Brouillage / Interférences TNT possibles ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Brouillage / Interférences TNT possibles ?

Messagepar Maxx » 18 Nov 2007 00:17

Bonjour,

J'ai un problème très étrange et je m'arrache les cheveux...

La TNT étant arrivé dans ma région récemment, et étant donné que je dispose d'une carte TNT sur mon PC, j'ai décidé d'installer une antenne de toit pour profiter des programmes. En effet mon PC se trouve dans le sous-sol demi-enterré de ma maison donc je ne comptais même pas essayer une antenne intérieure.

J'achète donc une antenne plate Optex que j'installe sur le toit de ma maison. Je tire un câble haute qualité spécial TNT jusquà mon PC. L'antenne est sur un mât et est dirigée tout droit sur l'émetteur qui est visible à l'horizon et se trouve à 15 km.

Malheureusement terrible déception : aucune chaîne ne passe. Même en passant des heures sur le toit à tenter toutes les orientations possibles, rien à faire. MAIS en analogique je reçois toutes les chaînes NICKEL (même Canal + n'est pas mal).

Voici 3 semaines que je me bats avec ce problème et j'ai à peu près tout essayé :

- Achat d'une nouvelle carte TNT, pensant que la mienne ne fonctionnait pas --> Même résultat --> Carte renvoyée au marchand
- Retour au magasin de l'antenne et achat d'une antenne Fuji Onkyo chez un antenniste --> Toujours rien
- Test avec un autre câble --> Rien non plus

Et voilà que je me décide à tester avec une vieille antenne intérieure (genre parabole avec l'espèce de 8 devant) --> avec cette vieille antenne toute pourrie et dans mon sous-sol j'arrive à avoir presque toutes les chaînes, sauf qu'il faut sans arrêt changer l'antenne de place quand on change de multiplex. Si j'ouvre la fenêtre et que je mets l'antenne dessus, côté extérieur, je capte tout.

Pour en avoir le coeur net j'ai donc reconnecté mon antenne extérieure sur un câble passé par la fenêtre : passé de l'autre côté je capte à peu près tant que je reste à proximité de la fenêtre (même si beaucoup + instable et un des multiplex impossible à capter). Mais dès que je m'éloigne de la fenêtre celà coupe de + en +. Et si je monte l'échelle vers le toit, je perds totalement le signal. Une fois sur le toit, j'ai beau m'y promener en long et en large en testant tous les endroits et toutes les orientations --> fini, plus rien !

Dernier détail troublant : pour pouvoir vérifier ce qui se passe sur mon écran depuis l'extérieur, j'utilise un babyphone vidéo : caméra braquée sur l'écran de mon PC, le petit écran portatif avec moi pour surveiller l'évolution. Eh bien dès que je monte vers mon toit, ce petit dispositif sans fil s'affole et image et son deviennent illisibles / inaudibles. La perte de signal est totalement proportionnelle à celle de l'image TV : une fois sur le toit, je ne vois quasiment plus rien sur le moniteur : image qui saute dans tous les sens et craquements... Alors que cet appareil a une très bonne portée.

Comment expliquer que sur le toit dans des conditions à priori optimales la réception soit nulle (mais excellente en analogique !!!), et que dans le sous-sol même avec une antenne d'un autre âge j'ai bien une réception même s'il faut jongler avec l'antenne ?...

Ceci pourrait-il être dû à l'entreprise de transport qui se situe à l'arrière de ma maison, et plus précisément à l'énorme antenne CB qui se trouve sur son toit ?... Pensez-vous que ceci soit possible ? Si tel n'est pas le cas, quelle explication ?...

Quelle solution pour résoudre le problème ? Tenter une antenne intérieure plus puissante ? Installer un rateau traditionnel ?

Je suis totalement dépassé, je pense avoir tout tenté, et j'ai perdu des journées entières à tenter en vain de résoudre mon problème :( ...

Merci par avance pour votre aide, vos suggestions,...
Maxx
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 18 Nov 2007 00:29

Bonsoir
Si vos antennes exterieures sont munies de preampli c'est probablement
un phenomene de saturation de ces derniers.
Anonymous

Messagepar Maxx » 18 Nov 2007 09:46

Les 2 antennes que j'ai essayées sont des antennes spécial TNT :

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=700&prdimageid=707982812&productid=58768730

http://vhs1.free.fr/topic2/page17.html

Dans les 2 cas, le câble branché dessus descend directement dans la pièce où se trouve le PC. A proximité du PC le petit dispositif pour injecter les 5V est connecté, puis un dernier petit bout de câble jusqu'au PC.

