cablage VDI

Principes, types d'installations, antennes...

cablage VDI

Messagepar mink » 27 Fév 2009 14:23

Bonjour,

Je suis en train de faire rénover ma maison... un autre souci m'a amené sur ce forum... mais du coup j'en profite pour demander conseil:

La maison sera cablée en VDI (tous les blocs prise auront 2 prises de courant, 2 prises RJ45... toutes les prises RJ45 seront reliées via un cable cat7 a un tableau de brassage dans un local technique, où je fait arriver tout mes fils exterieurs - portier, téléphone, adsl, sat, tv, etc... et suivant ce que je branche sur une prise RJ45 je cable dans ce local le bon appareil vers la bonne prise... ).

Je suis informaticien, donc ce qui compte le plus pour moi, c'est bien entendu l'acces internet... et là je maitrise, pas de soucis de ce coté là.

Par contre coté video, je suis un peu sec... en effet, sauf erreur le satellite va arriver dans mon local technique, via un cable coaxial. mais ce qui en sort, c'est du torsadé dans un cable cat7... je crois comprendre que pour le herztien cela ne pose pas de souci de bande passante... par contre pour le sat, cela ne passe pas (2giga c'est trop haut)... enfin on verra si la distance l'autorise mais je suis sceptique. L'info dispo sur le net est tres parcellaire et souvent contradictoire...

Je crois comprendre qu'il existe des boitiers a mettre entre le coax et le cat7 pour faire une opération magique (decalage de frequence?)... mais du coup je me demande si en sortie dans le salon il ne me faudra pas mettre un boitier, magique lui aussi, pour remettre le signal en forme pour que mon demodulateur satellite puisse fonctionner.

Dans le doute, je m'achemine vers le fait de faire passer un coax vers certaines prises stratégiques, mais franchement si je pouvais eviter ce montage d'un autre temps, je prefererais... ;-)

Quelqu'un peut il m'eclairer sur ce souci de répartition du signal satellite?

(A coté de cela, il y aura une antenne sur le toit, pour la tnt par exemple (on ne sait jamais... je ne suis pas marié avec mon satellite, et l'avenir est peut etre terrestre) etc... Je suppose que là il n'y a pas de soucis de bande passante... :roll: )

Question subsidiaire au cas ou un pro passait par la: est ce grave de mettre du cat7 au lieu d'un grade3? ;-)
mink

Re: cablage VDI

Messagepar bernard7715 » 27 Fév 2009 16:17

Malheureusement pour toi, il faut utiliser du coaxial pour le sat et la tv. Les fils torsadés blindés que l'on utilise en informatique ne sont pas adaptés pour se type signal. Se n'est une technique d'un autre temps, mais autre un moyen de transport d'information adapté au grande distance avec des liaisons immatériel sur une partie de sont trajet est qui faut bien restituer en bout de chaîne sans trop de perte. D'où l'utilisation du coaxial ou du guide d'onde pour les signaux hertziens, suivant la fréquence utilisée.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 27 Fév 2009 17:21

Tu échaperas pas a la pose de coax... le cat7 convient pour de la vidéo, mais il te faut des convertisseurs spéciaux, c'est vraiment a éviter, pour la HF pas possible.

Si tu fais des traveaux, profite de mettre plus de tubes que nécessaire... les ajouter après, c'est une galère.

Pour la TV et le sat, je te conseille d'installer des prises radio/tv/sat dans les pièces stratégique, avec tes tubes qui arrivent dans le grenier, c'eat la que tu devras installer en fonction de tes besoins, ampli, switch disecq et autres matériel, et racorder tout ca a ton antenne rateau et parabole.
Ne prévoit pas ca dans le sous-sol, ca tobligerais a tirer de multiples coax depuis le toit jusqu'aun sou-sol, avec toutes les pertes inhérante a ce type de montage stupide, que malheureusement beaucoup d'installateur font, par facilité.

Utilise du coax de bonne qualité, du 17VATC, et des prises terminales comme celle-ci, 2.4Ghz avec filtre intégré:

Image

Ca te permettra de racorder ce que tu veux par la suite, radio,tv,sat, sans refaire ton cablage.

Une installation avec un antenne terrestre, une parabolle pour 2 sat et 4 prises, se cable comme ca:
D'ou l'importance de prévoir tes arrivles de tubes dans le grenier, et pas a la cave, a prévoir aussi une prise 220V a cet endroit pour alimenter, l'ampli, switch disecq et autre.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 27 Fév 2009 21:49

Ne racontez pas des c.....

1- le CAT 7 a ne bande passante de 10 GHz se qui largement suffisant pour du sat à 2.5 Ghz
2- une paire torsadée c'est à dire une transition symétrique du signal est le meilleur système de suppression des interférences ; de plus le cat 7 possède un blindage de niveau 2 (1 blindage général + 1 blindage de paire)
3- la position de cette installation est dans la GTL suivant la norme C15-100 donc tu est obligé de tirer des câbles du toit mais un câble de 17CATV fait 5 dB pour 20 m de câble c'est pas beaucoup !!!

A+
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 27 Fév 2009 22:41

Un cable cat7 peux effectivement etre utilisé a plusieurs GHz, mais pour des courtes distances, et c'est totalement inaproprié dans la mesure il ne fait pas 75 Ohm et qu'il existe aucun interface pour utiliser ce genre de cable sur une installation satellite.

