Canaux Bande I et III Italiens

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar jeanphi73 » 24 Mai 2007 13:13

http://www.tdf.fr/medias/view/?id=616

Quelqu'un aurait une petite idée pourquoi les canaux Italiens bande I et III pourtant à la norme B, n'ont pas les mêmes fréquences que dans les autres pays Européens ?

Sur les téléviseurs, même vendus en France, ils correspondent en mode B/G aux canaux 13/14/15/16/17/18/19/20.

Voila pourquoi on capte le E-04 sur le canal 04 et 14 à la fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4763
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar Colorix » 31 Déc 2012 02:04

Bonjour,

Apparemment en cinq ans et demi, personne n'a trouvé le temps ou le moyen de répondre à cette question (j'espère que la réponse à la mienne sur les émetteurs VHF de TMC et du Pic de Nore arrivera plus vite !)

Tout d'abord, un bref rappel des bandes d'émissions TV classiques analogiques et de quelques cas particuliers :
- Bande I : 41 à 68 MHz.
- Bande III : 175 à 230 MHz
- Bande UHF : 471 à 860 MHz

Pour plus de détails, cette page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bandes_de_fr%C3%A9quences_de_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_terrestre. Elle comporte toutefois une erreur en citant la norme I comme étant italienne, alors que c'était celle retenue en VHF par l'Irlande, et elle fait une confusion entre canaux portant les mêmes lettres (A, B, C etc...) mais ayant une différence de largeur de bande (8 MHz en norme B en Italie, 9 MHz en norme I en Irlande).

La bande II (87 à 108 MHz) fut, à partir des années 50, adoptée aux USA puis dans les pays occidentaux pour la radio FM.

Cependant, certains pays (URSS et Pays de l'Est, Australie, Nouvelle-Zélande, Italie) utilisèrent des canaux 'hors bande" pour leurs TV naissantes.

En Australie puis en Nouvelle-Zélande voisine, la radio FM était inconnue. La TV utilisa des parties de la bande II afin d'avoir une couverture plus grande de ses premiers émetteurs lorsqu'il n'y avait plus de place en bande I. Ceci freinera considérablement le développement de la FM par la suite, il faudra attendre les années 2000 pour remplacer ces canaux en bande II par des canaux UHF.

En URSS et dans ses pays satellites, la FM émettait en bande "OIRT" (Organisation Internationale de Radio-TV, équivalent de l'UER) dans la bande 66 à 72 MHz, et, en plus des bandes I et III classiques, la TV utilisait la partie 77 à 88 MHz. En FM, ces pays n'envisageaient aucune compatibilité avec les pays occidentaux voisins. Par la suite, Russie et pays de l'Est abandonneront progressivement cette bande en installant des émetteurs FM 88-108 en parallèle aux OIRT, et en remplaçant les canaux TV hors bande par des canaux UHF.

En Italie, le cas du "Canal C" (82,25 - 87,75 MHz) est différent.
Il était utilisé par l'émetteur de Turin, et voici les traductions de deux textes italiens racontant son histoire :

L'émetteur principal, celui du canal C, fut construit dans la première moitié du XXème siècle à des fins militaires par l'armée des Etats-Unis. En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'émetteur resta inutilisé pendant quelques années, jusqu'à ce que la future RAI commence à l'utiliser pour les essais techniques d'émission.

En 1954, avec d'autres centres émetteurs en Italie, Turin Eremo commença à diffuser Rai 1 sur la fréquence de 82,25 MHz (dénommée canal C). Cette fréquence était cependant destinée aux radiotéléphones nationaux. Au bout d'un certain temps le signal commença à créer des interférences avec certains moyens de communication, par conséquent la puissance fut réduite pour éviter les perturbations sur les radiotéléphones. Pour éviter des problèmes de réception, du fait de la baisse de puissance, une fréquence fut mise en service en bande V UHF sur le canal 55. Celle-ci est restée en fonctionnement jusqu'au passage au tout numérique, en remplacement du désormais obsolète canal C qui aurait dû être arrêté puisqu'il s'agissait d'une fréquence "irrégulière". Cependant le canal C a continué d'assurer tranquillement sa fonction (en restant pourtant avec le son en mono) au côté du canal 55 UHF jusqu'au passage au tout-numérique en 2009.

