Brancher une enceinte sur une télé n'ayant ni prise casque ni coxial

C'est la rubrique connectique !

Brancher une enceinte sur une télé n'ayant ni prise casque ni coxial

Messagepar Juste Juju » 04 Nov 2010 16:00

Bonjour à tous,

Ayant acheté un nouveau téléviseur TNT-HD pour ma chambre (un Continental Edison CE66HD26P, voir ma signature), je souhaite l'équiper de mon enceinte (chaine HIFI portable RV-NB1 de JVC) pour pouvoir avoir un meilleure son (et surtout des basses puissantes).

Seulement voilà, j'utilisais auparavant une prise casque, or le nouveau téléviseur n'en possède point.

Ci dessous la connectique du téléviseur :
* 2 prises HDMI
* Une péritel (déjà utilisé pour un lecteur DVD)
* Une entrée composante (Y/Pb/Pr) .
* Une entrée VGA
* Une Entrée Composite (AV)
* Une Entrée PC audio

Voir également la fiche détaillée

Ci-dessous une image des connecteurs de la chaine :
Image

Mode d'emploi : http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... /RV-NB1-_F

En attendant une réponse.

Bonne journée.
Juste Juju

Re: Brancher une enceinte sur une télé n'ayant ni prise casque ni coxial

Messagepar miky01 » 04 Nov 2010 16:51

Le soucis est que ton TV a aucune sortie audio...
C'est posssible que le "audio out" soit dispo sur la peritel, mais sur que ca soir cablé sur ton TV, faut essayer.

Si ca fonctionne, tu récupère l'audio dans la fiche de ton cable, si tu es pas du tout bricoleur, tu achète un T completement passif, et au moyen d'un adaptateur Peritel/Rca tu pouras brancher ton ampli.

Mais verifie que ca fonctionne, pas tous les TV ont l'audio out sur la peritel.

http://pinouts.ru/Home/Scart_pinout.shtml
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Juste Juju » 04 Nov 2010 17:08

Sauf que :
Juste Juju a écrit:péritel (déjà utilisé pour un lecteur DVD)
Et il semble pas que dans le manuel on parle de "Audio out"

SI-joint les photos des connectiques du téléviseur (désolé par avance de la qualité des images)

Image
Image
Juste Juju

Messagepar julien74 » 04 Nov 2010 17:11

Tu peux faire ce que Miky t'a dit , tu prends une péritel qui ressort en prise écouteur ou alors en 2 prises audio RCA (rouge et blanche).
Le DVD , tu peux le raccorder sur les 3 prises RCA de ta télé (jaune rouge et blanche).
julien74

Messagepar miky01 » 04 Nov 2010 17:26

Essaye quand meme, si tu as de l'audio c'est pas difficile de démonter la fiche et souder un cable audio, ou simplement mettre un T qui te permetras 2 peritel, ou encore mieux, comme dit Julien, tu branche ton DVD ailleur.

Autrement c'est sans solutions, enfin pas tout a fait, tu peux greffer un connection sur les haut parleur du TV, mais faut l'ouvrir.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar kmf31 » 04 Nov 2010 18:06

Pas besoin de souder soi meme quelque chose. Il existe des petits adaptateurs (a moins que 10 Euros) avec entree et sortie peritel (une male et une femelle) et en plus soit de prises ou soit de cables RCA qui en sortent, au moins pour l'audio (2 cables : rouge/blanc) ou eventuellement avec audio et video (donc 3 cables : rouge/blanc/jaune). Avec un tel truc on peut sortir l'audio de la TV et continuer d'utiliser la prise peritel pour autre chose comme un lecteur DVD.

En principe avec un tel adaptateur il y a deux sens possibles selon si l'audio est en direction entree ou sortie (vu du televiseur) mais ici ce n'est pas grave si on se plante avec l'achat. D'abord on essaie de mettre l'adaptateur entre la prise peritel de la TV et le cable peritel (le cable qui va vers le lecteur DVD) et alors ca sort soit le son de la TV ou soit du lecteur DVD (selon si on ne s'est pas plante ou si on s'est plante avec le bon sens pendant l'achat :mrgreen: ). Si c'est le son du lecteur DVD qui sort on branchera l'adaptateur a l'inverse a l'autre cote du cable (entre cable et prise peritel du lecteur DVD !) et alors en echange les roles entree/sortie de l'audio.

Moi j'ai utilise un tel truc pendant longtemps pour recuperer le son analogique d'une vieille tele sur un ampli.

Apres il y a en effet des questions:
1) Est-ce la prise peritel de la TV fonctionne en sortie ? Ce n'est pas evident avec une Tele LCD !
2) Si la reponse a 1) est oui alors ca marche pour quelles sources: seulement pour audio et video du tuner (analogique et/ou TNT) interne de la TV ou aussi pour les autres sources, par exemple si le son arrive par la prise HDMI ou on n'aurait branche un lecteur Bluray ou par la prise PC audio ? Il est possible que le peritel fournit audio/video des propres chaines de la TV mais pas l'audio/video d'autres sources (HDMI, autre entree video/audio sur la TV etc.). Sur ma vieille c'etait comme ca.
Meme si on n'a que le son du tuner interne de la TV ce ne serait pas trop grave car les autres appareils (branche en HDMI a la TV etc.) devraient avoir leur propres sorties audios directes permettant de les relier directement a l'ampli.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar interactv » 04 Nov 2010 18:15

Effectivement c'est LA solution, mais en général la péritel de la TV ne ressortira que le son du tuner intégré, et pas celui des sources externes connectées, ce qui comme dit au dessus n'est pas particulierement génant si l'on peut les recuperer par un autre moyen...

En tout cas cet adaptateur m'a déjà bien dépanné ;)

Image
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar Juste Juju » 04 Nov 2010 19:05

On en trouve facilement dans les magasins de bricolage ? (ou plus précisément Bricorama, Brico Dépot ou Mr Bricolage)
J'étais chez Darty tout à l'heure, et je n'en avais pas vu. Idem à la Fnac.
Dernière édition par Juste Juju le 04 Nov 2010 19:10, édité 1 fois.
Juste Juju

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2010 19:10

c'est une prise dite gigogne ou voleuse ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 04 Nov 2010 19:16

Normalent ca se trouve dans les magasins TV/Hifi etc. Les magasins de bricolage sont peut-etre un peu moins adaptes.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre