Carte DVB-T, soft enregistrement

Carte DVB-T, soft enregistrement

Messagepar Antoine59 » 10 Nov 2009 14:00

Bonjour, voilà comme je vais me refaire une nouvelle config, j'aimerais savoir quel est LA meilleur carte DVB-T en terme de qualité d'image et reception (par contre je ne veut pas de tuner usb, uniquement du pci-e ou pci).

J'aimerais aussi savoir quel est le meilleur logiciel d'enregistrement tv en terme de qualité d'image.

Voilà, sinon actuellement j'ai un philips SAA7134 avec le media center de windows 7 et la qualité est deja pas mal, (mieux qu'une tele HD) mais j'aimerais vraiment une qualité bien au dessus et que la qualité d'enregistrement soit au meme niveau que la reception direct (peut importe la place que ça prend, c'est pas un probleme).

Merci d'avance
Antoine59
Petit ver
Petit ver

Re: Carte DVB-T, soft enregistrement

Messagepar Maurice83300 » 10 Nov 2009 15:02

Bonjour,
A mon avis, la plupart des cartes se valent en terme de qualité d'enregistrement, si la réception est correcte (qualité proche de 100%). Cependant, il peut y avoir des pertes lors de l'enregistrement, pertes alors généralement dues au PC (matériel ou pilote de l'un de ses composants).
Généralement, les logiciels constructeurs enregistrent en format .TS les trames telles qu'elles sont reçues. Il n'y a donc pas de perte de qualité dans le fichier enregistré par rapport au signal reçu, sauf pour une cause relevant du paraphe évoqué ci-dessus. Je ne parle pas de l'analogique, mais de la TNT.
La visualisation peut être plus ou moins bonne en fonction du logiciel utilisé à cet effet.
Je ne connais pas "MCE", mais je ne pense pas qu'il enregistre les trames telles qu'elles sont reçues. Dans ce cas, il y a inévitablement une petite perte de qualité, mais l'enregistrement est plus facilement exploitable.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 15 Fév 2010 23:57

En ce qui concerne la décompression, est-elle faite de manière soft ou hard ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Maurice83300 » 16 Fév 2010 00:30

A ma connaissance, le décodage (décompression) est toujours logiciel.

Seule une carte analogique, ou hybride (Analogique+TNT) peut avoir un encodeur (compression) matériel qui ne sert que pour l'analogique puique la TNT arrive déjà en mpeg2 ou en mpeg4 (H264) pour la HD.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 16 Fév 2010 02:03

Pour la qualite d'image des tuners TNT sur PC il n'y a absolument aucune difference entre les differences modeles tant on veille d'enregistrer le flux numerique d'orgin ce qui est de toute facon la meilleure facon (au lieu de transcoder en meme temps vers un autre format ce qui peut degrader la qualite d'image et coute en plus aussi de puissance CPU).
Apres pour la qualite d'image quand on visualise ca depend de la carte graphique, du logiciel qu'on utilise etc. mais si on grave l'enregistrement sur un DVD (si c'est pour une chaine mpeg2) c'est entierement la qualite du lecteur DVD (et du TV derriere) qui joue. Bref dans l'enregistrement lui meme c'est la qualite maximale (identique a l'origine comme diffusee par la TNT car en numerique).

Apres cote logiciel, a mon avis un des meilleurs (peut-etre le meilleur) est VLC car il est tres flexible pour pleins de materiel et sait enregistrer plusieures chaines du meme multiplexe et aussi d'enregistrer plusieures pistes audio de la meme chaine (par exemple: ac3, VF, VO sur TF1 etc.). Seulement vlc n'est pas facile a utiliser au niveau des options en lignes de commandes (il faut faire de scripts). Moi je l'utilise en Linux depuis plus de 3 ans et les dernieres versions de vlc marchent aussi en Windows (et le bon materiel compatible).
Selon mon experience les logiciels (Windows) livres avec le materiel sont typiquement tres basiques et bien plus restrictifs pour les "jolies choses" (c.-a-d. l'enregistrement des pistes ac3, de plusieures pistes audio ou de plusieures chaines du meme multiplexe). Au moins le soft Windows de mon tuner AVterTV A800 (en USB mais tres sensible) ne sait rien faire de cela par contre en Linux et avec VLC ce tuner marche a merveille.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cricri » 19 Fév 2010 09:52

Maurice83300 a écrit:A ma connaissance, le décodage (décompression) est toujours logiciel.

Les cartes graphiques assez récentes prennent en charge une partie de la décompression MPEG2 et même H264 pour les plus récentes via des codecs appropriées (pure nvidia par exemple, ..)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Maurice83300 » 19 Fév 2010 10:09

J'aurais du préciser qu'aucune carte TNT (c'était la question) ne prend en compte le décodage.
En ce qui concerne le H264, même un CPU puissant peinera beaucoup s'il doit se charger du décodage. Si, par exemple c'est un 4 coeurs, c'est un seul d'entre eux qui devra se charger de cette tâche et il sera à la peine, même si les autres CPU n'ont rien à faire.
La prise en charge de cette tâche par la carte graphique reste donc presque obligatoire.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 20 Fév 2010 04:23

Par curiosité, de quoi est constituée une clé dvbt usb ?
Je serais curieux de voir comment elle est faite à l'intérieur.

Quel est le format de la prise d'antenne de cette clé, sachant qu'un adaptateur de prise est fourni ?
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... -10550.htm
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2010 11:18

Bonjour
Il y a quand meme un defaut commun a pas mal de softs TNT sur PC c'est qu'ils ne se preoccupent pas trop de la relecture
des enregistrements.
Donc il peut arriver que le logiciel utilisé en lecture ne choisisse pas les memes codecs que ceux employés en visualisation directe .
Anonymous

Messagepar Processeur Fou » 23 Fév 2010 10:01

Bonjour,
Pour bien recevoir la TNT HD en H264, il n'y a aucun problème avec un vieux pentium4 3Ghz sous XP.
Je la reçois très fluide avec mes 2 clés USB Terratec Cinergy XE et XS
Il suffit de sélectionner les bons codecs (s'ils sont présents).
Il y a de très grandes différences de fluidité et de temps d'occupation CPU suivant le codec.
certains codec ( mainconcept par ex) prennent 95% du CPU et d'autres ( Cyberlink par ex)10%
(Je ne pense pas que le codec cyberlink utilise les ressources de la carte graphique)
Avec DVBviewer j'utilise aussi sur cette machine le codec ffdshow qui donne aussi un résultat parfait.
Tous ces réglages peuvent vraiment tout changer.
JP
Processeur Fou