Branchement TV TNT, Lecteur dvd enregistreur, box TV

C'est la rubrique connectique !

Branchement TV TNT, Lecteur dvd enregistreur, box TV

Messagepar Micro25 » 16 Nov 2013 17:06

Bonjour,

Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un TV HD avec TNT intégré. Je possède un lecteur/enregistreur dvd avec tuner intégré et aussi la box/decodeur TV de SFR.

Avant pour enregistrer avec mon lecteur dvd c'était simple puisque c'était lui qui faisait décodeur.

J'ignore quel branchement je dois effecteur pour enregistrer, avec mon lecteur dvd, ce qu'il passe sur la TV ? Et si je veux enregistrer ce qui passe sur mon décodeur sfr est ce possible ?

Cordialement.
Micro25
Petit ver
Petit ver

Re: Branchement TV TNT, Lecteur dvd enregistreur, box TV

Messagepar kmf31 » 16 Nov 2013 19:19

Le fait que la TV a aussi un tuner TNT ne gene pas l'enregistreur parce que son tuner TNT a lui continue a fonctionner de maniere independant (et surtout avec une autre chaine que sur la TV). Il faut seulement que tu veilles que les deux: l'enregistreur et TV soient branches a l'antenne:

=> 1 cable antenne entre prise murale vers entree antenne ("ant in") de l'enregistreur et
=> un 2eme cable antenne entre sortie antenne de l'enregistreur vers la TV pour transmettre le signal d'antenne.

Typiquement ca fonctionne tres bien et c'est fait pour. Peut-etre il faut verifier dans les menus de l'enregistreur que la transmission du signal antenne soient activee (au cas ou ce ne serait pas tout automatique).

Apres pour les branchement peritel tu peux faire comme avant:

SFR-BOX => (peritel 2) l'enregistreur (peritel 1) => TV

ou peut-etre si l'enregistreur dispose d'une prise HDMI:

SFR-BOX => (peritel 2) l'enregistreur (HDMI) => TV

Dans le dernier cas la qualite d'image de l'enregistreur sera un peu meilleure (mais toujours en qualite SD !!) mais il n'y aura plus la commutation automatique de l'enregisteur sur la TV quand on allume l'enregistreur (avec le peritel ca se fait d'habitude de maniere automatique). Donc en HDMI tu devras manuellement selectionner la source HDMI sur le televiseur pour basculer a l'enregistreur.

Cote SFR-BOX tu pourras probablement enregistrer le signal peritel sur l'enregisteur et (avec le 1er branchement) le signal SFR-BOX arrivera aussi automatiquement a la TV quand l'enregistreur est en veille (car transmission du signal peritel).

En plus tu pourras ajouter un autre cable HDMI entre SFR-BOX et TV pour profiter de la qualite HD des chaines HD sur la SFR-BOX. En cas de manque de prises HDMI donne la priorite (pour un branchement en HDMI) a la SFR-BOX qui peut fournir de l'HD contrairement a l'enregistreur.

Sinon tu devras faire la recherche/scan des chaines TNT sur la TV et l'enregistreur de maniere independante (si ce n'est pas deja fait).

Pour enregistrer une chaine TNT => choisir une chaine avec "numero" sur l'enregistreur (comme avant)
Pour enregistrer une chaine SFR-BOX => allumer la BOX sur la bonne chaine et choisir sur l'enregistreur la chaine virtuelle "AV2" ou "E2" ou "Ext2" ou similaire qui represente la 2eme prise peritel de l'enregistreur. Peut-etre il faut utiliser un bouton special sur la telecommande de l'enregistreur (parfois aussi la touche "0" ou une touche "AV" ...).

Pour regarder une autre chaine TNT pendant un enregistrement en cours: selectionner sur la TV (par la telecommande de la TV) une chaine TNT et cela ne gene pas l'enregistrement en cours. Plus tard on pourra rebasculer sur la source peritel ou HDMI de l'enregistreur pour regarder l'enregistrement etc.

Si tu enregistres une chaine TNT par le tuner interne de l'enregistreur tu pourras aussi regarder une autre chaine SFR (par la connexion HDMI) au televiseur.

Sache qu'a ma connaissance tu pourras aussi brancher un disque USB a ton decodeur SFR pour directement enregistrer en qualite numerique ("parfaite") la dessus, meme en HD. Ce type d'enregistrement est gere par la SFR-BOX. Seulement ce sera sous forme de fichiers cryptes (donc ces fichiers seront illisbles sur un PC).

