Brancher décodeur TNT externe double tuner sur TV avec TNT intégrée

C'est la rubrique connectique !

Brancher décodeur TNT externe double tuner sur TV avec TNT intégrée

Messagepar LUDO72 » 28 Fév 2010 14:11

Bonjour,

Voilà ma question : j'ai un décodeur TNT SD SAGEM avec double tuner et enregistreur/disque dur, branché actuellement sur une TV à tube cathodique.
Je souhaite acquérir une TV HD avec TNT intégrée, en ayant la possibilité d'utiliser la fonction enregistreur de mon décodeur actuel en qualité SD, sur ma TV HD. Et en ayant la possibilté de visualiser (sans enregistrer bien sur) des programmes en HD.
Est-ce possible ? Si oui, comment brancher les équipements et comment faire fonctionner parallèlement et simplement les 2 décodeurs TNT ?
Merci de vos réponses.
LUDO72

Re: Brancher décodeur TNT externe double tuner sur TV avec TNT intégrée

Messagepar kmf31 » 28 Fév 2010 15:00

En ce qui concerne le peritel tu branches exactement de la meme maniere comme avant et tu fais aussi attention de relier la TV a l'antenne (un cable antenne venant de la sortie antenne de l'enregistreur vers l'entree antenne de televiseur) et bien sur il faut aussi rechercher les chaines TNT sur le televiseur.

Apres tu tapes "1", "2" sur la telecommande de la TV pour avoir une chaine TNT venant du tuner de la TV (donc eventuellement en HD) et "AV" pour basculer sur le peritel et avoir acces aux chaines ou enregistrements de ton enregistreur. Avec la TV cathodique c'est absolument la meme chose sauf avec elle les numeros "1", ... correspondent encore a des chaines analogiques (si elle est encore reliee a l'antenne).
Souvent le basculement vers le peritel est automatique a l'instant ou on allume l'enregistreur mais meme dans ce cas il suffit de taper AV (eventuellement plusieures fois) ou 1, 2, ... pour rebasculer sur les chaines du televiseur. Cela fait quand meme partie du fonctionnement starndard d'un televiseur auquel on relie un autre appareil en peritel et c'etait deja comme ca a l'epoque des vieux magneto VHS. Pourquoi penses tu que cela poserait un probleme quelconque ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar LUDO72 » 28 Fév 2010 16:57

Merci kmf31.
C'est juste que j'imaginais un possible "conflit" entre les 2 réceptions TNT. Si c'est exactement comme pour brancher un magnétoscope, c'est effectivement simple.
J'ai une autre question, si je programme un enregistrement à partir du decodeur externe et que ce décodeur n'est pas activé, là aussi ça marchera ?
Merci.
LUDO72

Messagepar kmf31 » 28 Fév 2010 18:44

LUDO72 a écrit:J'ai une autre question, si je programme un enregistrement à partir du decodeur externe et que ce décodeur n'est pas activé, là aussi ça marchera ?

Qu'est-ce que tu veux dire exactement ?

En principe tu pourras enregistrer de la meme maniere comme avant (entre deco double-tuner et enregisteur) peu importe si la TV est eteinte ou si tu regardes par le tuner TNT du televiseur une autre chaine. En fait avec cette config il n'y a plus de necessite de double tuner pour pouvoir regarder une autre chaine TNT que celle qu'on enregistre grace au tuner TNT integre du televiseur.

Techniquement on peut aussi enregistrer l'image venant du televiseur si celui-ci est directement relie a l'enregistreur (et par AV1, Ext1 ou similaire) mais cela n'est pas tres pratique car dans ce cas la TV doit rester allumee sur la bonne chaine et de toute facon par le peritel on ne pourra jamais enregistrer en qualite HD.

Donc le mieux est toujours utiliser le deco externe pour enregistrer la TNT et selon ton branchement entre deco externe et enregistreur c'est soit AV2 ou AV1. Cela n'est en aucun gene par le televiseur ou par le fait si le teviseur tourne ou ne tourne pas.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 28 Fév 2010 21:20

attention cependant : tu as un double tuner avec disque dur donc un seul de ces 2 tuners est accessible sur
sa sortie péritel ( l'autre tuner du double tuner ne peut servir qu'au disque dur )

en revanche comme déjà expliqué le TV avec TNT est autonome et peut regarder une autre chaine
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar vlo63 » 07 Mar 2010 18:15

Bonjour
Je viens m'immisser dans votre sujet car j'ai la même problématique que LUDO72.
Mon decodeur enregistreur double tuner, actuellement sur ma TV cathodique, me rogne (beaucoup ) l'image sur les bords droit et gauche.Malgré tous les réglages disponibles.
Avec ma nouvelle TV ( LCD Sony ) est ce que aprés avoir fait les branchements , décodeur / TV ,comme indiqué par KMF31 ,mon image sera "entiere" ?
C à d est ce que ce sera l'image du décodeur de la TV Sony ,ou l'image de l'ancien décodeur, qui sera restituée à l'écran ,quand je regarderais la télé en direct ?
Je pars demain matin en quéte de ma nouvelle télé et j'aimerais être fixé sur cette cette image incomplete qui me "gonfle " grave.
Merci de prendre sur votre temps pour vous occuper de mes -grosses- lacunes informatiques.
vlo63

Messagepar kmf31 » 07 Mar 2010 18:54

De facon generale, tous les televiseurs "rognent" un peu l'image de tous les cotes (typiquement un peu comme la largeur du logo FR2 par exemple) et ici les tous petits televiseurs cathodiques (genre 30 cm) rogne encore plus que les grands televiseurs mais cela est normalement identique pour toutes les sources (deco TNT quelconque, lecteur DVD, tuner interne du televiseur).

vlo63 a écrit:Mon decodeur enregistreur double tuner, actuellement sur ma TV cathodique, me rogne (beaucoup ) l'image sur les bords droit et gauche.Malgré tous les réglages disponibles.

Cependant vu que tu parles que ca rogne tres fortement les cotes droit et gauche et surtout "seulement" le deco TNT je pense c'est un autre probleme relie au reglage 16/9 envers 4/3.

Actuellement sur la TNT il y a beaucoup de chaines qui diffusent en mode 16/9 et si on a un televiseur 4/3 (comme un vieux cathodique simple, meme s'il existe aussi des modeles 16/9 en cathodique) alors dans ce cas il faut effectuer le bon reglage sur le tuner TNT qui consiste typiquement a plusieurs modes:

1) mode 16/9 => pas bon pour la TV 4/3, seulement pour une TV 16/9 (comme un future LCD que tu vas peut-etre acheter)

2) mode 4/3 Letterbox => ici l'image sera de taille reduite avec de bandes noires au dessus et en dessous de l'image 16/9 pour remplir le cadre 4/3 du televiseur.

3) mode 4/3 Panscan => ici l'image est coupee ("rognee" si on veut) a droit et a gauche pour que ca tiens sur la TV 4/3.

Normalement avec un bon deco TNT (et aussi un lecteur DVD ou une boite decodeur quelconque genre Freebox, deco Sat ou cable) on le choix entre ces modes et entre 2 et 3 c'est une question de gout personnel ce qu'on prefere (petite image avec bandes noires en Letterbox ou grande image rognee en Panscan).

Je soupconne que tu es actuellement coince sur le mode 3) Panscan mais que toi tu aimerais mieux avoir le mode 2) Letterbox. En principe il te faut chercher ce reglage sur le deco TNT-enregistreur (tu as bien un seul appareil qui fait enregistreur avec double tuner TNT integre et pas deux appareils: enregistreur et deco TNT separe ?? Avec deux appareils separes c'est un encore plus complique car il y a ce reglage sur les deux !).

vlo63 a écrit:Avec ma nouvelle TV ( LCD Sony ) est ce que aprés avoir fait les branchements , décodeur / TV ,comme indiqué par KMF31 ,mon image sera "entiere" ?

Si c'est une TV 16/9 (ce qui est tres tres probablement le cas) et si tous les reglages (deco TNT et enregistreur) sont bien en mode 16/9 (et pas en mode 4/3 Letterbox ou Panscan) alors la reponse et OUI, l'image sera presque entiere sauf pour le petit "rognement" qu'on a toujours de tous les cotes.

Je pars demain matin en quéte de ma nouvelle télé et j'aimerais être fixé sur cette cette image incomplete qui me "gonfle " grave.

Je supposes tu as un enregistrement sur DVD d'une emission ou l'effet de "rogner" qui te gene est tres claire et manifeste ? Amene ce DVD avec toi et demande en magasin de le mettre sur un lecteur DVD pour voir ce que ca fait sur la TV que tu comptes acheter. Si l'enregistreur enregistre en mode 16/9 et fait la translation en mode 4/3 seulement au moment quand on regarde ca devrait bien marcher (d'ailleurs c'est une tres bonne question si les enregistreurs avec TNT integre enregistrent toujours en mode 16/9 ou pas peu importe le regagle).
Enfin si la TV est 16/9 ca devrait aller mais attention de bien regler l'enregistreur en mode 16/9 (sinon ca peut faire des effets bizarres).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vlo63 » 10 Mar 2010 12:09

Merci beaucoup pour cette reponse trés détaillée. :D
Je vais la lire et la relire pour bien tous comprendre.
Materiel actuel :TV Philips année 2002 . E TV 16/9 80CM ET PL C PHILIPS 32 PW6006 #2
Recepteur/Enregistreur TNT: SAGEM PVR 6280 T à disque dur et double tuner.
J'ai raté la promo SONY sur la TV. Maintenat je vais attendre la coupe du monde de foot ,en juin,qui devrait générer de nouvelles promos ?
Merci encore et @+ :coucou:
vlo63

Messagepar vlo63 » 11 Mar 2010 11:36

Bjr
Comme indiqué j'ai opté pour ta solution-1-
- Décodeur sur 16/9
- TV sur "plein écran"
Et tout est OK,il n'y a plus de probleme de rognage.
Un grand merci pour ce dépannage rapide et efficace.
Cordialement. :coucou:
vlo63