarder l'autre par le peritel branche a la TV. Par contre ton double-tuner a seulement une seule unite de decodage mpeg2 car l'enregistrement sur DD-USB ne necessite pas encore de decoder l'image (ca revient a simplement capter le flux numerique TNT qui arrive par antenne pour l'ecrire sur un fichier mais ca ne decode pas enocre le flux mpeg2 pendant l'enregistrement !). C'est pour ca ce genre de materiel est un peu moins cher et plus facile a produire et il y a de plus en plus de materiel peu cher comme ca.

Bref, pour utiliser ton "double-tuner" sur le magneto VHS ca ne fonctionne pas pour enregistrer une autre chaine que celle que tu regarde. Par contre avec un enregistrement sur DD-USB ca marche: enregistrer une chaine en regardant une autre.

Cependant tu peux quand meme enregistrer une chaine sur le magneto (mais ce sera la meme qu'on voit sur la TV) ou meme copier (reenregistrer) un enregistrement USB-DD vers VHS. Pour cela je conseillerais plut l'autre branchement:
Image
c.-a-d. tu branches d'abord le magneto sur la TV, par la 1ere prise peritel AV1 du magneto (=> zero probleme pour la lecture K7 VHS !), et le deco TNT-USB-DD sur la 2eme prise peritel du magneto AV2. En principe quand le magneto est en veille il laisse passer le signal peritel du deco TNT et tu pourras tout faire comme d'habitude avec le deco TNT.
Si tu veux enregistrer une chaine TNT (ou copier un enregistrement USB-DD sur le magneto VHS) alors tu allumes le deco TNT sur la bonne chaine (ou tu lances la lecture d'un enregistrement USB-DD), tu allumes le magneto et tu choisis sur le magneto, au lieu d'une chaine analogique, la source AV2 (ou parfois c'est appele L2, E2, Ext2, ...) qui represente l'image et son de la 2eme prise peritel ou justement le deco TNT envoie son image/son.

A ce moment la tu ne pourras pas regarder une chautre chaine sur la TNT (car tu enregistres en VHS).

Toute fois tu peux utiliser le DD-USB pour enregistrer une chaine (en regardant une autre) et dans la nuit tu pourras recopier l'enregistrement DD-USB sur VHS et tu auras une copie VHS si tu y tiens.

De facon generale la qualite VHS est quand meme faible par rapport a la TNT (240 au lieu de 576 lignes), donc bien inferieure a la qualite DD-USB (qui est simplement "parfaite", c.-a-d. identique a l'original). Cependant un enregistrement VHS de la TNT est quand meme mieux qu'un enregistrement d'une chaine analogique en VHS (ca depend aussi de la qualite de reception analogique). Notamment si tu peux enregistrer en mode 16/9 (ca n'existe pas en analogique mais sur la TNT) tu vas "mieux" utiliser l'image disponible en VHS pour enregistrer (car pas ou moins de bandes noires en mode 16/9). Enfin, ca depend si on a une TV 16/9.

Bref si tu veux tu peux enregistrer la TNT sur VHS mais sans la fonctionnalite double tuner (mais tu contournes ca en passant par le DD-USB). La question est plutot si tu souhaites encore enregistrer en VHS par rapport au DD-USB ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 24 Sep 2010 19:30

Enzo a écrit: je n'arrive pas à lire mes cassettes

* avais tu bien mis le décodeur TNT en veille ?
* as tu essayé de "forcer" le TV sur la chaine 0 ou AV ( avec la télécommande du TV ) ?

* es tu sûr de l'état de ton VHS ( têtes non encrassées ) ? *
teste en reliant ton VHS tout seul directement au TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 24 Sep 2010 20:12

Je pense l'interet serait aussi de pouvoir lire des K7 VHS pendant on fait un enregistrement DD-USB et si le deco TNT est branche en 1er sur la TV (et le magneto sur sa 2eme prise peritel) ce n'est pas evident qu'il accepte de faire passer le signal.
Sur certains decos TNT on a une touche AV/TV ou "0" permettant de commuter le peritel (c.-a-d. de basculer entre affichage tuner TNT et affichage de l'appareil magneto derrier) mais ce n'est pas le cas pour tous les decos TNT. Je crois sur le deco sigmatek peu cher (avec enregistrement USB) ca ne marche justement pas.