(source Wikipédia italien : http://it.wikipedia.org/wiki/Centro_trasmittente_di_Torino_Eremo)

En septembre 1949 la RAI de Turin installa la première stazion de TV, utilisant un émetteur de la General Electric au standard américain de 525 lignes. D'une puissance de 5kW, il fonctionnait sur la fréquence de 83/88 MHz.(...). L'émetteur installé sur la colline Eremo de Turin fut relié aux studios RAI de Turin par un pont radio fonctionnant sur 2 GHz. La zone de réception utile avait un rayon de quelques kilomètres. Toutefois, en disposant un dipôle en situation élevée, on parvenait à recevoir le signal jusqu'à Milan. A cette époque à Turin la fréquence du réseau électrique était déjà de 50 Hz, tandis qu'à Milan elle était encore de 42 Hz. Ceci provoquait une mauvaise stabilité de l'image reçue à Milan. L'installation expérimentale de Turin, fut adaptée au standard italien de 625 lignes,celui qui avait été décidé entretemps.

(source : site italien http://www.radiomarconi.com/marconi/primi_monoscopi_rai.html avec de très nombreuses photos intéressantes).

A noter que, vraisemblablement du fait de l'isolationnisme en vigueur à l'époque en Albanie, ce pays utilisa également ce canal C pour son émetteur de Tirana de 1960 jusqu'à l'introduction de la couleur en 1981. Ce canal fut alors remplacé par un autre en bande III.

Pour ce qui concerne les autres canaux italiens, en bande I comme en bande III, bien qu'ayant adopté la Norme B (canaux E) "européenne", l'Italie avait son propre plan de fréquences. Seuls quelques canaux avaient les mêmes fréquences que les canaux E. Je n'ai pas réussi à trouver dans les sites italiens les raisons de cette "canalisation" ("canalizzazione", italianisme technique) qui réduisait à 7 au lieu de 8 le nombre de canaux en bande III. Et encore, le canal H2 (équivalent du E12) n'est apparu que tardivement.

Voici un schéma résumant ce remaniement des canaux italiens en bande III lors du passage au tout-numérique, car ce pays a conservé l'usage de cette bande, à la fois pour des multiplex TV en TNT, mais aussi pour la radio DAB :

Image
(source : site sur le remaniement des fréquences en Italie :
http://198.170.115.140/phoenix/html/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=952&POSTNUKESID=3907c89798ed40eb24be129f8dc2fcc7

En norme B, l'Italie ne fut pas la seule à adopter son propre plan de fréquences, d'autres pays (l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Maroc) en ont fait autant.

A noter, enfin, qu'alors que la bande I est totalement abandonnée pour la TNT, il existe néanmoins un émetteur italien utilisant cette bande : "Un émetteur hertzien diffuse en Italie à Cinto Euganeo, en Vénétie près de Piacenza, du DVB-T en bande I VHF, probablement à titre expérimental. Cependant peu de récepteurs DVB-T peuvent le capter car leur tuner commence généralement à 170 MHz." (source Wikipédia citée plus haut)

Depuis, l'Italie a entièrement remanié ses fréquences afin de les harmoniser avec celles des pays voisins dans le cadre du passage au tout-numérique.
Dernière édition par Colorix le 04 Jan 2013 21:47, édité 1 fois.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
Colorix
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2007 00:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar marceljack » 31 Déc 2012 15:38

ORTF & Cie a écrit:La bande II (87 à 108 MHz) fut, à partir des années 50, adoptée aux USA puis dans les pays occidentaux pour la radio FM.
Ce fut à mon avis une erreur, car la FM avait commencé aux USA dans la bande des 40 MHz (42 à 50 MHz) dont elle a été "expulsée" pour y mettre la télévision (canal 1) au début des années 40 et la FM a été relogée de 88 à 108 MHz, probalement pour augmenter la portée des premiers émetteurs de TV. Je pense personnellement qu'il aurait mieux valu que la radio FM reste en bande I plutôt que la TV ...

ORTF & Cie a écrit:En Italie, le cas du "Canal C" (82,25 - 97,75 MHz) est différent.
Petite erreur de frappe : 82,25 - 87,75 MHz.
La fréquence de la porteuse son (FM) était juste au début de la bande FM, ce qui fait qu'on la recevait très bien sur un récepteur FM ordinaire.

ORTF & Cie a écrit:Il était utilisé par l'émetteur de Turin,
Le canal C était aussi utilisé par l'émetteur de Bordighera, proche de Vintimille et de la frontière française.
On pouvait le capter sur une partie de la Côte d'Azur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23669
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2012 16:25

marceljack a écrit: Je pense personnellement qu'il aurait mieux valu que la radio FM reste en bande I plutôt que la TV ...

+1
Et même la RNT en bande 3 c'est pas génial non plus.
La bande 1 pour l'effet doppler et des antennes verticales omnidirectionnelles efficaces c'est bien.
Et les amateurs de DX auraient eu qqchose pour s'occuper.
La comme le SFN a pas l'air de s'imposer chez nous on va faire des retours configuration usine tous les 20km.
Avec des numérotations a 4 chiffres :-)
Les Australiens ont eu je pense une bande FM dans les 600 Mhz.(Bonjour le CAF)
Maintenant ils descendent sous 88 Mhz
Amusant Tapper 76.6MHZ dans google ou une autre fréquence
Anonymous
 

Re: Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar Colorix » 04 Jan 2013 22:14

marceljack a écrit:
ORTF & Cie a écrit:En Italie, le cas du "Canal C" (82,25 - 97,75 MHz) est différent.
Petite erreur de frappe : 82,25 - 87,75 MHz.

Merci ! J'ai rectifié mon erreur sur le message d'origine.

Effectivement Turin-Eremo n'était pas le seul à utiliser le canal C. En plus de l'émetteur de Bordighera, de nombreux autres y avaient recours dans toute la péninsule, et pas seulement pour la RAI.

Fin 1980, en séjour à Bologne, j'avais été reçu à la station régionale de la RAI avec mon cousin. Très accueillants, les ingénieurs nous avaient remis la liste (constamment réactualisée, vu le paysage audiovisuel de l'époque !) de tous les émetteurs et réémetteurs RAI et privés en fonctionnement en Emilie-Romagne. Il y en avait des dizaines de pages... et dans ces dizaines de pages, le canal C revenait souvent, utilisé en particulier pour des réémetteurs RAI1 ou par des petites stations privées locales.

L'occupation du spectre était telle que ce canal, comme tous les autres, était largement utilisé.

En UHF, je me souviens d'une anecdote marquante : je regardais une TV privée dans la cuisine de ma tante et l'image étant un peu floue, je tentai de réorienter l'antenne intérieure. Survient mon cousin qui me dit "Tu n'arriveras à rien de mieux ! Parce que..." et sans changer d'orientation, il fait pivoter en polarisation verticale le petit râteau UHF, faisant apparaître une autre chaîne (avec le son correspondant) sur le même canal !

Cette chaîne était de Venise, nous étions à Bologne... Un peu comme si, étant à Dunkerque, on avait capté une chaîne anglaise de la même façon.

Chez un autre cousin d'ailleurs, toujours à Bologne, l'immeuble étant surmonté d'un mât TV particulièrement élevé, je lui demande combien de chaînes il capte. Il me répond "Ça dépend des mois !"... Non, il ne s'agissait pas de la propagation.

Vu le grand nombre de chaînes proposées, certains canaux étaient totalement incompatibles (ce qu'on appelait chez nous les canaux "tabous") et pour contenter tout le monde, chaque mois les antennes étaient réorientées en fonction des désirs des divers occupants de l'immeuble ! Comme je lui demandais le prix d'une telle opération répétée chaque mois, il me dit que c'était forfaitaire avec un contrat à l'année prévoyant une réorientation complète chaque mois ! Seule obligation : la réception permanente des trois chaînes de la RAI... J'imagine que l'antenniste faisait des marques sur son mât pour s'y retrouver dans toutes ses ré-orientations.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
Colorix
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2007 00:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Re: Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar Marc2 » 12 Jan 2013 22:05

ORTF & Cie a écrit:9 MHz en norme I en Irlande

Des canaux de 9 MHz ??
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1814
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Canaux Bande I et III Italiens

Messagepar marceljack » 15 Jan 2013 10:44

Marc2 a écrit:
ORTF & Cie a écrit:9 MHz en norme I en Irlande
Des canaux de 9 MHz ??
Sans doute une erreur de frappe, ces canaux sont bien sûr de 8 MHz.

Canux VHF irlandais:
Ch Video Audio
A 45.75 51.75
B 53.75 59.75
C 61.75 67.75
D 175.25 181.25
E 183.25 189.25
F 191.25 197.25
G 199.25 205.25
H 207.25 213.25
I 215.25 221.25
J 223.25 229.25
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23669
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS