cartes TNT Hybrides

cartes TNT Hybrides

Messagepar NestorBurma » 25 Jan 2006 16:39

Bonjour,

En dehors des questions que je pose je dis ce que j'ai compris en me renseignant sur le net. Si je dis une bétise corrigez moi :!:

Les cartes TNT Hybrides sont les cartes tuner qui peuvent recevoir à la fois la TV (anlogique) et la TNT (numérique).

1 - Est-il possible de recevoir EN MEME TEMPS la TV et la TNT si on est dans une zone couverte par la TNT. C'est à dire peut-on par exemple enregistrer deux chaines différentes simultanément, l'une étant recue en analogique (TV) et l'autre recue en numérique (TNT)

2 - Comment fonctionnent les tuners hybrides (quel est leur principe de fonctionement pour qu'il puisse recevoir les deux types de signaux)

3 - Comment se fait la sélection de l'un ou l'autre signal ?? Comment faire pour dire par exemple je veux le signal TNT pour mon enregistrement, alors que le signal analogique existe lui aussi (c'est une question de fréquence de reception ?)
NestorBurma

Re: cartes TNT Hybrides

Messagepar marceljack » 25 Jan 2006 19:54

NestorBurma a écrit:Les cartes TNT Hybrides sont les cartes tuner qui peuvent recevoir à la fois la TV (anlogique) et la TNT (numérique).?)
Oui. Elles ont aussi en général au moins une entrée vidéo.

NestorBurma a écrit:1 - Est-il possible de recevoir EN MEME TEMPS la TV et la TNT si on est dans une zone couverte par la TNT. C'est à dire peut-on par exemple enregistrer deux chaines différentes simultanément, l'une étant recue en analogique (TV) et l'autre recue en numérique (TNT)
Non, car le tuner est commun pour la TNT et l'analogique. Par contre, on pourrait théoriquement regarder une chaine TNT d'un mux et enregistrer en même temps une ou plusieurs autres du même mux (par ex. F2, F3, F4...).

NestorBurma a écrit:2 - Comment fonctionnent les tuners hybrides (quel est leur principe de fonctionement pour qu'il puisse recevoir les deux types de signaux)
Comme je le disais, le tuner est commun et il est suivi d'un démodulateur DVB-T pour la TNT et d'un démodulateur audio/vidéo + un décodeur PAL/SECAM/NTSC pour l'analogique.

NestorBurma a écrit:3 - Comment se fait la sélection de l'un ou l'autre signal ?? Comment faire pour dire par exemple je veux le signal TNT pour mon enregistrement, alors que le signal analogique existe lui aussi (c'est une question de fréquence de reception ?)
Les programmes analogiques et numériques sont mémorisés avec des numéros différents pour le même programme.
On peut même supprimer les programmes analogiques si on veut être sûr de ne pas se tromper, dans la mesure où ils sont dupliqués en TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar NestorBurma » 26 Jan 2006 00:06

Merci de ces réponses :)

Non, car le tuner est commun pour la TNT et l'analogique. Par contre, on pourrait théoriquement regarder une chaine TNT d'un mux et enregistrer en même temps une ou plusieurs autres du même mux (par ex. F2, F3, F4...).

mux=multiplex ?

Comme je le disais, le tuner est commun et il est suivi d'un démodulateur DVB-T pour la TNT et d'un démodulateur audio/vidéo + un décodeur PAL/SECAM/NTSC pour l'analogique.

Est-ce que j'ai compris si j'affirme ce qui suit ? Ou bien y-at-il des corrections à apporter ?

Un tuner se cale sur une fréquence et ne peut en fait en recevoir qu'une seule. Il y a une fréquence pour chacune des chaines analogiques et une unique fréquence pour le multiplexe contenant toutes les chaines TNT. Suivant la fréquence choisie pour le tuner, le signal qui en sort est traité soit par le démodulateur DVB-T si on s'est calé sur la fréquence du multiplexe TNT, soit par les démodulateur audio/video suivi du décodeur PAL/SECAM/NTSC si on s'est calé sur une des fréquences des programmes analogiques
NestorBurma

Tuner hybride

Messagepar marceljack » 26 Jan 2006 00:52

NestorBurma a écrit:Merci de ces réponses :)
mux=multiplex ?
OUI

NestorBurma a écrit:Est-ce que j'ai compris si j'affirme ce qui suit ? Ou bien y-at-il des corrections à apporter ?

Un tuner se cale sur une fréquence et ne peut en fait en recevoir qu'une seule. Il y a une fréquence pour chacune des chaines analogiques et une unique fréquence pour le multiplexe contenant toutes les chaines TNT. Suivant la fréquence choisie pour le tuner, le signal qui en sort est traité soit par le démodulateur DVB-T si on s'est calé sur la fréquence du multiplexe TNT, soit par les démodulateur audio/video suivi du décodeur PAL/SECAM/NTSC si on s'est calé sur une des fréquences des programmes analogiques
C'est tout bon !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar NestorBurma » 26 Jan 2006 01:25

Par contre, on pourrait théoriquement regarder une chaine TNT d'un mux et enregistrer en même temps une ou plusieurs autres du même mux (par ex. F2, F3, F4...).

Du coup je commence à comprendre ta réponse ci-dessus. Mais pourquoi simplement "théoriquement" ???

Une simple carte TNT (le coté "hybride" ou pas ne change rien à l'affaire) reçoit en fait toutes les chaines du multiplexe en même temps avec son unique tuner. Le rôle du démodulateur DVB-T est bien de séparer les différentes chaines groupées dans le multiplexe ? Qu'est ce qui empêche dès lors de faire ce que tu dis autrement que théoriquement ? Comment le faire dans la pratique ?
NestorBurma

Cartes hybrides

Messagepar marceljack » 26 Jan 2006 09:04

NestorBurma a écrit:Du coup je commence à comprendre ta réponse ci-dessus. Mais pourquoi simplement "théoriquement" ???
Une simple carte TNT (le coté "hybride" ou pas ne change rien à l'affaire) reçoit en fait toutes les chaines du multiplexe en même temps avec son unique tuner. Le rôle du démodulateur DVB-T est bien de séparer les différentes chaines groupées dans le multiplexe ? Qu'est ce qui empêche dès lors de faire ce que tu dis autrement que théoriquement ? Comment le faire dans la pratique ?
Il y a deux sortes de cartes TNT : celles qui sélectionnent la chaîne à regarder au moyen d'un démultiplexeur interne et ne sortent donc vers le PC qu'un programme à la fois (cas des cartes PCMCIA et des cartes qui peuvent fonctionner avec un bus USB 1).
Sur ces cartes, impossible d'enregistrer et de regarder 2 chaînes différentes.
Celles sur bus PCI et USB2 sortent le multiplex complet (appelé Transport Stream), et la sélection se fait par soft dans le PC.
Dans ce cas, c'est une question de soft et de puissance du PC, qui doit aussi assurer le décodage MPEG-2 de la chaîne regardée.
Je ne connais pas de soft qui permette de faire celà.
D'autre part, il est difficile d'expliquer aux gens qu'ils peuvent enregistrer et regarder certaines combinaisons de chaînes et pas d'autres...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2006 18:34

Bonjour
Pour info les cartes PCMCIA peuvent sortir un TS complet la pluspart savent
meme sortir l'analogique en RVB ou YUV sans compression.
On trouve aussi facilement des cartes PCMCIA faisant a la fois plusieurs ports
USB2 ou/et FireWire donc plus de 1000Mb/sec.
Rien a voir donc avec l'USB1.
infos ici : http://www.pcmcia.org/pccard.htm
Anonymous