Bref, moi je conseillerais de mettre le magneto en 1er sur la TV (comme je l'ai explique ci-dessus) et le magneto permettra (tres probablement) plus facilement de commuter entre les deux affichages (aussi avec une touche AV/TV mais maintenant sur la tele commande du magneto).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Enzo » 24 Sep 2010 23:15

D'abors merci pour vos réponses.
Bon, heuuuuu . . .après . . . j'ai pas tout compris :oops: alors j'ai fais un dessin, que je vous livre:

Image

Est ce que c'est bon ? Si oui dans cette configuration là ça m'oblige à passer par le magnéto.

Si on oublie l'enregistrement sur le magnéto (pourvu que je puisse lire mes vieilles cassettes cela me suffirait) est ce que l'on pourrait trouver un schéma de branchement où il ne resterait pas en veille et où je ne serait pas obliger d'utiliser les touches AV, AV1, AV2 / TV, VCR que j'y comprend rien; un coup c'est le magnéto qui commande la télé et le coup d'après c'est l'inverse \o- .

vidéo-33 a écrit:* avais tu bien mis le décodeur TNT en veille ? ????? il faut qu'il soit en veille ?
as tu essayé de "forcer" le TV sur la chaine 0 ou AV ( avec la télécommande du TV ) ? J'ai essayé AV, AV1, AV2

* es tu sûr de l'état de ton VHS ( têtes non encrassées ) ? * Oui, oui ! Il marchait les jours précédents l'instalation de la TNT.
teste en reliant ton VHS tout seul directement au TV

J'ai peut être oublié de vous dire que mon adaptateur TNT possède 2 prises péritel.
J'ai aussi une prise péritel / RCA qui me permet de relier le DD à la télé.
J'ai vu qu'il existe des prises mâle / femelle 3XRCA + S-vidéo, est ce que je peux utiliser ça pour relier mon magnéto et mon DD sur la même prise péritel de la télé ?
Dans ce cas je pourrais peut être garder le branchement initial (honnêtement ça m'arrangerais bien :roll: ) suffit juste de trouver la fameuse prise.
Est ce que j'ai dis des conneries ?
Enzo

Messagepar kmf31 » 25 Sep 2010 00:20

Enzo a écrit:Image

Est ce que c'est bon ?

Oui ca correspond a ma 2eme proposition. Cependant je mettrais le deco TNT avec sa prise "TV" (et pas "VCR") au magneto. Cette prise marche mieux pour faire la commutation a la TV et probablement elle est aussi compatible RVB en meilleure qualite d'image que la prise "VCR" (qui est probablement en Composite). Enfin c'est facile a tester.

Si oui dans cette configuration là ça m'oblige à passer par le magnéto.

Oui, mais ce genre de branchements en cascade marchent tres bien !!! Si le magneto est en veille c'est comme un branchement directe pour le deco TNT. Tu ne vois aucune difference. Si le magneto est allume et tu allumes aussi le deco TNT il prendra (probablement) le controle sur la prise peritel mais tu pourras utiliser cette touche AV/TV de la telecommande du magneto (tu as bien une telle touche ou une qui fait la commutation peritel ?) pour basculer entre affichage magneto et TNT. Pour enregistrer la TNT sur le magneto il faut mettre sur le magneto le truc "AV2" comme "chaine" (et pas de chaine avec "numero" !) et quand tu fais ca tu verras l'image TNT meme si le magneto est allume et a pris le controle du peritel.
Bref tu dois un peu jouer avec tout ca pour mieux comprendre. C'est le genre de choses un peu difficile a expliquer mais facile a saisir si on le fait soi meme.

Si on oublie l'enregistrement sur le magnéto (pourvu que je puisse lire mes vieilles cassettes cela me suffirait) est ce que l'on pourrait trouver un schéma de branchement où il ne resterait pas en veille et où je ne serait pas obliger d'utiliser les touches AV,

Pourquoi ca pose un probleme ?
Est-ce que tu veux carrement eteindre completement le magneto (debrancher du secteur) ? Dans ce cas le signal peritel serait en effet bloque. Alors il suffit de revenir a ma 1ere proposition: brancher le TNT sur l'autre prise peritel de la TV (au lieu du disque multimedia) et brancher le disque multmedia sur la 2eme prise peritel du deco TNT (sa prise VCR). Ici il est probablement mieux d'utiliser la prise AV1 de la TV pour le deco TNT et pas pour le magneto (qu'on mettra sur AV2 de la TV) car sur certains televiseurs la 1ere prise AV1 est peut-etre compatible RVB et pas forcement la prise AV2 et le deco TNT peut fournir le RVB mais pas le magneto (mais il peut eventuellement transmettre le RVB par un appareil branche derrier lui). Bref TNT sur AV1 donne une meilleure image et pour le magneto ca ne fait de difference entre AV1 et AV2.

