Casse-tête TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Casse-tête TNT

Messagepar augustin » 10 Aoû 2010 09:42

Bonjour à tous,
J'habite dans le centre ville de Rouen dans un immeuble récent (2000). Je suis équipé d'une simple télé 4/3 et d'un récepteur TNT Sagem ITD 62. Or je ne suis jamais parvenu à recevoir la TNT jusqu'ici. Tout est bien raccordé, la télé reconnait le récepteur, j'ai le menu et tout mais aucune chaine n'est trouvée et au bout d'un moment apparait le message suivant : "vérifier votre antenne hertzienne vérifier le raccordement du câble antenne".

Je suis allé au syndic de copropriété (moi je suis locataire) qui m'a dit que les propriétaires recevaient la TNT (apparemment ils ont des soucis de temps en temps quand même et sois disant qu'ils appellent les mecs de numéricable qu'ils m'ont dit).

Bref, je suis dans une situation ou je reçoit bien les chaines hertziennes sur ma 4/3 et pas la TNT alors qu'apparemment mes voisins la reçoivent (?!). Je me pose d'autant plus la question que je vais investir dans une TVHD avec Tuner TNTHD et tout le bazar alors se serais dommage de pas recevoir la TNT.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ?
Est-il possible que je ne reçoivent pas la TNT avec mon petit récepteur Sagem et que ça marche par miracle avec mon futur tuner HD intégré ?

Merci d'avance !
augustin

Re: Casse-tête TNT

Messagepar Emmebel » 10 Aoû 2010 10:44

Bonjour,
Si je comprend bien ton post, tu ne reçois pas les programmes de la TNT diffusés par Numéricable dans ton immeuble, alors que tes voisins les reçoivent, et que tu reçois bien les programmes analogiques diffusés eux aussi par Numéricable.

Le problème doit si situer au niveau des filtres utilisés par numéricable dans ses équipements de distribution à l'intérieur de ton immeuble. Il faut donc intervenir sur ces équipements pour enlever le filtre correspondant à ton appartement.
Si tu connais l'emplacement des ces équipements dans ton immeuble et si tu y as accès facilement, tu peux éventuellement intervenir toi même pour supprimer le filtre en question, sinon il faut signaler ton problème à Numéricable pour qu'ils interviennent eux même pour faire le nécessaire.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar augustin » 10 Aoû 2010 10:59

merci pour la réponse. J'espère que c'est pas ça !

D'ailleurs je me renseignais en lisant le forum et j'ai avancé un peu dans ma réflexion. En fait j'ai lu des trucs sur les normes DVB-C (cable) et DVB-T (antenne rateau). Déjà mon récepteur sagem étant logiquement en DVB-T, ça expliqurait pourquoi je ne reçois pas la "TNT cable" qui elle répond à la norme DVB-C. Peut être que les voisins sont, eux, tout simplement abonnés à numéricable ou bien ont un adaptateur DVB-C ?

Si c'est ça ça voudrait dire que si j'achete une TV HD, il faut que je vérifie si le tuner TNT est adapté à la norme DVB-C (cable). J'ai bon ?
augustin

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2010 11:15

augustin a écrit:merci pour la réponse. J'espère que c'est pas ça !

D'ailleurs je me renseignais en lisant le forum et j'ai avancé un peu dans ma réflexion. En fait j'ai lu des trucs sur les normes DVB-C (cable) et DVB-T (antenne rateau). Déjà mon récepteur sagem étant logiquement en DVB-T, ça expliqurait pourquoi je ne reçois pas la "TNT cable" qui elle répond à la norme DVB-C. Peut être que les voisins sont, eux, tout simplement abonnés à numéricable ou bien ont un adaptateur DVB-C ?

