Bricoler une "rallonge" d'antenne artisanale

C'est la rubrique connectique !

Bricoler une "rallonge" d'antenne artisanale

Messagepar airlev » 17 Sep 2007 16:58

Salut !

Je reçois la TNT dans mon immeuble, que je transmets à deux démodulateurs : d'abord à une FreeboxHD puis à un TNT+ Thomson que me louent ces voleurs de Canal.

Je n'ai jamais eu de souci de reception avec le TNT+ alors que j'ai beaucoup plus de mal avec la FBHD placée avant dans la chaîne.

J'ai changé le câble d'antenne pour un Belkin blindé plaqué or ... qui n'a rien changé.

Je suis passé à du câble satellite acheté chez Surpin (avec des "bouchons" pour passer des prises "F" au format 9.5mm classique) et là j'arrive à avoir un signal sur la FBHD, mais c'est vraiment "limite" c'est à dire que ce n'est pas très stable : au bout d'un moment ça "décroche" et fait planter le boitier au point de devoir le rebooter.

Je voudrais utiliser ma FBHD plutôt que mon TNT+ Thomson pour pouvoir visionner les chaines de la TNTHD, que ma FBHD seule arrive à afficher.

Hier soir, impossible d'avoir une image stable sur aucune chaine de la TNT (SD ou HD). Dès que je lâchais des doigts la fiche d'entrée de la FBHD où vient s'enficher le câble d'antenne, je perdais le signal. J'ai donc compris que je faisais (avec mes doigts) office d'antenne additionnelle particulièrement efficace !
Du coup j'ai récupéré un morceau d'antenne FM d'une vieille chaîne stéréo constituée de deux brins métalliques dans une gaine souple. J'ai dénudé les deux brins, pour en introduire un entre le câble d'antenne et la fiche de la FBHD et j'ai enroulé l'autre autour du point de contact entre ces deux éléments.
J'ai ensuite suspendu le tout à une colonne à CD.

J'obtiens au final une sorte de "rallonge" d'antenne (en fait l'antenne est doublée : mon antenne artisanale venant "compléter" celle qui sort du mur) pas particulièrement esthétique mais relativement efficace car j'ai pu voir 60 min du match de rugby des bleus en HD (jusqu'à l'apparition de trop fréquents macro-blocs).

Je vais tenter de poster une photo de l'ensemble.

Si quelqu'un a une idée pour transformer mon bricolage artisanal en quelque chose de plus "propre" mais d'aussi efficace, je suis preneur.

Un "ampli" ferait-il l'affaire ?

Merci de votre aide et d'avoir lu mon roman
Sagem IDT 81
LCD Sony 46W3000
DVD & HD scope Panasonic DMR EH-50
Yamaha 757 + Pack Boston CS65
PCHC - XBox (XBMC rulez) - PS2 - GC - Wii - PS3
airlev
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 05 Jan 2006 12:06
Localisation: Bourg la Reine

Messagepar acidoracle » 30 Sep 2007 11:16

Salut !

Si tu arrives à capter correctement avec seulement 1 récepteur branché, tu peux résoudre ton problème en utilisant un petit ampli deux sorties (quelque chose commme ça fera certainement l'affaire). Sa sera plus simple que de bricoler une deuxième antenne que tu n'arriveras jamais à coupler correctement avec l'antenne de ton immeuble.

A+
acidoracle
 
Messages: 1
Inscription: 30 Sep 2007 11:15

Messagepar Anonymous » 30 Sep 2007 12:18

Bonjour
Si j'ai bien compris les 2 decodeurs sont montés en cascade et c'est celui
en tete qui a des problemes.
Sur la tour les chaines HD sont transmises avec une puissance comparable
aux autres et je les reçoit trés bien ici a 70 Km. (9TVHD)
Vos soucis me donnent a penser que votre antenne collective n'a pas été
adaptée a la TNT ou alors que le canal 29 n'est pas inclus dans l'adaptation.
Ce qui en soit n'aurait rien d'etonnant car a l'epoque (et encore parfois
maintenant) il n'y avait aucune emission sur le canal 29.
Un essai avec une antenne interieure me semble judicieux.
Le fait que en touchant les cables on ameliore ou degrade le signal est
revelateur d'un probleme sérieux de qualité de ces derniers ou du montage
des prises.
Anonymous