AV1, AV2 / TV, VCR que j'y comprend rien; un coup c'est le magnéto qui commande la télé et le coup d'après c'est l'inverse

Comme deja dit, il faut jouer avec la telecomande pour voir comment ca marche. C'est vraiment facile. Moi j'en ai a un moment mis quatre appareils en cascade: deux magnetos l'un derriere l'autre, un deco TNT derriere ca et un lecteur DVD sur la 2eme prise peritel du deco TNT et tout ca sur une seule prise peritel de la TV et ca a bien marche !

J'ai peut être oublié de vous dire que mon adaptateur TNT possède 2 prises péritel.

Ca c'etait clair.

J'ai aussi une prise péritel / RCA qui me permet de relier le DD à la télé.

Tu veux dire exactement quoi ? J'ai cru comprendre que sur le boitier multimedia tu as les trois prises RCA. Est-ce que ce boitier a aussi un prise peritel ?
Peu importe d'une maniere ou d'une autre il faut relier le boitier a la TV ou au magneto en peritel. Soit le boitier a directement une prise peritel, alors pas de probleme, soit il a "seulement" les trois prises RCA (rouge/blanche/jaune) et dans ce cas on prendra un cable RCA vers peritel (mais dans le bon sens !!!!!!!!!!!!!!!).

J'ai vu qu'il existe des prises mâle / femelle 3XRCA + S-vidéo, est ce que je peux utiliser ça pour relier mon magnéto et mon DD sur la même prise péritel de la télé ?

Pourquoi le truc entre male et femelle ? Tu fais comme j'ai dit: cable RCA vers peritel (au cas ou le boitier a seulement de RCA et pas de peritel) et c'est tout !

En plus le truc SVideo ne sert probablement a rien car la TV n'a peut-etre pas d'entree compatible SVideo (peut-etre sur AV2 mais ca reste a verifier dans la doc). Donc il faut utiliser la prise jaune (pour le signal Video en composite) dans les trois prises RCA (de facon generale on branche soit le jaune ou soit le SVideo mais pas les deux et si le SVideo donne de noir et blanc alors il faut rester avec la prise jaune).

Dans ce cas je pourrais peut être garder le branchement initial (honnêtement ça m'arrangerais bien :roll: ) suffit juste de trouver la fameuse prise.

La je ne comprends pas car tu disais tu n'arrives pas a visualiser les K7 VHS avec ton "branchement initial" ????

Ton probleme sur le fond est assez simple: tu as deux prises peritel sur la TV et 3 appareils. Donc pour relier tout le monde a la TV il faut forcement faire un branchement en cascade et pour ca tu as le choix et j'ai donne deux propositions pour ca ou le magneto est en 1ere postion pour que tu puisses lire les K7 VHS. En principe ca devrait aussi marcher s'il est branche derrier le deco TNT (comme tu le fais actuellement) mais tu dis ca ne marche pas ou pas quand le deco TNT fait un enregistrement. C'est bien ca ton probleme ????? Pour faire un branchement en cascade les decos TNT a 2 peritels ne marchent pas toujours super bien (au moins le tien semble-t-il), un peu moins bien que les magnetos.

Apres pour le boitier multimedia s'il n'a pas de prise peritel et seulement RCA alors on achetera le bon cable RCA => peritel et apres tu le mettras sur une prise peritel soit de la TV (s'il en reste une de libre) ou soit du deco TNT ou soit du magneto (si tu as deja utilise les deux prises peritel de la TV pour TNT et magneto).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Enzo » 27 Sep 2010 14:55

kmf31 a écrit:Si ton seul probleme est pour lire les K7 VHS alors le plus facile c'est simplement brancher le magneto sur une prise peritel de la TV (disons AV2) et le deco TNT sur l'autre (disons AV1) car en principe pas besoin d'enregistrer la TNT sur le magneto car le DD est bien mieux et plus commode (surtout la qualite sur DD est largement meilleure !).

Apres il faut voir ce qu'on fait avec la boite multimedia mais pour ca on peut la brancher sur la 2eme prise peritel soit du deco TNT ou soit du magneto (peut-etre le magneto c'est mieux) en utilisant un cable RCA <=> peritel (a trouver dans tout bon magasin Hifi, mais attention au sens, car ca existe en direction entree ou sortie pour le cote RCA, a la limite prendre un cable avec un bouton permettant de changer le sens pour etre sur que ca fonctionne).

Donc cela pourrait etre une solution facile pour ton probleme qui te satisfait.

Après avoir essayé pas mal de choses c'est cette solution là que j'ai retenu. J'ai l'impression que ma prise péritel AV2 du magnéto ne marche pas, tous les branchements que je fais passer par là sont foireux \o-

J'ai refais un schéma voila ce que ça donne:
Image

Ca me conviens car je peux lire mes cassettes en mettant la télé sur AV2. Je ferai mes enregistrement sur le DD; comme tu le fais très justement remarquer y a pas photo sur la qualité :shock:

Sinon, je peux piloter le DD avec la télécommande de l'adaptateur TNT et ça c'est bien :D

kmf31 a écrit: J'ai cru comprendre que sur le boitier multimedia tu as les trois prises RCA. Est-ce que ce boitier a aussi un prise peritel ? [color=#0000BF]

Non pas de péritel sur le boitier multimédia juste trois fiches RCA.

Bon je fais des essais à mesure que j'écris est tout fonctionne; c'est simple et ça me va bien. :D
Il ne me reste plus qu'à me familiariser avec le système d'enregistrement de mon adaptateur TNT et ça sera bon. Pour ça je vais retourner sur le post du ORT 8944-2T (je l'ai déja lu 2 fois avant de l'acheter) et procéder étape par étape.

Je vous remerci pour votre aide, avec l'arrivé de la TNT un peu partout en france et quelques nulités dans mon genre vous allez avoir du pain sur la planche, votre site devrait être sponsorisé par l'état (lol) :Couc:
Enzo

Messagepar kmf31 » 27 Sep 2010 18:37

Bonjour,
content ca marche avec ce branchement.

Quand meme une petite remarque pour le magneto (meme si ce n'est plus tres important). Si la 2eme prise peritel du magneto semble de "mal fonctionner" ca peut aussi etre un mauvais reglage du magneto. En fait les vieux magnetos (et peut-etre meme les enregistreurs recents) etaient aussi prevus pour pouvoir enregister C+ par leur vieux decodeur analogique (le fameux Syster) qui a un fonctionnement special: l'idee est de mettre la chaine C+ en crypte sur le tuner du magneto qui envoie l'image cryptee au Syster, qui ensuite va le decrypter et renvoyer au magneto de facon claire (aussi par la meme prise peritel mais dans l'autre sens) en sorte qu'on puisse enregistrer ca sur le magneto. Pour que ce truc bizarre et complique marche il faut faire/avoir un reglage special "Cana+" ou "decodeur" sur le magneto. Le probleme est si on a ce reglage le fonctionnement normale du peritel ne marche plus (par exemple brancher un deco TNT sur la 2eme prise peritel). Donc si on veut brancher un deco TNT ou un appareil comme la boite multimedia sur la 2eme prise peritel du magneto il faut enlever ou desactiver le reglage Canal+ ou decodeur dans le magneto et choisir un autre reglage qui peut s'appeler "mode AV" ou "mode Sat" etc. Il faut chercher dans les menus du magneto pour voir si on a ca et ce qui est le reglage actuel. Je soupconne presque que meme ton probleme initial (ne pas pouvoir regarder les K7 VHS avec ton 1er branchement) est peut-etre relie a ca.

Bref si ca importe encore regarde dans les menus du magneto pour enlever/desactiver le reglage special Canal+ car il ne fait que gener si on n'a pas de decodeur C+ analogique (d'ailleurs la diffusion de C+ analogique est deja et ou sera tres bientot arrete, meme avant les autres chaines analogiques).

Je pense une fois tu as mis le bon reglage tu pourras aussi utiliser le magneto pour "piloter" la boite multimedia ou remettre le deco TNT derrier le magneto, enfin si cela a encore un interet.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 28 Sep 2010 09:52

+1 pour le pb de la péritel 2 dédiée par défaut à C+ crypté (péritel bleue ?)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Enzo » 10 Oct 2010 12:26

La deuxième péritel du magnéto est bien bleue, par contre je n'ai pas de touche ou de fonction dédiée à C+.

Je vous remerci pour l'intétet que vous portez à mon pb mais là j'ai trouvé un branchement qui me conviens, je vais le contenter de ça.

Je me suis familiarisé avec l'enregistreur de l'adaptateur TNT et je le trouve génial :D surtout par rapport à mon magnéto; si on ajoute à cela la qualité d'image, pourquoi aller me prendre la tête :roll:

Encore merci pour votre aide :D :D :D
Enzo