Brancher TV, décodeur TNT parabole et magnétoscope

C'est la rubrique connectique !

Brancher TV, décodeur TNT parabole et magnétoscope

Messagepar Pingouindelatnt » 02 Mai 2010 12:07

bonjour à tous,

Je suis passé à la TNT depuis 1 an environ par satellite.
- Le décodeur est un Métronic 441630 avec 2 péritels ( 1 marquée AUX et 1 marquée TV),
- la TV est une Thomson avec un écran classique (ce n'est pas un écran plat) avec 1 seule péritel.
et un magnétoscope Bluesky avec 1 péritel bleue et 1 péritel noire.
Je n'arrive pas à lire les cassettes sur le magnétoscope et donc, je ne sais pas non plus si le magnétoscope enregistre bien ou pas.

Mais je suis obligé d'avoir 2 péritels sur ma TV pour pouvoir brancher le scope et le décodeur. Comme il n'y en a qu'une, j'ai donc acheté un boitier multi péritel espérant que cela règlerait le problème.

Mais je n'y arrive pas. Voici ce que j'ai fait.

Voici le branchement que j'ai fait (celui qui est en ce moment) :
- le boitier péritel raccordé à la TV
- 1 cordon péritel entre AUX du décodeur TNT et la péritel bleue du magnétoscope
- 1 cordon péritel entre TV du décodeur TNT et la péritel sur le boitier péritel (qui est raccordé à la TV)
- 1 cordon péritel entre la péritel noire du magnétoscope et le boitier multi-péritel.
Quand je fais lecture sur le magnétoscope, l'écran reste bleu.

J'ai aussi un lecteur dvd qui est raccordé à la TV par 3 cordons rouge, blanc et jaune sur la face avant du TV.
Sinon, j'aurai essayé de relier le magnétoscope avec ces 3 fils rouge, jaune et blanc (puisqu'il possède aussi ces 3 connexions).

Que conseillez-vous comme branchements pour pouvoir enregistrer et lire les cassettes ?

Merci d'avance.
Pingouindelatnt

Re: Brancher TV, décodeur TNT parabole et magnétoscope

Messagepar kmf31 » 02 Mai 2010 12:58

Pas besoin d'utiliser un boitier multiperitel, en fait si c'est un modele sans boutons pour selectionner la commutation il ne faut surtout pas utiliser ca (c'est pour la poubelle et peut abimer tes appareils).

Non, meme avec une seule prise peritel sur la TV tu peux profiter des deux prises peritel sur le magneto. Le branchement classique (repete de nombreuses fois sur ce forum dans la section branchement) est:

Deco TNT-Sat => (peritel 2) magneto (peritel 1) => TV

et apres allumer le deco TNT-Sat sur la bonne chaine. Si on laisse le magneto en veille (mais PAS completement eteint !) il transmettra le signal video du deco TNT-Sat a la TV comme s'il y avait un branchement directe.

Pour enregistrer on allume le magneto et il faut choisir l'entre AV2 (ou Ext2 ou E2 ou L2 ou similaire) comme "chaine" et ici on peut enregistrer manuellement. La chaine se change sur le deco TNT-Sat (avec sa telecommande). Pour programmer un enregistrement il faut a la fois programmer le magneto (sur AV2 bien sur !!) et le deco TNT-Sat pour s'allumer a telle heure sur telle chaine (en principe une fonctionnalite standard sur ce genre de materiel, appele "timer" etc.).

Il y a encore un petit piege possible si le 2eme peritel du magneto est mal configure (si c'est configure pour un vieux deco Canal+, le syster). Pour ca on s'occupera ulterieurement si ca pose un probleme.

Avec ce branchement tu pourras regarder la TNT avec le magneto en veille et aussi l'enregistrer mais tu ne pourras pas regarder une chaine et enregistrer une autre (sauf si une des deux est une chaine analogique et si TV et/ou Magneto sont encore relies a une antenne rateau avec reception analogique). Ca c'est le probleme de TNT-Sat:

un deco => une chaine (en meme temps).

Pour regarder une autre chaine il faudrait s'acheter un autre deco TNT-Sat (un modele avec deux peritels !) et le mettre entre TV et magneto. Ca irait en theorie aussi.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pingouindelatnt » 02 Mai 2010 13:15

Merci de votre réponse.
Mais j'aurai besoin de précisions.

vous dites :
Deco TNT-Sat => (peritel 2) magneto (peritel 1) => TV

Je branche le cordon péritel à partir de quelle sortie péritel sur le décodeur (AUX ou TV) ?
Idem pour le scope :
sur quelle péritel je dois brancher la péritel qui vient du décodeur sat (bleue ou noire) ?

Après, il m'en restera forcément une qui ira vers la TV.

Merci de vos réponses.
Pingouindelatnt

Messagepar kmf31 » 02 Mai 2010 14:13

Pingouindelatnt a écrit:Deco TNT-Sat => (peritel 2) magneto (peritel 1) => TV

Je branche le cordon péritel à partir de quelle sortie péritel sur le décodeur (AUX ou TV) ?

Je pense les deux devraient marcher mais "TV" devrait etre en meilleure qualite d'image (probablement en mode RVB et l'autre "seulement" en mode Composite).

Idem pour le scope :
sur quelle péritel je dois brancher la péritel qui vient du décodeur sat (bleue ou noire) ?

Je ne connais pas ce modele de magneto (pour la signification des couleurs) mais s'il y a un peritel "TV" c'est ca le peritel 1 et si l'autre est "aux" ou "decodeur" c'est ca le peritel 2. En cas de doute ne pas hesiter d'essayer les deux possibilites (il est meme possible que les deux marchent).

Donc pour le magneto c'est "peritel TV" vers la TV et "peritel aux ou decodeur" vers le "peritel TV" du deco TNT-Sat.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pingouindelatnt » 02 Mai 2010 15:03

Je viens d'essayer.
Il y a du progrès.

J'ai branché la péritel du décodeur sat vers la péritel bleue du scope. Puis, j'ai branché la péritel noire du scope vers la tv et j'ai enlevé le boitier multi péritel. J'ai aussi enlevé le cable coaxial qui allait au scope.

J'ai la télé qui marche (on voit les chaines) avec le décodeur comme avant. Je pense que j'arrive à enregistrer. Mais quand je fais lecture sur le scope (décodeur sat éteint), l'image est en double et elle est déformée, instable.
J'ai essayé avec AV, AV2 et AV5 sur la TV et vidéo/TV sur le scope. C'est soit écran bleu soit image comme au-dessus.

Que faut-il changer ?

Merci de vos réponses.
Pingouindelatnt

Messagepar kmf31 » 02 Mai 2010 15:29

La lecture du magneto marche si tu debranches temporairement le peritel du magneto vers le deco Sat ? Deja comme ca tu sauras si c'est le deco TNT-Sat qui cause ca ou si c'est un autre probleme.

Regarde dans les menus du magneto si tu peux faire un reglage genre: Decodeur C+ "oui" ou "non". Si tu trouves ca il faut mettre ca a "non" et/ou plutot choisir un mode "Sat" ou "AV". Je crois le mode "Sat" devrait etre le mieux si le magneto le propose !

De facon generale, dans le magneto tu peux avoir un menu de config pour les sorties (les deux peritels) et ici il faut jouer avec les possibilites, notamment desactiver "le mode C+" car ca c'est pour le vieux decodeur Syster de C+ qui avait un comportement tres special.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pingouindelatnt » 02 Mai 2010 16:59

Effectivement, le magnéto lit et s'affiche correctement si on débranche le cordon péritel du décodeur Sat.
Je suis donc allé dans le menu du scope et j'ai vérifié la rubrique décodeur : il y a soit marche, soit arrêt. C'était déjà sur Arrêt. J'ai vérifié les autres rubriques. Et maintenant, ça marche même sans débrancher le décodeur Sat.
Pourtant, je n'ai rien changé dans le menu scope.

Mais en tout cas, ça marche sans débrancher le décodeur.

Encore merci de vos réponses.

Cordialement,
Pingouindelatnt