Sache aussi que les enregistreurs/graveurs DVD salon, comme le modele que tu as, n'existent plus en achat en neuf depuis debut 2013 car ils n'ont qu'un tuner TNT-SD et ce n'est plus permis en vente en France et les nouveaux enregistreurs disponibles (typiquement des modeles HD avec enregistrement sur disque USB ou disque interne) ne permettent pas d'enregistrer un signal peritel. Donc veille que ton enregistreur ne se casse pas !!! Tu ne pourras plus le remplacer.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Micro25 » 16 Nov 2013 20:14

Merci de ta réponse.

Pas sur d'avoir tout compris.

Il faut faut que je raccorde ma TV à l'antenne (logique) et aussi le lecteur dvd (comme c'était avant). La box SFR c'est pas utile ?

Précision tout mes appareils sont HD, je compte donc utlisé que des cables HDMI. Relié a la TV, en fait il y a le lecteur dvd, la BOX SFR, mon PC et une console (j'ai un swicth HDMI).

Je dois aussi faire un scan des chaines pour ma TV et mon lecteur DVD ? Dans ce cas la quand j'enregistre avec le lecteur c'est sur lui même et pas sur la TV ? (je suis un peu confus dans ce cas la). Et si je veux enregistrer ma Box SFR, il suffit de choisir la bonne sortie HDMI lors de la programmation de l'enregistrement (et d'tre sur la bonne sortie su switch) ?

Si c'est comme cela je pense avoir compris.

Cordialement
Micro25
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 16 Nov 2013 21:58

Micro25 a écrit:Merci de ta réponse.

Pas sur d'avoir tout compris.

Il faut faut que je raccorde ma TV à l'antenne (logique) et aussi le lecteur dvd (comme c'était avant).

Oui, par le branchement de cable d'antennes que j'ai decrit.

La box SFR c'est pas utile ?

Si la box SFR a bien un tuner TNT (je ne suis pas sur ?) et si tu comptes t'en servir tu pourras aussi relier la box SFR a l'antenne (et faire le scan la dessus). Pour que ca fonctionne il faudrait que la box possede une entree et une sortie antenne (comme l'enregistreur) pour pouvoir transmettre le signal antenne a l'appareil derriere (le graveur ou la TV). Sinon, pour les chaines recues par la connexion Adsl pas besoin du signal d'antennet et l'antenne. Ce serait seulement une facon en plus d'avoir la TNT. Enfin, je ne suis pas si ca t'aide beaucoup d'avoir une 3eme reception TNT par la box SFR sauf peut-etre si tu utilises la box pour enregistrer encore une autre chaine sur un disque dur USB etc. et si tu souhaites que ce soit une chaine TNT et pas Adsl (rappel: des chaines comme TF1, FR2 etc. existent en double: en TNT et en Adsl et meme en HD et SD pour les deux).

Précision tout mes appareils sont HD

Aussi le graveur DVD ? C'est quoi exactement comme appareil ?
C'est bien un graveur/enregistreur DVD classique ? Ce n'est pas un appareil de type "lecteur DVD et enregistreur TNT sur disque dur" mais sans fonctionnalite de gravure ? Dans le dernier cas j'ai peur que l'enregistrement du signal peritel ne marche pas.
D'habitude pour les graveurs DVD salons usuels et pas trop anciens on a bien une prise HDMI (ce qui augmente un peu la qualite d'image et aussi les options de branchement) mais ce ne sont pas des appareils HDs. Sauf pour quelques exceptions tres rares et tres cheres un graveur DVD a un tuner TNT-SD et pas HD, donc il ne recoit que de SD et en plus tout enregistrement est en SD. Seulement la tele affiche une image HD mais c'est parce que le graveur qui a fait un upscaling d'une image SD en HD. C'est tout.

, je compte donc utlisé que des cables HDMI.

Si tu veux enregistreur la box SFR sur le graveur ca ne suffit pas !!! (voir plus bas)

Relié a la TV, en fait il y a le lecteur dvd, la BOX SFR, mon PC et une console (j'ai un swicth HDMI).

En principe cela est possible de brancher tout le monde en HDMI (tant ce ne que pour "regarder") mais pour le graveur DVD un branchement en peritel a la TV suffira aussi car meme avec une connexion HDMI ce n'est pas de HD. Si tu as une prise peritel compatible RVB sur la TV ce sera aussi correct pour la qualite d'image en SD.

Je dois aussi faire un scan des chaines pour ma TV et mon lecteur DVD ?

Oui, les deux ont des tuners TNT et il faut memoriser les chaines. C'est grace a ca que tu pourras enregistrer une chaine TNT sur le graveur et regarder une autre sur la TV. Ce qui est bien avec le signal d'antenne est que tu peux brancher plusieurs appareils a l'antenne (genre enregistreur, tele, box, ...) et avoir une chaine TNT differente pour chaque appareil (soit pour regarder ou soit pour enregistrer d'une maniere quelconque).

Dans ce cas la quand j'enregistre avec le lecteur c'est sur lui même et pas sur la TV ?

Exacte et c'est simple pour toi et en meilleure qualite possible. Comme ca tu pourras aussi regarder sur la TV une autre chaine TNT ce qui ne gene pas l'enregistrement (car le graveur utilise son propre tuner TNT a lui !!).

En theorie il est aussi possible d'enregistrer le signal/l'image TNT venant de la TV au graveur. Pour cela il faudrait avoir un branchement en peritel (entre graveur et TV) et enregistrer la source AV1, E1, ... au graveur. Cela serait assez complique et surtout on n'aurait plus le droit d'eteindre la TV ou changer de chaine la dessus (pendant l'enregistrement). Pour certains televsieurs ca ne fonctionne meme pas tout court (si la TV ne sort pas d'image sur ses prises peritel). C'est justement ca l'interet d'avoir un graver avec TNT integre pour eviter cette facon compliquee et peu commode et qui ne fonctionne meme pas toujours.

(je suis un peu confus dans ce cas la). Et si je veux enregistrer ma Box SFR, il suffit de choisir la bonne sortie HDMI lors de la programmation de l'enregistrement (et d'tre sur la bonne sortie su switch) ?

Pas comme ca: Pour enregistrer la Box SFR sur l'enregistreur DVD il faut:
1) avoir un vrai graveur salon classique capable enregistreur un signal peritel !!!!!!!
2) avoir un cable peritel entre Box SFR et (la 2eme prise peritel) du graveur DVD,
3) allumer la Box sur la bonne chaine,
4) selectionner sur le graveur la source AV2, E2 ou Ext2 etc. pour l'enregistrement. Cette source est comme une chaine virtuelle et represente le signal de la 2eme prise peritel (du graveur).

Par contre les cables HDMI entre chaque appareil et TV (ou switch) servent uniquement pour amener l'image d'un appareil la TV pour regarder l'image de cette appareil a la TV. C'est tout. Contrairement au peritel un signal HDMI ne peut pas etre enregistre (au moins pas par un graveur classique), notamment ca ne sert a rien a brancher un cable HDMI entre box et enregistreur. Ca ne fonctionnera pas pour l'enregistrement. C'est pour ca le peritel reste toujours tres important !!!
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Micro25 » 17 Nov 2013 00:05

Ok. Je ne savais qu'on pouvait pas enregistrer sur de l'HDMI.

Je vais préciser mes équipements. TV : Samsung UE42F5000. Lecteur DVD : Samsung DVD-SH893 (la mention HD sur la face m'as induit en erreur)

D'abord je fais le branchement suivant : prise mural => lecteur DVD => TV. La box possède une entrée et une sortie antenne mais je pense pas qu'il y ait un tuner et comme tu le dit cela ne servirai pas à grand chose d'avoir une 3e source TNT.
Je relie mon lecteur DVD a la TV avec les prises rouge blanc jaune, je ne sais pas quel est le nom exact de ces connecteurs (RVB ?). Suffisant pour enregistrer le signal de mon lecteur DVD ?
Je fais ensuite une scan des chaines sur ma TV et sur mon lecteur DVD.

Par contre pour la BOX SFR je n'ai pas bien saisi.

Cordialement
Micro25
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 17 Nov 2013 11:28

Micro25 a écrit:Ok. Je ne savais qu'on pouvait pas enregistrer sur de l'HDMI.

Je vais préciser mes équipements. TV : Samsung UE42F5000. Lecteur DVD : Samsung DVD-SH893 (la mention HD sur la face m'as induit en erreur)

C'est bien un graveur salon:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... -SH893.htm
capable d'enregistrer le signal peritel et avec un tuner TNT-SD. Exactement comme je le pensais.

D'abord je fais le branchement suivant : prise mural => lecteur DVD => TV. La box possède une entrée et une sortie antenne mais je pense pas qu'il y ait un tuner et comme tu le dit cela ne servirai pas à grand chose d'avoir une 3e source TNT.

Oui.

Je relie mon lecteur DVD a la TV avec les prises rouge blanc jaune, je ne sais pas quel est le nom exact de ces connecteurs (RVB ?).

