Canal partagé : comment ça marche ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Canal partagé : comment ça marche ?

Messagepar Lylyrian » 12 Nov 2008 15:25

Bonjour,
après quelques recherches sur le net, je découvre cette étrange notion de "canal partagé".
Dans mon secteur, il semblerait donc que serie club et la chaine météo se partage le même canal. Dans un premier temps, je me suis dit que c'était une division horaire, mais visiblement c'est pas ça : je reçois la chaine météo à des heures où il y a quelque chose de programmé sur sérieclub (je ne sais pas si ça passe vraiment, mais c'est ce qu'ils disent sur le programme télé de la chaine).

Donc je ne comprend plus : qu'est ce qu'un canal partagé ? Est-ce qu'il y a moyen de choisir si on préfère voir une des chaines à l'autre ? Un réglage, un truc à demander à l'opérateur ou je ne sais quoi (ça a l'air d'être sur le cable...) ?

J'aimerais bien comprendre un peu plus ce que c'est qu'un canal partagé.
Lylyrian
 
Messages: 8
Inscription: 22 Oct 2008 21:38

Messagepar cricri » 12 Nov 2008 16:10

Bonjour,

Ceci est vrai en numérique,
Une fréquence est utilisée pour véhiculer un flux de données, et il n'y a aucun souci pour envoyer des flux différents en même temps, c'est juste une question de débit nécessaire et de bande passante. Et on appelle ç un multiplex.

Coté utilisateur c'est transparent, il choisit toujours un canal logique (TF1, FR2, ..), et ça correspond à un flux de données particulier et le tuner va sélectionner la bonne fréquence et en extraire les données correspondant à la chaine.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4955
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar Lylyrian » 12 Nov 2008 16:33

Mais l'utilisateur peut alors choisir et régler quel flux lire, ou bien il est "obligé" de lire seulement un des deux ?
Lylyrian
 
Messages: 8
Inscription: 22 Oct 2008 21:38

Messagepar interactv » 12 Nov 2008 16:53

On ne parlerait pas de "câble analogique" plutot que de "TNT", là ?

Certains cablo operateurs, diffusent, selon l'heure de la journée, des chaines differentes sur un meme canal analogique (comme du temps ou CanalJ emettait en journée et Canal Jimmy le soir)...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2008 16:57

Bonjour.
Pour ceux qui ont vraiment la memoire courte France5 et Arte partagent
un canal en analogique et ça date pas d'hier. :-)
Anonymous
 

Messagepar Lylyrian » 12 Nov 2008 18:07

Oui, moi je me souvenais de france 5 et Arte... Mais à l'époque, Arte n'avait pas un programme en journée, et france 5 s'arretait au soir, non ?

Là, le truc vraiment bizarre, c'est qu'il semble que série club a un programme toute la journée. Je ne peux pas trop comparer avec ce que la chaine météo prévoit, j'ai pas trouvé un programme (en même temps, c'est météo et météo, et après un peu de météo...).
On ne dirait pas que la grille horaire est vraiment partagé, c'est plus comme si dans l'absolu, les deux sont non-stop, sauf que je reçoit l'une ou l'autre, suivan je ne sais quel critère. Ca m'interesserais de comprendre les critères ! :D
Lylyrian
 
Messages: 8
Inscription: 22 Oct 2008 21:38

Messagepar Laurent » 12 Nov 2008 19:09

tu es sur un réseau câblé analogique, pas sur la TNT :idea:
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3381
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2008 19:59

Lylyrian a écrit: Mais à l'époque, Arte n'avait pas un programme en journée, et france 5 s'arretait au soir, non ?

Sur le SAT Arte et France 5 avaient et ont toujours des programmes quasi
H24 et l'analogique marche toujours en terrestre et sur AB3 la couverture
TNT est loin d'etre totale.
En TNT certaines locales parisiennes se partagent une voie du multiplex du
canal 23.Voir ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12739
Anonymous
 

Messagepar Lylyrian » 12 Nov 2008 20:14

tu es sur un réseau câblé analogique, pas sur la TNT


Hum faut croire visiblement, mais étant donné que je n'ai jamais eu aucune info sur les trucs de l'immeuble, je suis absolument ignorante... :oops:
Lylyrian
 
Messages: 8
Inscription: 22 Oct 2008 21:38

Messagepar julien74 » 12 Nov 2008 22:55

A Chambéry , il est possible que NUMERICABLE en analogique cesse de partager ce canal entre ces deux chaînes pour ne diffuser à présent la chaîne météo 24h/24.

Sur NAXOO à Genève en analogique , c'est TCM (de 20h45 à 07h00) et CARTOON NETWORK (07h00 à 20h45) qui sont en canal partagé. J'ai l'impression que cette manoeuvre est effectué manuellement par quelqu'un chez le câblo-opérateur à Genève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)