Si c'est ça ça voudrait dire que si j'achete une TV HD, il faut que je vérifie si le tuner TNT est adapté à la norme DVB-C (cable). J'ai bon ?
Bonjour,
Numéricable diffusera partout la TNT en clair à la norme DVB-T au plus tard lors du passage au "tout numérique".
Dans ce cas un récepteur TNT ordinaire permet de recevoir toutes les chaînes de la TNT en clair (SD et HD).
C'est déjà le cas dans beaucoup de communes, et à Rouen, c'est prévu pour cette année:
http://www.numericable.fr/tnt/#

En attendant Numéricable doit mettre à la disposition des personnes qui en font la demande un décodeur DVB-C avec carte d'accès aux chaînes gratuites de la TNT (qui sont toutes cryptées sur le câble en DVB-C) contre caution récupérable de 75€.

C'est pour cela qu'en France, il ne sert à rien d'acheter un TV avec DVB-C car il ne permettra pas de recevoir les chaînes, même gratuites.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar augustin » 10 Aoû 2010 11:25

Bon ok, ça veut dire que si j'achète une téloche sony qui fait les deux normes (DVB T et C) et que je la règle sur la norme DVB C. Je recevrais bien les chaines gratuites mais en crypté !? Ils ont le droit de faire ça numéricable ? Si oui c'est franchement limite...

Et donc ça veut dire que si je veux pas m'emmerder avec un adaptateur (ce qui est légitime quand tu investis 800 E dans une téloche) et encore moins verser une caution au gens de numéricable, je dois attendre encore six mois avant de profiter de la TNT ?
augustin

Messagepar Emmebel » 10 Aoû 2010 11:34

D'aprés le site de Numéricable, la date de diffusion des chaines de la TNT gratuite pour Rouen, c'est 2010.
Donc si ce n'est pas déja fait c'est pour bientôt, et au plus tard à la fin de l'année.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 10 Aoû 2010 11:35

en attendant essaies avec une antenne intérieure de type Visionic Silver 36 ( en forme de 8 avec grille arrière )
en la plaçant en hauteur et près d'une fenêtre en vue ou tout au moins en direction de l'émetteur TNT
( mais surtout pas une antenne plate ou dite spéciale tnt )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2010 12:50

augustin a écrit:Bon ok, ça veut dire que si j'achète une téloche sony qui fait les deux normes (DVB T et C) et que je la règle sur la norme DVB C. Je recevrais bien les chaines gratuites mais en crypté !?
Tu recevras toutes les chaines émises sur le câble, mais avec un bel écran noir (sauf pour la chaîne de promo et peut-être le guide de programmes).

augustin a écrit: Ils ont le droit de faire ça numéricable ? Si oui c'est franchement limite...
Jusqu'à l'arrêt de l'analogique, ils ne sont pas obligés d'émettre les chaînes de la TNT en DVB-T clair et rien ne leur interdit de crypter toutes les chaînes en DVB-C tant qu'ils transmettent au minimum les 6 chaines analogiques en clair pour les non-abonnés et qu'ils fournissent contre caution à ceux qui le demandent un décodeur sans abonnement.

augustin a écrit: Et donc ça veut dire que si je veux pas m'emmerder avec un adaptateur (ce qui est légitime quand tu investis 800 E dans une téloche) et encore moins verser une caution au gens de numéricable, je dois attendre encore six mois avant de profiter de la TNT ?
Renseigne-toi auprès de Numéricable pour la date, mais c'est au maximum dans 5 mois. Et en attendant, à Rouen tu peux probablement recevoir la TNT avec une antenne intérieure, surtout si la pièce où tu installes ta TV donne du côté de l'émetteur (Rouen- Grand-Couronne/Les Essarts).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar augustin » 10 Aoû 2010 13:48

Merci à tous pour les réponses. J'ai toujours pas la TNT mais au moins maintenant je sais pourquoi :mrgreen:
Je vais voir pour l'antenne intérieure en attendant car en effet mon séjour donne grosso modo sur grand couronne-les essarts !
augustin

Messagepar Emmebel » 10 Aoû 2010 14:26

Place ton antenne intérieure devant une fenêtre donnant dans la bonne direction, si tu es situé au rez-de-chaussée ou dans les premiers étages ce n'est pas forcément gagné, mais si ton appartement est dans des étages plus élevés il y a de bonne chance pour que ça marche.
Emmebel
Administrateur
Administrateur