Bretagne: ce sont les facteurs qui vont travailler pour France TV Numérique!

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Bretagne: ce sont les facteurs qui vont travailler pour France TV Numérique!

Messagepar lgm » 06 Mai 2010 23:55

En Bretagne, c'est le facteur qui règle ma télé.

Ouest France, mardi 04 mai 2010

Image
Le facteur Sébastien Deslandes (à gauche) explique à Hervé et Maryse Zwingelstein comment régler leur télé.

Le 8 juin, fini l'analogique : les télévisions recevront les programmes en numérique. Pour aider les personnes âgées à se brancher, les facteurs sont mis à contribution. Explications.
Reportage

Vendredi, 11 h, au pied d'un immeuble du centre-ville de Rennes. C'est l'heure du facteur. Sébastien Deslandes arrive sans courrier, colis, recommandé ou calendrier sous le bras. Il a rendez-vous au premier avec un couple de septuagénaires, Hervé et Maryse Zwingelstein, pour... régler leur téléviseur !

Intérieur coquet, accueil chaleureux. La télé est cachée dans un meuble au milieu du salon. « Mon mari m'a dit d'en acheter une nouvelle, explique Madame. Je n'ai pas voulu. » Maryse a préféré suivre les conseils du guide Tous au numérique, reçu dans sa boîte aux lettres. « J'ai acheté un adaptateur au magasin d'à côté. Et j'ai appelé le numéro spécial. »

« Vous allez chez tout le monde ? »

Au bout du fil, on s'est assuré que le foyer disposait du matériel nécessaire pour passer au numérique et qu'aucun parent ou voisin ne pouvait prêter main-forte au couple. « Notre fille vit en région parisienne », précise Maryse tout en gardant un oeil sur Sébastien, aux prises avec plusieurs câbles. À l'écran, neige et papillons grésillent. « Ne me dites pas que ça ne marche pas », s'inquiète la maîtresse de maison.

Une fois les bonnes connexions trouvées, rétablir l'image prend une poignée de secondes. Et c'est parti pour le réglage des chaînes ! « Attendez, que je mette mes lunettes, l'arrête Hervé. J'ai besoin de voir comment ça marche. » Maryse cherche de quoi noter. « Pas la peine, rassure Sébastien. Je vais vous laisser une notice. »

En une demi-heure, c'est plié. Installation branchée, 18 chaînes numériques au programme. « Ce n'aurait pas été évident tout seul, conclut Maryse. Mais vous allez comme ça chez tout le monde ? »

Pas vraiment. Le boulot de Sébastien Deslandes, c'est facteur, pas installateur d'antennes. S'il s'est déplacé, c'est parce que France Télé Numérique, l'organisme public chargé d'aider les Français à passer à la TNT, a choisi La Poste, en Bretagne, pour intervenir chez les particuliers (en Pays de la Loire, ce sont des étudiants qui le font). Le service, financé par l'État, est réservé aux personnes âgées (plus de 70 ans) ou handicapées (à plus de 80 %).

Près de 300 facteurs (sur 450 prévus) ont été formés. À l'heure actuelle, France Télé Numérique reçoit 20 à 30 demandes par semaines (550 depuis le début de l'opération, le 8 mars), mais redoute un emballement à l'approche du 8 juin. Plutôt en ville, d'ailleurs, bouche à oreille et coups de main entre voisins y marchant moins bien qu'en campagne. À moins que les ruraux ne soient mieux conseillés par leurs facteurs que les urbains...

Stéphane VERNAY.

Renseignements : 0 970 818 818 (prix d'un appel local) et http://www.tousaunumerique.fr/
Plus d'informations dans le journal Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-En-Bretagne-c-est-le-facteur-qui-regle-ma-tele_8619-1361115_actu.Htm
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Re: Bretagne: ce sont les facteurs qui vont travailler pour France TV Numérique!

Messagepar Dominiak » 07 Mai 2010 12:49

Quel gâchis !!!
Pour quoi faire appel à des facteurs (qui à mon sens gagnent bien leur vie) plutôt qu'a des chômeurs (qui sont financièrement en difficulté) ???
Comment se fait-il que PôleEmploi ne propose rien à ce sujet ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Re: Bretagne: ce sont les facteurs qui vont travailler pour France TV Numérique!

Messagepar lgm » 08 Mai 2010 10:49

Dominiak a écrit:Quel gâchis !!!
Pour quoi faire appel à des facteurs (qui à mon sens gagnent bien leur vie) plutôt qu'a des chômeurs (qui sont financièrement en difficulté) ???
Comment se fait-il que PôleEmploi ne propose rien à ce sujet ?

Ce qui me gène c'est que certains retraités vivant confortablement vont avoir ce service gratis, ça pourrait aider effectivement des chômeurs pendant quelques mois, parce que le facteur, lui, il va pas s'arrêter tous les jours pour réexpliquer /\/\ en cas de besoin! Faut pas rêver, finies les tournées où on repartait avec un doigt de Porto 8) !!
C'est vrai qu'à quelques mois des élections il faut montrer à nos personnes agées que le service public de l'ORTF est bien présent :coucou:, même à leur domicile! On ne veut pas les oublier et on veut surtout pas qu'elles glissent trop sur le coté droit... --|--
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FEEDELE » 08 Mai 2010 11:19

Bonjour..".La Poste au service de votre poste ", tel est le nouveau slogan du service public :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar lgm » 08 Mai 2010 11:23

FEEDELE a écrit:Bonjour..".La Poste au service de votre poste ", tel est le nouveau slogan du service public :mrgreen:

:coucou:
:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
:Couc:
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Mai 2010 14:09

Bonjour , :Couc:

Peut être que les facteurs sont des gens "de confiance" alors qu'un inconnu est peut être moins rassurant. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lgm » 08 Mai 2010 21:12

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Peut être que les facteurs sont des gens "de confiance" alors qu'un inconnu est peut être moins rassurant. :wink:

Il suffit que la mairie informe....on fait bien confiance au plombier, alors pk pas au technicien TV! :)
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dominiak » 09 Mai 2010 19:39

C'est exactement ce qu'il faudrait faire, se faire connaître comme c'était le cas des agents recenseurs au moment du dernier recensement (trombinoscope dans le magazine municipal)
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar lgm » 10 Mai 2010 23:21

Dominiak a écrit:C'est exactement ce qu'il faudrait faire, se faire connaître comme c'était le cas des agents recenseurs au moment du dernier recensement (trombinoscope dans le magazine municipal)

La Bretagne "s'en tappe" de ses chômeurs, ce qui compte c'est servir les électeurs du président pour 2012 :x, je suis dsl mais c'est ce que je ressens, je suis au chômage, je veux créer mon emploi et je pensais me faire connaitre en allant aider les personnes à s'adapter à la TNT, je suis dégouté :cry:!
Moi qui appelais /\/\ régulièrement France TV Numérique depuis début avril pour être candidat, on m'avait jamais dit, ni au téléphone /\/\, ni par écrit, que ça serait les facteurs qui interviendraient! Au contraire, on me dit tjrs qu'ils ont bien mes coordonnées et qu'il faut patienter! :shock:
lgm
Coccinelle
Coccinelle