C'est fini en numérique, le vrai DX ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

C'est fini en numérique, le vrai DX ?

Messagepar François-Jean, » 03 Aoû 2007 15:41

Bonjour,

Je ne note aujourd'hui toujours aucun rapport de réception longue distance en
TNT.

Ayant résidé pendant une vingtaine d'années dans le finistère, je recevais régulièrement la TV Anglaise et même Espagnole (pas loin de 1000 km) en UHF.

J'ai l'impression qu'en TNT, c'est impossible. Même avec mon antenne soignée et son rotor, je n'ai jamais rien reçu en TNT d'autre que mon emetteur local (une 50 de kilomètres).

Je mets à part le 'cas' JTG car je crois comprendre qu'il voit quasiment l'Italie de sa fenêtre.
François-Jean,

Messagepar DOBERMAN » 03 Aoû 2007 16:03

moi je reçois les anglaises tnt de temps en temps mais c'est pas la joie

ca passe de signal fort à nul en 1s

en analogique c'est pratiquement permanent la reception meme si quelque fois c'est tres tres "crade" voir presque nul en temps tres chargé

je sais qu'on va me dire que si je reçois pratiquement en permanence en analogique c'est pas de la dx ,donc je parlerais que de dx pour la "tnt"que je reçois de temps en temps

je pense pas que ca vaille la peine de faire des frais pour esperer faire de la dx tnt maintenant.
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar Benny59 » 04 Aoû 2007 11:53

Je pense que ça va s’améliorer lorsque que l’analogique sera éteint avec des puissances en hausse et un spectre moins charger. Néanmoins des réceptions lointaines sont quand même possible. http://www.tvradio-nord.com/dx_tv_fm/be ... benny.html
Réception Hertzienne dans le Nord Pas de Calais et la Belgique.
www.tvradio-nord.com
Benny59
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar François-Jean, » 04 Aoû 2007 12:22

Benny59 a écrit:Je pense que ça va s’améliorer lorsque que l’analogique sera éteint avec des puissances en hausse et un spectre moins charger. Néanmoins des réceptions lointaines sont quand même possible. http://www.tvradio-nord.com/dx_tv_fm/be ... benny.html

Excellent lien, plutôt encourageant, si ce n'est qu'une des réceptions me met un sérieux doute : celle de RTE à 400 km émise à 400 W seulement (depuis la tour Montparnasse si je ne m'abuse).

De passage en région parisienne à cette époque, elle était extrêmement difficile à recevoir, en différent lieux, même dégagés, alors à 400 km ...

:shock: :shock:
François-Jean,

Messagepar François-Jean, » 04 Aoû 2007 12:56

François-Jean, a écrit:
Benny59 a écrit:Je pense que ça va s’améliorer lorsque que l’analogique sera éteint avec des puissances en hausse et un spectre moins charger. Néanmoins des réceptions lointaines sont quand même possible. http://www.tvradio-nord.com/dx_tv_fm/be ... benny.html

Excellent lien, plutôt encourageant, si ce n'est qu'une des réceptions me met un sérieux doute : celle de RTE à 400 km émise à 400 W seulement (depuis la tour Montparnasse si je ne m'abuse).

De passage en région parisienne à cette époque, elle était extrêmement difficile à recevoir, en différent lieux, même dégagés, alors à 400 km ...

:shock: :shock:

Je me réponds à moi-même pour corriger : 400 W sur 170 km (et non 400 km)
François-Jean,

Messagepar Benny59 » 04 Aoû 2007 12:57

C’est 170km et non 400km :wink: , et comme toutes ces réceptions sont les miennes je peux t’assurer que je l’ai bien reçu :o . Moi-même j’ai été surpris de voir cela apparaitre sur ma TV, mais avec mon worldsat j’arrivais a avoir une image avec seulement 26-30% en signal sur le mux RTE alors que les autres il me fallait au moins 40-50%.
A ne pas oublié aussi que l’année dernière en juin juillet c’était la canicule et dans le nord la propagation était forte et présente tous les jours durant cette période, j’avais Paris tous les soir.
www.tvradio-nord.com
Benny59
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar François-Jean, » 04 Aoû 2007 14:19

Et bien encore une fois, c'est plutôt encourageant.

J'ai regardé précisément où se situait Cambrai pour mieux me faire une idée.

Ensuite, j'aurais été curieux de savoir ce que vous aviez comme matériel, mais le site me dit que je dois m'enregistrer pour avoir accès aux photos, tant pis.

En ce qui me concerne, je suis sur le haut d'une colline, tous axes dégagés, et j'ai une antenne Optex UHF de 2.83 m avec un pre-ampli Johansson 30 dB ultra faible bruit et faible perte d'insertion, placé à 10 cm de l'antenne, le tout sur un rotor.

Autant j'ai des résultats étonnants en analogique, autant je ne reçois même pas les emetteurs voisins en TNT, d'où ma question, mais votre site prouve que tout reste possible.

:D
François-Jean,

Messagepar Benny59 » 04 Aoû 2007 14:37

J’ai quasi le même matos mais avec une trinappe et dans les combles.
http://www.tvradio-nord.com/images/diver/S5022423.JPG
Niveau dégagement extérieur au toit ça peut aller mais je ne suis pas en plein milieu des champs.
www.tvradio-nord.com
Benny59
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2007 23:38

Benny59 a écrit: ... mais avec mon worldsat j’arrivais a avoir une image avec seulement 26-30% en signal sur le mux RTE alors que les autres il me fallait au moins 40-50%.
C'est parce que le mux RTE était modulé en QPSK (rapport C/N mini théorique de l'ordre de 5 dB avec FEC=2/3 en conditions idéales) alors que les autres sont en 64 QAM (C/N mini de 16,5 dB dans les mêmes conditions).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Eillcidu83 » 13 Aoû 2007 02:28

Ici à Hyères,aucune tropo (italienne analogique ou tnt )de capter depuis le dèbut de l'été...
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs