J'aurais voulu savoir ce qui limitait une antenne UHF à certains canaux. J'ai en effet cru comprendre qu'il existait des antennes large bande, demi-bande, 21-39... Cela vient-il de la longueur de l'antenne, du nombre d'éléments...
Je ne m'y connait encore pas trop en réception hertzienne. Si ce sujet a déjé été abordé, je suis désolé.
Une antenne 21 à 39 correspond à la reception de la bande dite IV soit de 470 à 620 Mhz. En général on utilise ces antennes à bande passante réduite aux fins de béneficier des meilleures performances sur les canaux les plus bas et pour obtenir des gains optimuns autour des canaux 35..
Dans certaines régions frontalières les antennes " découpées" sont prisées, mais elles ne sont distribuées que par les réseaux pros et sont plus chères que les antennes standards et usuelles, 21 à 69. En général elles sont un peu plus encombrantes, car les fréquences visées sont plus basses.. normal.
Voilà en esperant avoir répondu a votre question, mais on évite de parler de "hertzien" pour classifier un mode de réception, car tout est hertzien, y compris le satellite ...
En fait je m'interroge sur mon antenne actuelle. Elle était déjà posée quand j'ai emménagé et je n'ai quasiment aucune information . Je ne suis pas vraiment dans une zone frontalière car j'habite dans les Vosges.
Mais les canaux analogiques de l'émetteur de Vittel étant les 30, 32 et 35, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que le précédent propriétaire ait fait installer une telle antenne.
Je pense donc qu'il va me falloir changer d'antenne pour capter l'ensemble des chaines de la TNT.