cablage antenne jusqu'au télés

Principes, types d'installations, antennes...

cablage antenne jusqu'au télés

Messagepar boubou85 » 29 Aoû 2020 15:49

Bonjour,

j'ai une antenne sur le toit, un repartiteur 4 sorties au rdc dans un tableau de com, duquel partent 4 fils d'antennes pour alimenter salon et chambres
Si la théorie est simple et qu'il suffit d'envoyer un fil de l'antenne jusqu'a l'entrée du repartiteur, je crois savoir que ce n'est jamais suffisant surtout vers chez moi ou l'on est ravitaillé par les corbeaux.

Il y aurait donc besoin d'un ampli et pre ampli? si c'est bien comme cela que ca s'appelle
ou l'un des deux suffit ou il faut encore autre chose?

Mais ou les positionner? sachant que je vais faire des pieces a l'etage et que je n'aurais plus acces "au comble" que sur 1 m² en plein millieu dudit étage (environ 6 metre de l'antenne et 10 mètres de mon repartiteur dans le tableau de com au rdc)

Merci pour votre aide
boubou85

Re: cablage antenne jusqu'au télés

Messagepar kiki37 » 29 Aoû 2020 16:13

Bonjour boubou85 et bienvenue sur le forum :Couc:

Le mieux serait de remplacer ton répartiteur à 4 directions actuel par 2 répartiteurs à 2 directions précédés de l'alimentation à 2 sorties du préampli (scéma de gauche) ou par une alimentation de préampli à 4 sorties (schéma de droite)

Image Image

le préampli doit être au plus prés de l'antenne, son alimentation dans le tableau de com s'il y a une prise de courant

kit préampli + alimentation 2 sorties :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM7351.cfm
kit préampli + alimentation 4 sorties :arrow:https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/kit-preamplificateur-hd-line-4-1-tv-amplificateur/f-1062821-hdl3760211228774.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2020 19:54

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en France? :wink:
Ton antenne est tournée vers quel émetteur TNT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar boubou85 » 30 Aoû 2020 12:11

Bonjour,

merci pour vos réponses,
alors je suis a sainte hermine en vendée et je crois qu'on pointe vers niort.
Alors si j'ai bien compris il faut un préampli sur le mat de l'antenne avec un cable d'alimentation electrique?
et dans mon tableau de com je met une alimentation avec plusieurs sorties a la place de mon repartiteur.

Mais du coup ca change quoi entre les 2 schemas? c'est plus efficace de faire une alim a 2 sortie avec 2 repartiteur plutot que une alim avec directement 4 sorties?

Et dernière question je vais surement etre amené a rajouter 1 prise antenne ou 2 dans une future piece. Le pricipe reste le meme ? alim a 2 sorties puis 3 repartiteur a 2 sorties ou 2 repartiteur a 3 sorties, ou encore une alim avec directement 6 sorties?

merci de vos lumières
boubou85

Messagepar kiki37 » 30 Aoû 2020 13:46

boubou85 a écrit:Alors si j'ai bien compris il faut un préampli sur le mat de l'antenne avec un cable d'alimentation electrique?

NON ! si tu regardes bien le schéma de gauche, il est précisé que le courant alimentant le préampli est véhiculé par le câble coaxial
Dans un sens, les signaux venant de l'antenne descendent jusqu'à l'alimentation/répartiteur, dans l'autre sens le courant remonte pour alimenter le préamplificateur
boubou85 a écrit:et dans mon tableau de com je met une alimentation avec plusieurs sorties a la place de mon repartiteur.

oui
boubou85 a écrit:Mais du coup ca change quoi entre les 2 schemas? c'est plus efficace de faire une alim a 2 sortie avec 2 repartiteur plutot que une alim avec directement 4 sorties?

Et dernière question je vais surement etre amené a rajouter 1 prise antenne ou 2 dans une future piece. Le pricipe reste le meme ? alim a 2 sorties puis 3 repartiteur a 2 sorties ou 2 repartiteur a 3 sorties, ou encore une alim avec directement 6 sorties?

Dans le cas où tu veux ajouter d'autres prises, la solution avec alimentation à 2 deux sorties est plus souple, elle te permettra de mettre 2 répartiteurs à 3 directions
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2020 14:11

Bonjour, :Couc:

Actuellement sans amplificateur arrives-tu à recevoir la TNT sur les téléviseurs de ta maison? :wink:
julien74

Messagepar boubou85 » 01 Sep 2020 10:46

pour l'instant l'antenne n'est pas branchée donc je ne recois rien du tout. Mais je prefere imaginer le pire pour anticiper.

merci pour toutes ces explications
boubou85

Messagepar julien74 » 02 Sep 2020 12:46

Aurais-tu la possibilité de faire un essai avec juste ton antenne? :wink:
julien74