D'abord,en étudiant un argument de lobbyiste de la SACEM,ce dernier abuse du terme"ayant-droit".Selon un auteur-compositeur que je connais,et qui a ses oeuvres protégées par la SACEM,les ayant-droit sont UNIQUEMENT sa famille,et rien d'autre.Même s'il avait signé un "deal" avec une maison de disques,cette dernière n'a aucun droit.Donc les grosses maisons de disques abusent exagérément de la loi sur le droit à la propriété intellectuelle et artistique.Une de ces grosses maisons de disque,a eu,même le culot d'intenter un procès à une petite,installée à Grenoble.La petite faisait des reprises de "tubes",EN PAYANT NORMALEMENT LES DROITS D'AUTEUR.La grosse major,à perdu le procès ce qui me réjouit.
Perso, ou plutôt notre famille, avions il y a quelque temps une bonne soixantaine de VHS sur lesquelles nous avons enregistré des films qui sont passés à la TV. Depuis, la plus grande partie de notre filmothèque familiale a été remplacée par les VHS/DVD du commerce ou de certaines collections trouvables chez le marchand de journaux du coin.
Nous n'utilisons quasiment plus l'enregistrement sur VHS depuis que nous avons la possibilité d'enregistrer sur clé USB... Mais ce ne sont plus que des enregistrements temporaires, genre "émission enregistrée la veille car absence, visionnage d'une autre chaîne en même temps ou horaire tardif, pour la regarder le week-end et l'effacer après visionnage".
Rien ! Ma grand-mère écoutait "Luxembourg" (c'est à dire RTL en GO), je perpétue la tradition en regardant toujours dans cette direction. J'ai demandé aux collègues, ils font pareil.
JM
1 demod SAT free to air Fujionkyo F6000 chez Auchan (obsolète avec le passage en HD) 1 demod TNT Optex ORT8897-HD à 20 € chez Castorama 1 clef TNT HD à base de RTL 2832 acheté chez DX.com 1 demod SAT free to air Noname HD-A800 (ne prend pas l'AC3) acheté sur Aliexpress
Un ami brasse des supports de toutes sortes et des centaines de tera octets pour des sauvegardes de données (professionnel de l'informatique) Il est vert.