Câble coax belden est il utilisable pour la TNT ?

Principes, types d'installations, antennes...

Câble coax belden est il utilisable pour la TNT ?

Messagepar vince sch » 27 Déc 2007 21:22

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai lu pas mal de chose très intéressante pour la réalisation de mon installation TNT. :D

Je souhaite installer une antenne sous mon toit et utiliser un câble coax que j'avais posé lors de la construction de la maison.

Ce câble est de type Belden 3092A ayant les carractéristiques suivantes:
Câble coax 75 Ohms

(Source Belden: dimension impériale :cry: )

AWG:18
RG Type 6/U
Inductance 0,97 uH/ft
Capacitance 16,2pF/ft

A 1Mhz il est donné pour une aténuation de 0,35 dB/100ft
A 2Mhz 0,38
A 5Mhz 0,45
A 10 Mhz 0,59
A 20 MhZ 0,86
A 50 Mhz 1,37
A 100 Mhz 1,97
A 200 Mhz 2,82
A 300 Mhz 3,48
A 400 Mhz 4,04

Ce câble est malheureusement posé dans le mur et je ne peux pas le retirer pour le remplacer. D'ou ma question, est ce que ce câble peut être utilisé pour véhiculer le signal depuis l'antenne jusqu'à la prise LEGRAND type Neptune 080641 ayant trois raccordements: TV FM et SAT.
L'entrée SAT est actuellement utilisé pour véhiculer le signal venant de la parabole. J'aimerai utiliser l'entrée TV pour véhiculer le signal depuis l'antenne et faire coexister les deux signaux parabole et antenne.
J'ai remarqué que la prise TV posède une petite électronique intégrée dans la prise. Qu'est ce que cette électronique ? Est ce que le fait que les deux blindages des deux câbles coax (sat. et TV) soient mis en commun au niveau de la prise Legrand, pose problème ? :?:

Longueur du câble entre l'antenne et la prise: Environ 25m.

Merci pour votre aide.

A plus

Vincent
vince sch

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2007 12:44

le RG6 est plutôt dédié à la vidéo
mais ses qualités donnent environ -17dB aux 100 m à 800 Mhz
donc équivalent au 17vatc pour l'usage qui nous intéresse ici ;
donc OUI tu peux essayer avec ce câble

http://www.extron.com/product/product.a ... ubtype=155

ta prise comporte un filtre séparateur pour séparer les différentes
fréquences TV , radio , SAT : cela représente un peu de pertes
si tu ne branches qu'une antenne TNT à l'autre bout du câble
tu pourrais utiliser une prise plus simple à une seule sortie

ATTENTION : une antenne c'est plutôt SUR le toit et à 10 m du sol

( quelle est ta ville et ta distance à l'émetteur ? )

et choisis une bonne antenne comme la portenseigne lambda 14
ou la wisi EB66 et pas une daube en éléments jaunes plats mous
en brico truc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vincent sch » 28 Déc 2007 21:40

Bonjour,

Merci pour la réponse. :wink:
La prise Legrand que j'ai installé il y a déjà 10 ans, dispose de deux entrées de câbles. J'ai branché le câble coax pour la parabole sur la sortie sat et j'ai branché le cable Belden sur la sortie TV. Je souhaite utiliser cette sortie pour réaliser mon installation TNT.

Par contre les deux blindages des deux cables (sat+TV) sont tous les deux raccordés à la même masse via la prise Legrand. :?:

Le câble serait bon.

La prise est existante et devrait convenir également. A la rigueur, si j'ai des pertes dues au filtre intégré dans la prise, je pourrai toujours le supprimer et réaliser un petit pont entre le câble et la sortie TV :?: Qu'en pensez vous ? Est ce bon ou suis je à l'ouest ?

Pour l'antenne, je suis à plus de 10m du sol sous les combles. Le premier ostacle ( à part les tuiles terre cuite) est à au moins 150m. Le temps n'est pas adapté :( pour que j'installe un support pour l'antenne dehors. Je voudrai faire un essai pour voir si ça peut marcher sous le toit.

Je suis au sud de Marmoutier (Bas Rhin) à environ 10,1 km de l'émetteur de Nordheim. Angle 123,07° (Je vais essayer de respecter autant que faire se peut, cet angle et peut être même relever un petit peu le nez de l'antenne)

Malheureusement, j'ai découvert le Forum après avoir fait mes achats :(
J'ai acheté une antenne OPTEX DNX 2000 de chez Cast*machin :cry: elle aurait les caractéristiques suivantes:
Gain moyen 16,5 à 18dB
Longueur 145cm
20 éléments directeurs double nappe.
Réflecteur dièdre anti echo
Dipôle avec symétriseur incorporé
Polarisation horizontale et verticale
Toute émisions UHF
Canaux 21 à 69
Vous allez vous moquer, le seul critère, na sachant pas quoi prendre, à été de regarder le gain. Je ne comprend rien aux autres critères. (Je vais aller lires les FAQ) :lol:
J'espère que ça va quand même marcher. Je vais l'assembler avec le plus de soins possible et soigner les connections Avez vous des conseils a me donner pour peut être améliorer un tout petit peu le matériel ?

Comme décodeur, j'ai pris un DT7700 de Worldsat.
Je regrette d'avoir fait mes achats avant d'avoir trouvé ce site.

Bon, on va quand même essayer de faire quelque chose avec ça. :?

En attendant je continue de lire les articles de ce forum.

Merci :wink:

A plus

Vincent
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 28 Déc 2007 22:38

vince sch a écrit:Ce câble est malheureusement posé dans le mur et je ne peux pas le retirer pour le remplacer.

Bonsoir...un coaxial peut toujours être remplacé par un autre s'il est dans une gaine annelée, il suffit de raccorder solidement le nouveau câble au vieux et de bien "chat...tertonner " pour rendre l'ensemble glissant et de tirer en se faisant aider si possible pour bien guider ,le nouveau viendra ainsi remplacer l'ancien :wink:
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vincent sch » 28 Déc 2007 23:05

Bonjour Feedele,

Oui, c'est vrai, malheureusement la gaine annelé doit avoir été abimé à certains endroits ou bien les angles des courbures sont trop petit. Toujours est il que le câble ne bouge plus, ni en avant ni en arrière :cry: C'est pour cette raison que je voulais savoir si je pouvais conserver le coax pour la TNT.

A plus

Vincent
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 28 Déc 2007 23:54

vincent sch a écrit:Oui, c'est vrai, malheureusement la gaine annelé doit avoir été abimé à certains endroits ou bien les angles des courbures sont trop petit. Toujours est il que le câble ne bouge plus, ni en avant ni en arrière :cry: C'est pour cette raison que je voulais savoir si je pouvais conserver le coax pour la TNT.

Garde ton coax qui est tout a fait convenable pour ca...
J'ai eu ce pbs avec un cable téléphone quand j'ai refais mon cablage, suite a des pbs d'adsl, en tirant sur le cable j'ai réussi a le casser, et finalement j'ai trouvé ou ca coincait, une boite de racordement remplie de platre, le salop°°°d qui a fait ca n'avait pas de couvercle pour la boite, il l'a remplie et crépi par dessus :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar FEEDELE » 29 Déc 2007 01:25

Dans tous les travaux comme ceux-ci on n'est jamais mieux servi que par soi même...bon ceci dit tout le monde ne peut pas tout faire.Ceci dit j'ai eu un peu la même chose lors de la construction de ma maison j'avais préparé toutes sortes de gaines en particulier avant la pose du carrelage au sol par l'entrepreneur et bien par endroit "ils" avaient aplani certaines parties , bon j'ai du tirer un peu plus sur le fil de fer servant à cet effet :wink: ...bon je cesse le HS.
Dernière édition par FEEDELE le 29 Déc 2007 21:24, édité 1 fois.
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2007 12:35

Vincent , tu aurais pu plus mal tomber , optex n'est pas
la plus mauvaise marque même si cette antenne n'a en
réalité que 10 éléments et son gain sur-évalué

et ton câble est bon comme déjà dit

la masse commune n'est pas un soucis

si ta prise à 2 entrées séparées il y aura encore moins de pertes
et tu pourras toujours la changer après

tu peux essayer sous le toit pour commencer

l'idéal serait d'amener ton démod au grenier avec un petit TV
pour orienter l'antenne et la pointer du nez événtuellement
en te fiant uniquement au bargraph qualité du démod

car le fait que tu sois en mode "antenne intérieure" peut modifier
la position idéale assez loin de la position réelle de l'angle
d'azimuth que tu crois être le bon dans la direction de l'émetteur TNT
vidéo-33

Messagepar vincent sch » 29 Déc 2007 21:18

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide. :D
Effectivement elle n'a que 10 éléments :?

Bon, ça marche, j'ai tout installé aujourd'hui et ça a fonctionné tout de suite.
J'ai remplacé la visserie papillon par de la visserie un peu plus costaude et de diamètre légèrement plus gros pour obtenir un ensemble antenne bien rigide et supprimer le maximum de jeu mécanique. L'antenne a été orientée pile vers la direction de l'émetteur en faisant remonter très légèrement la tête de l'antenne.
J'ai surtout passé beaucoups de temps à chercher la bonne connectique et à réaliser les têtes de câbles.
A la mise sous tension de l'adaptateur, celui ci a détecté les 18 chaines non cryptées + 12 chaines allemandes souvent sur différentes fréquences :?: :?:

Bon, c'est super, ça marche bien.

Ma question: Lors de la recherche automatique, l'adaptateur affiche le niveau de signal pour chaque "groupe de chaînes". Quelle est la signification de ce niveau de signal ? A savoir qu'en moyenne ce signal oscille entre 54% et 75%. Pour l'instant, l'image et le son me parressent impécable.
Pensez vous qu'il faille un niveau de signal meilleur que cela ? Si oui, est ce qu'un préampli pourrait améliorer la chose ? Video-33, penses tu qu'il serait bon que j'essaye plusieurs variantes d'angle et d'inclinaison de l'antenne pour améliorer le niveau de signal? Pourtant l'image me parrait super bonne. Bon, je ne suis pas un puriste. :lol:

Lors de mes essais il y avait du brouillard.

Je pense que je vais pouvoir supprimer l'installation parabole et peut être utiliser le répartiteur que j'avais sur le circuit parabole pour l'utiliser pour l'installation TNT. Mais je pense qu'il faudra alors que je pense a amplifier le signal pour l'envoyer vers différentes prises, non ?

A plus

Vincent
vincent sch
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2007 21:35

en numérique tu reçoit parfaitement ou pas du tout
avec une mince zone limite ou cela pixellise et décroche

normalement tu devrais avoir 2 indications
puissance et qualité
la puissance est le niveau RF du signal , entre 50 et 70 %
c'est suffisant ( davantage on sature )
mais l'important c'est la "qualité" qui est la mesure du taux d'erreur
( et pas la qualité visuelle de l'image qui reste identique )
et là il faut être à 100 % pour être tranquille

si vraiment il fallait quand même améliorer il vaudrait alors
mieux une meilleure antenne avant d'y coller un pré-ampli
vidéo-33