C'est utilisable uniquement en informatique, et encore avec de grosses restrictions en Gigabit...

Faut pas tout mélanger, ce n'est pas demain la veille que l'on utilsera du cable UTP pour vehiculer un signl d'antenne SAT a 2GHz , ou la il y a que le bon vieux traditionel coax qui est utilisable.

Et si tu trouve le moindre matériel satellite capable d'utiliser du cable UTP, donne nous les références, je n'ai jamais rien vu pour ca.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bilou67 » 28 Fév 2009 02:39

Mettez vous à la page, on passe la bande terrestre en grade 3. Pour le sat le coax est à préférer mais on peut aussi passer en rj45.

http://www.casanova-sas.fr/technique_listefonctions.php
http://www.e-book.legrandgroup.com/fran ... 00_563.pdf
http://www.e-book.legrandgroup.com/fran ... 00_565.pdf
http://www.e-book.legrandgroup.com/fran ... 00_573.pdf
http://www.catalogue.alombard.fr/navpdf ... htm?alP206
http://www.catalogue.alombard.fr/navpdf ... htm?alP207

Les cordons entre la rj45 et la prise HF font l’adaptation d’impédance.
Le câblage VDI c’est le top
bilou67

Messagepar Anonymous » 28 Fév 2009 11:20

Merci bilou67 pour tous ces liens.
Personnellement j'ai de trés gros doutes sur ces systemes miraculeux sur le papier.
Surtout quand on voit que leurs promoteurs ne font autorité ni dans le domaine
des reseaux informatiques ni dans celui de la teledistribution.
Et ou va t'on trouver le personnel hyper qualifié pour installer et entretenir ces
moutons a 5 pattes ?
Le marché des particuliers visé risque fort de se retrouver a la merci de quelques
rares constructeurs aux equipements incompatibles entre eux.
Je pense par contre que les TV du futur seront probablement munis d'une interface
ethernet et que doubler le cable coaxial par un CAT5 est une sage precaution.
Ceux qui croient que WIFI et CPL vont resoudre plus de problemes qu'ils n'en créent
se trompent lourdement.
Actuellement mon salon voit s'empiler des decodeurs TNT ,ADSL ,SAT souvent
en plusieurs exemplaires car proprietaires.Je verrais trés bien tout ce fourbi
relegué au sous sol ou au grenier et piloté par ethernet.
Sauf le lecteurs DVD bien sur :-)
Anonymous

Messagepar miky01 » 28 Fév 2009 11:50

Merci pour toutes ces infos tres intéressante.

Je conaissais pas du tout les distributeurs H-VDI, pour de l'UHF, quel est le prix d'un distibuteur 4 port ?
C'est en tous cas une technologie intéressante, mais quasiment inutilisable pour le sat, et tres limitée pour la TV, et ca necessite quand meme du cable aussi tres spécial... qui a quand meme 60dB d'attenuation a 900Mhz, on est encore tres loin d'un coax.

Image

J'utilise un cablage modulaire chez moi pour le LAN / telephonie, en UTP5 (ca date d'une 10ene d'année), mais pour la TV et le sat, tout es cablé en traditional coax, avec 6 prises R/TV/SAT, et meme avec ce qui est disponible actuellement ca serait pas possible de faire la meme chose...

Je pense pas que cette technologie est vraiment apropriée pour distribuer de l'UHF, et quand on voit les problèmes insurmontables que peux poser la distribution de la TNT dans une maison, en utilisant du matos professionel, d'une technologie éprouvée depuis des 10ene d'années, j'ose pas imaginer ce que ca doit donner en cablage modulaire.
miky01

Messagepar bilou67 » 28 Fév 2009 12:31

De la tête de réception a la parti distribution tous ce fait en 17VATC après pour la distribution du câble SFTP cat7Image

rien a voir avec du UTP cat5 niveau qualité.

Les pertes sont plus importantes que du coax mais pour la partie distrib tu ne dépasses pas les 20 m donc 15db max. Derrière un préampli de 35 db ça passe largement. En réception le plus important c’est la partie en tête après en distrib tu fais ce que tu veux rien n’est insurmontable ; Un signal bien reçu avec une bonne antenne bien en hauteur qui est propre en bruit tu peux l’amplifier et l’atténuer sans trop de problème. Avec un signal pourrie au départ en dessous des seuil en puissance, C/N, MER, BER reçu avec une antenne bricolo dans les combles c’est sur ce n’est pas la peine. En collectif on perd bien 30-40db en distribution sans problème sur des centaines de prises.
Ça coute plus cher qu’une distribution coax que peu de personne peuvent se payer pour le moment (ça va baisser avec les années) mais niveau pratique c’est beaucoup mieux, aucune rallonge qui cours le sol ou les mur, de trou dans le mur, un câblage universel fait au départ et tu peux déplacer tes meubles partout, c’est très évolutif.
Dernière édition par bilou67 le 28 Fév 2009 13:07, édité 1 fois.
bilou67

Messagepar miky01 » 28 Fév 2009 12:46

Merci Bilou67 pour toutes ces précisions.

As tu une idée du prix du distributeur ? et du mètre de FTP-C7 ? J'ai pas trouvé sur le site.

PS:J'ai rétressi un peu ta photo, qui débordait.
miky01