CAROLIS vs TESSIER, état des lieux

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Pensez-vous que De Carolis va rétablir la situation du groupe FT ?

OUI, il aura pas de mal
2
17%
OUI, mais ce ne sera pas facile
7
58%
NON, personne ne peux rien faire
1
8%
NON, Tessier était trés bien
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

CAROLIS vs TESSIER, état des lieux

Messagepar JPO49 » 30 Sep 2005 09:01

Challenges N° 4 - 22/9/2005

Journal à quatre mains par Airy Routier et Christine Mital


Dimanche 18 - Règlement de comptes à France Télévisions Côté « court », Patrick de carolis, président de France Télévisions, a assisté à la finale de la Fed Cup, après avoir ouvert au téléspectateur les portes des studios publics. Côté « jardin », le nouveau patron ne décolère pas contre la gabegie qu’il découvre, alors que son prédécesseur Marc Tessier, énarque, avait au moins la réputation d’être un bon gestionnaire. Les dirigeants de France Télévisions se sont aperçus que nombre de contrats avec des producteurs et des animateurs, engageant l’avenir, ont été signés dans des conditions controversées. Celui de Jean-Luc Delarue, à hauteur de 29 millions d’euros, a ainsi été renouvelé le 5 juillet, la veille du jour où carolis a été préféré à Tessier par le CSA. Une coïncidence qui conduit les nouveaux dirigeants à se demander si certains contrats n’auraient pas été antidatés. Quoi qu’il en soit, entre la nouvelle équipe et l’ancienne, le climat est très mauvais. C’est ainsi que Tessier, recasé à la présidence d’une commission du centre international pour le cinéma, a été privé, dès son départ, d’un bureau et d’une voiture, contrairement aux usages.


Source : Challenges n°4, (22 au 28/09) page 98
Dernière édition par JPO49 le 25 Jan 2006 22:06, édité 2 fois.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 929
Inscription: 31 Aoû 2005 17:36
Localisation: Cholet (49)

Messagepar JPO49 » 25 Jan 2006 22:00

Nouvel épisode, Carolis ne va pas manquer de travail

France Télévisions : ça chute et c'est cher
LExpansion.com 25/01/2006

Pour son premier audit maison – une première depuis la scission de l'ORTF il y a plus de trente ans, Patrick de Carolis, le nouveau patron de France Télévisions depuis la rentrée de septembre, peut s'estimer « servi ». C'est que le groupe audiovisuel public a dévoilé mercredi un état des lieux assez inquiétant en dépit de quelques motifs de satisfaction.Principal point noir ? L'audience. Médiocre et surtout en repli continu. Selon les dernières statistiques délivrées par Médiamétrie, l'audience de FT n'a de fait cessé de décliner sur les cinq dernières années, passant de 40,7% de part d'audience en 2000 à moins de 38%, soit 37,9% exactement en 2005. La chaîne France 2, le vaisseau amiral de la holding, est même tombée l'an dernier sous le seuil symbolique des 20%, à 19,8%. Elle se situait à un peu plus de 22% naguère. Quant à France 3, elle glisse également, mais sous les 15%, à 14,7%. Seule France 5 tire son épingle du jeu avec une progression de 0,2 point à 6,9%. Comble de l'infortune, sur les 100 meilleures audiences de la saison écoulée, le rival TF1 en truste 97. Soit huit de plus qu'en 2004. Et les trois citations restantes, attribuées à France 2, se situent aux 18ème, 74ème ex-aequo et 83ème places ! Pas de quoi plastronner. Dans le même temps, depuis cinq ans, le coût des différentes grilles du service public s'est, lui, envolé de plus de 20%. Le bilan comptable paraît donc accablant : des frais en nette hausse pour une audience en nette baisse.

Autre faiblesse structurelle révélée par cette enquête : une politique de RH peu efficace. Le rapport pointe ainsi « une stabilité sans gains de productivité ». De fait, fin 2001, le groupe revendiquait 8.975 salariés, dont 6.630 permanents et 2.345 « occasionnels ». Quatre ans après, l'effectif comprend 9.036 personnes, mais dans l'intervalle le nombre de permanents a grimpé de 9,7% tandis que celui des occasionnels a chuté de 24,7%. Que dire aussi du sombre dossier des « animateurs-producteurs » que le PDG du reste avait dénoncé lors de sa prise de fonctions, où l'on sait que le groupe avait coutume de concéder des pans entiers de ses grilles à une poignée de « personnalités » du petit écran.

Pour se consoler, le journaliste présentateur de l'émission Des racines et des ailes peut heureusement brandir la situation financière du groupe, dont le résultat d'exploitation a doublé en cinq ans, à 53 millions d'euros. Il lui reste désormais un peu moins de cinq ans pour relever tous les autres défis.

LExpansion.com
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 929
Inscription: 31 Aoû 2005 17:36
Localisation: Cholet (49)

Messagepar JPO49 » 25 Jan 2006 22:09

Je suis le premier à voter pour De Carolis, je crois qu'il a les compétences et l'amour du service publique pour faire avancer les chaines de France Télévision, les rendre attractives sans tomber dans une "Lelaytisation", qui serait une grosse erreur.

A vous de jouer maintenant.
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 929
Inscription: 31 Aoû 2005 17:36
Localisation: Cholet (49)

Tessier était un très bon président

Messagepar rbt825 » 26 Jan 2006 00:00

Oui, je pense que M. Tessier a sû gérer au mieux le service public tout en le développant (France 5, France 4, Gulli TV, ...). :D

Jamais il n'y avait eu autant de débats et d'émissions proches de la société, plus des variétés de bonne tenue et du direct!!! :D

Un seul regret: que le service public n'ait pas adopté ces années là , ou au moins pour le démarrage de la TNT, le 16/9è systématique, entraînant définitivement les autres diffuseurs vers ce format d'avenir !
rbt825
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 244
Inscription: 02 Juil 2005 07:39