Ouest France, mardi 04 mai 2010

Le facteur Sébastien Deslandes (à gauche) explique à Hervé et Maryse Zwingelstein comment régler leur télé.
Le 8 juin, fini l'analogique : les télévisions recevront les programmes en numérique. Pour aider les personnes âgées à se brancher, les facteurs sont mis à contribution. Explications.
Reportage
Vendredi, 11 h, au pied d'un immeuble du centre-ville de Rennes. C'est l'heure du facteur. Sébastien Deslandes arrive sans courrier, colis, recommandé ou calendrier sous le bras. Il a rendez-vous au premier avec un couple de septuagénaires, Hervé et Maryse Zwingelstein, pour... régler leur téléviseur !
Intérieur coquet, accueil chaleureux. La télé est cachée dans un meuble au milieu du salon. « Mon mari m'a dit d'en acheter une nouvelle, explique Madame. Je n'ai pas voulu. » Maryse a préféré suivre les conseils du guide Tous au numérique, reçu dans sa boîte aux lettres. « J'ai acheté un adaptateur au magasin d'à côté. Et j'ai appelé le numéro spécial. »
« Vous allez chez tout le monde ? »
Au bout du fil, on s'est assuré que le foyer disposait du matériel nécessaire pour passer au numérique et qu'aucun parent ou voisin ne pouvait prêter main-forte au couple. « Notre fille vit en région parisienne », précise Maryse tout en gardant un oeil sur Sébastien, aux prises avec plusieurs câbles. À l'écran, neige et papillons grésillent. « Ne me dites pas que ça ne marche pas », s'inquiète la maîtresse de maison.
Une fois les bonnes connexions trouvées, rétablir l'image prend une poignée de secondes. Et c'est parti pour le réglage des chaînes ! « Attendez, que je mette mes lunettes, l'arrête Hervé. J'ai besoin de voir comment ça marche. » Maryse cherche de quoi noter. « Pas la peine, rassure Sébastien. Je vais vous laisser une notice. »
En une demi-heure, c'est plié. Installation branchée, 18 chaînes numériques au programme. « Ce n'aurait pas été évident tout seul, conclut Maryse. Mais vous allez comme ça chez tout le monde ? »
Pas vraiment. Le boulot de Sébastien Deslandes, c'est facteur, pas installateur d'antennes. S'il s'est déplacé, c'est parce que France Télé Numérique, l'organisme public chargé d'aider les Français à passer à la TNT, a choisi La Poste, en Bretagne, pour intervenir chez les particuliers (en Pays de la Loire, ce sont des étudiants qui le font). Le service, financé par l'État, est réservé aux personnes âgées (plus de 70 ans) ou handicapées (à plus de 80 %).
Près de 300 facteurs (sur 450 prévus) ont été formés. À l'heure actuelle, France Télé Numérique reçoit 20 à 30 demandes par semaines (550 depuis le début de l'opération, le 8 mars), mais redoute un emballement à l'approche du 8 juin. Plutôt en ville, d'ailleurs, bouche à oreille et coups de main entre voisins y marchant moins bien qu'en campagne. À moins que les ruraux ne soient mieux conseillés par leurs facteurs que les urbains...
Stéphane VERNAY.
Renseignements : 0 970 818 818 (prix d'un appel local) et http://www.tousaunumerique.fr/
Plus d'informations dans le journal Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-En-Bretagne-c-est-le-facteur-qui-regle-ma-tele_8619-1361115_actu.Htm

en cas de besoin! Faut pas rêver, finies les tournées où on repartait avec un doigt de Porto
, même à leur domicile! On ne veut pas les oublier et on veut surtout pas qu'elles glissent trop sur le coté droit...