Cablage structuré RJ45

C'est la rubrique connectique !

Cablage structuré RJ45

Messagepar miky01 » 21 Aoû 2011 22:26

J'ai une tres bonne conaissance qui vient de se faire construire un salon de coiffure et un apartrement au 1er étage, avec un cablage structuré, c'est dans la région de Macon, il y a 12 prises RJ45, ca fonctionne bien pour les connections LAN, mais pour la TNT c'est une vraie cata, manque de chaines, freeze incessant alors que c'est une zone ou la reception est confortable, je lui ai preté une antenne d'interieur, et ca fonctionne mieux que en utilisant le cablage structuré...

Je vais donc lui installer un vrai coax en 17VATC pour la TNT, mais il y a un 2eme soucis pour la téléphonie qui fonctionne pas.
C'est une base Gigaset connetée sur une box de FAI au travers du panneau de brasssage avec un adaptateur RJ45/RJ11

Je suis sur que c'est juste un problème de "pinout", la base fonctionne en la branchant directement sur la box.

Qui peux me dire si il y a une norme sur la paire du cable RJ45 a utiliser pour la telephonie pour ces abominables cablages ?
Quelle paire faut il utiliser ? que je puisse lui refaire des "patch cable" qui fonctionnent :oops:

PS:faut vraiment etre complètement incompétant pour lui placer l'antenne dans les combles, et un coax de 30m jusqu'au sous-sol ou se trouve le tableau de brassage...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Cablage structuré RJ45

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2011 00:40

Bonjour
Normalement la téléphonie c'est les deux broches du milieu d'un connecteur RJ45.
En fait c'est celles qui font contact quand on branche une mâle RJ11 dans une femelle RJ45.
En Ethernet elles ne servent qu'en gigabit et comme les cartes rétrogradent en 100M
c'est pas évident de tester.
Sauf a l’ohmmètre bien sur mais les informaticiens en ont pas :-)
Anonymous

Messagepar Melilot » 22 Aoû 2011 09:15

Bonjour,

S'il s'agit de SFR.

9box v4:
Les 2 connecteur près du centre de la RJ11 servent à l'arrivée de la ligne FT.
Cependant avec:
http://192.168.1.1/1_1_1
ou pour le futur firmware 3.x.x (?):
http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config
"Paire de bouclage"
tu peux inverser avec la paire adjacente en cochant externe.

9box Evolution:
Je n'en n'ai pas pour tester, mais d'après ce que j'ai relevé:
les 2 paires, celle près du centre et celle adjacente servent l'une pour l'arrivée ADSL, l'autre pour y connecter le téléphone VOIP.
Peut être inversible de même en:
http://192.168.1.1/1_1_1
ou sur
http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config
Je ne sais pas dans quel ordre elles servent.

Si l'abonnement classique FT n'est pas actif, virer de préférence les filtres ADSL qui ne servent plus à rien et dont la seule utilité en tant que filtre serait de brancher dessus un tel pour la ligne FT.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 22 Aoû 2011 09:36

La norme ce sont en effet les 2 broches centrales pour la première ligne puis ensuite les 2 autre broches de part
et d'autre du centre pour la ligne 2 et etc ... toujours en partant du centre ( par exemple pour rnis )
si IIIII = 1,2,3,4,5,6 = A,B,C,D,E,F : ligne 1 sur C,D ; ligne 2 sur B,E , ligne 3 sur A,F
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 23 Aoû 2011 10:15

Sur la box, la sortie telephone est bien les 2 pins centrale du RJ11, mais je sais pas comment est fait le cable de patching qui a été installé, car sur le cablage structuré RJ45 ca devrait logiquement etre la paire centrale bleu, pin 4/5, mais ca fonctionne pas...

Image

Je vais donc lui refaire "patch cable" qui utilise cette paire, c'est vraiment de la daube ces cablage structuré, en plus inutilisable pour la TNT...

Pour le lan, c'est bien les paires 1/2 et 3/6 (orange et vert), mais pour pour le telephone je sais pas ce qu'ils ont fait...
Je vais donc lui refaire un patch cable RJ11-RJ45 qui utilise la paire bleu (4/5)
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2011 11:05

Bonjour
C'est pas trop mal pensé.
L'avantage c'est qu'on peut faire passer un téléphone et une liaison 100Mbps dans un même câble.
On utilise des T RJ45 :-)
Ne pas le faire si la ligne téléphonique est une paire RTC aérienne de plusieurs Km car
en cas d'orage tout le matos informatique est en péril.
Anonymous

Messagepar Melilot » 23 Aoû 2011 13:02

Je pense qu'il faut suivre les connexions à l'ohmmètre.
Je suppose qu'il s'agit de la nouvelle 9box Evolution ?

Pas génial du tout de mélanger les lignes ethernet avec les lignes FT qui peuvent véhiculer la foudre.
Melilot
Etalon
Etalon