Je suis en train de faire rénover ma maison... un autre souci m'a amené sur ce forum... mais du coup j'en profite pour demander conseil:
La maison sera cablée en VDI (tous les blocs prise auront 2 prises de courant, 2 prises RJ45... toutes les prises RJ45 seront reliées via un cable cat7 a un tableau de brassage dans un local technique, où je fait arriver tout mes fils exterieurs - portier, téléphone, adsl, sat, tv, etc... et suivant ce que je branche sur une prise RJ45 je cable dans ce local le bon appareil vers la bonne prise... ).
Je suis informaticien, donc ce qui compte le plus pour moi, c'est bien entendu l'acces internet... et là je maitrise, pas de soucis de ce coté là.
Par contre coté video, je suis un peu sec... en effet, sauf erreur le satellite va arriver dans mon local technique, via un cable coaxial. mais ce qui en sort, c'est du torsadé dans un cable cat7... je crois comprendre que pour le herztien cela ne pose pas de souci de bande passante... par contre pour le sat, cela ne passe pas (2giga c'est trop haut)... enfin on verra si la distance l'autorise mais je suis sceptique. L'info dispo sur le net est tres parcellaire et souvent contradictoire...
Je crois comprendre qu'il existe des boitiers a mettre entre le coax et le cat7 pour faire une opération magique (decalage de frequence?)... mais du coup je me demande si en sortie dans le salon il ne me faudra pas mettre un boitier, magique lui aussi, pour remettre le signal en forme pour que mon demodulateur satellite puisse fonctionner.
Dans le doute, je m'achemine vers le fait de faire passer un coax vers certaines prises stratégiques, mais franchement si je pouvais eviter ce montage d'un autre temps, je prefererais...
Quelqu'un peut il m'eclairer sur ce souci de répartition du signal satellite?
(A coté de cela, il y aura une antenne sur le toit, pour la tnt par exemple (on ne sait jamais... je ne suis pas marié avec mon satellite, et l'avenir est peut etre terrestre) etc... Je suppose que là il n'y a pas de soucis de bande passante...
Question subsidiaire au cas ou un pro passait par la: est ce grave de mettre du cat7 au lieu d'un grade3?