Je ne suis pas connaisseur mais je ne pense pas qu'il y ait préamplification (si j'ai bien compris un préampli est un appareil qu'on branche à proximité de l'antenne ?)
Maxx
Petit ver
Petit ver

Messagepar broitman » 18 Nov 2007 10:08

bonjour

1) verifie que tu n'as pas des problemes de fixation du coaxial sur ton antenne exterieure: ce que tu decris comme perte de signal est inquietant
Essaye de reduire au maximum ton cable de connexion, supprime toutes les rallonges s'il y en a et verifie la soudure du coax et du blindage

2) le fait de bien recevoir un signal analogique puissant sur ton toit ne predispose pas obligatoirement a bien recevoir un signal tnt fragile et faible au meme endroit: j'ai connu le meme probleme a Colmar; j'ai fait venir l'installateur de Darty qui m'a mis une antenne interieure pres de la fenetre (< de 20 euros) avec un cable de 3m sans raccord et je capte TNT Fr+De avec + de 85%
broitman

Messagepar Anonymous » 18 Nov 2007 10:21

Maxx a écrit:Les 2 antennes que j'ai essayées sont des antennes spécial TNT :

Je ne suis pas connaisseur mais je ne pense pas qu'il y ait préamplification (si j'ai bien compris un préampli est un appareil qu'on branche à proximité de l'antenne ?)

Bonjour
Ces antennes ont bien un preampli (d'ou l'alimentation) et sont peu
recommandables .
Facheuse tendance a recevoir tout et n'importe quoi dans toutes les directions
Essayez une antenne classique.
Anonymous

Messagepar Maxx » 18 Nov 2007 11:56

broitman a écrit:
verifie que tu n'as pas des problemes de fixation du coaxial sur ton antenne exterieure: ce que tu decris comme perte de signal est inquietant
Essaye de reduire au maximum ton cable de connexion, supprime toutes les rallonges s'il y en a et verifie la soudure du coax et du blindage

J'ai bien fait toutes ces vérifs et je n'ai aucune rallonge. Le câble est au plus court et ne fait aucun détour.

Anonymous a écrit:Essayez une antenne classique.

Par antenne classique je présume que vous entendez Antenne Rateau ? En fait j'avais justement privilégié le type d'antenne que j'ai acquis pour l'esthétique. S'il n'y a que le rateau qui convient je pense que je vais abandonner car cela me semble abusif pour une carte PC... Je vais peut-être plutôt tenter une bonne antenne intérieure vu qu'il ne semble pas me manquer grand chose...

Une question à ce sujet : avec mon antenne intérieure je capte tous les multiplex à un endroit sauf un pour lequel je dois mettre l'antenne exactement à l'opposé de la pièce... Sauf que je perds alors 2 autres Multiplex. Ma question est donc : existe-il un dispositif permettant d'installer 2 antennes intérieures à 2 endroits différents avec une liaison unique vers le récepteur ? Au besoin avec un commutateur pour basculer manuellement d'une antenne à l'autre ?...
Maxx
Petit ver
Petit ver

Messagepar goomba03 » 18 Nov 2007 17:29

Voilà des bonnes antennes :wink:
- http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... 29&redir=1 (la DAT45 antenne trinappes de Televés)
- http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... redir=1(Ou la fameuse Lambda Portenseigne avec 14 elements)
Adaptateur Metronic Zapbox USB player + antenne interieure
(distance tnttest.org : 4 kilomètres) sur Mont-Bessou Meymac (19)
goomba03
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maxx » 18 Nov 2007 22:37

Suite et fin... pour un dénouement assez inattendu.

Etant donné que ma vieille antenne intérieure semble faire des miracles en sous-sol, j'ai eu l'idée d'aller la mettre dans les combles et de la connecter par le câble initialement prévu pour l'antenne extérieure.

Il m'aura suffi d'une demi-heure de tatonnements pour trouver la position idéale : ma vieille antenne est désormais bêtement posée parterre dans un coin des combles et je reçois impeccablement l'intégralité des chaînes.

Comprenne qui pourra...
Maxx
Petit ver
Petit ver