Non, ca ce sont des prises RCA audio/video (rouge/blanche pour audio et jaune pour video) en faible qualite (Composite) et meme pas qualite RVB qui necessite une vraie connexion peritel mais peut-etre ta TV n'a pas de vraie prise peritel et utilise un adapateur peritel vers prises RCA. Dans ce cas il ne faut pas utiliser cette connexion.

Comme tu as l'intention tu branches en HDMI tout le monde a la TV (ou au switch HDMI qui lui meme va vers la TV):
graveur DVD, Box SFR et les autres appareils comme PC etc.

Suffisant pour enregistrer le signal de mon lecteur DVD ?

Le 1er branchement antenne ("prise mural => lecteur DVD => TV") permettra enregistrer le signal TNT arrivant par l'antenne sur le graveur DVD.

Je fais ensuite une scan des chaines sur ma TV et sur mon lecteur DVD.

Oui.

Par contre pour la BOX SFR je n'ai pas bien saisi.

Tu oublie toujours le cable peritel entre Box SFR et le graveur (sur sa 2eme prise peritel) pour pouvoir enregistrer l'image de la Box SFR au graveur.

Je resume:

1) Cables coaxiales pour l'antenne: prise mural => graveur DVD => TV
=> pour recevoir le signal TNT sur la TV et le graveur

2) HDMI: Tout le monde en HDMI vers TV (ou switch HDMI): graveur DVD, Box SFR, PC, console
=> pour regarder tout le monde sur le televiseur, meme en qualite HD si l'appareil fournit une source HD

3) Peritel: 1 cable de la box SFR vers la 2eme prise peritel du graveur !!!!
=> pour pouvoir enregistrer l'image de la box SFR sur le graveur DVD (en qualite SD)

Remarques:
* En principe on "peut" remplacer le cable HDMI entre graveur DVD et TV par un cable peritel entre la 1ere prise peritel du graveur (qui doit avoir deux prises peritel !) et la TV mais si ta TV Samsung n'a pas de vraie connexion peritel et seulement un truc adaptateur de peritel vers de prises RCA-cinch (rouge/blanche/jaune) alors ca reduit la qualite encore (de RVB en Composite) et il faut l'eviter et garder la connexion initiale en HDMI a la place.

* Avec le branchement ci-dessus tu pourras regarder les chaines de la SFR-Box de deux manieres differentes:
1) par la prise HDMI entre box SFR et TV => permet de regarder les chaines SFR-Box a la TV en qualite HD.
2) par la prise HDMI entre graveur et TV et en selectionnant sur le graveur la source AV2, E2, EXT2 ou L2 etc.
=> a ce moment la on verra aussi l'image de la SFR-Box mais a travers le graveur. Dans ce cas la qualite est seulement en SD (a cause du cable peritel entre SFR-Box et graveur DVD) mais tu pourras enregistrer cette image sur le graveur (en appuyant) sur la touche rouge "enregistrement" du graveur.

* Je pense tu peux brancher un disque USB externe sur la SFR-Box et ainsi aussi enregistrer un programme SFR-Box la dessus (uniquement par les menus de la SFR Box). Dans ce cas, ce serait independant du graveur et meme en qualite HD mais quand meme verrouille (car fichier crypte sur le disque USB). C'est une autre facon d'enregistrement differente de celle sur le graveur. Certains SFR Box ont aussi un disque dur integre (selon modele).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 17 Nov 2013 11:52

Micro25 a écrit: Je ne savais pas qu'on pouvait pas enregistrer sur de l'HDMI

On ne peut le faire que sur du matériel professionnel à plusieurs milliers d'euros...
il n'y a pas de matériel grand public d'enregistrement avec ENTREE en hdmi .
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Micro25 » 17 Nov 2013 17:03

Merci beaucoup des réponses.

Je pense avoir compris. Si j'ai je le temps je ferais les branchements ce soir ou alors demain. Et je vous dirai si tout fonctionne.

Cordialement
Micro25
Petit ver
Petit ver

Messagepar Micro25 » 18 Nov 2013 20:14

Bonsoir,

J'ai tout suivi à la lettre et ça fonctionne très bien. Sauf que parfois quand je suis sur lecteur DVD (source HDMI) et je repasse sur la TV (source TV) je capte plus très bien sur la TV mais en bidouillant un peu ça revient.

Merci de vos conseils !

Cordialement
Micro25
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 18 Nov 2013 22:07

Micro25 a écrit:TV mais en bidouillant un peu ça revient

En bidouillant quoi :!:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur