Cavalaire (83): pas de TF1 ni M6

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Cavalaire (83): pas de TF1 ni M6

Messagepar flymac » 20 Oct 2006 16:18

Bonjour!

J'en suis à mes premiers essais de TNT aujourd'hui même, et comme après divers tests je ne recevais toujours pas TF1 ni M6, j'ai décidé de trouver un forum et.. me voici.
Je vais tenter d'exposer tous les faits. J'ai passé une bonne heure à lire les différentes FAQ et à chercher, mais les réponses à mon cas précis sont toujours floues.

- L'antenne (DNX 2000) est toute neuve: 145 cm et 16,5 à 18 dB compatible numérique. J'habite en maison individuelle et celle-ci se trouve bien dégagée sur le toit.
- Récepteur (pour tests, à terme j'aimerais y brancher un Stick TNT pour mon Mac (de chez Elgato)): ELAP Mobil-T
- Câble coaxial neuf aussi: Electraline d'assez bonne qualité (en tous cas plus gros que mes précédents câbles). J'ai environ 10-15 mètres de câble.
- L'installation est prévue pour une TV.
- J'habite à Cavalaire sur Mer dans le Var, assez en haut dans les collines.

Voilà, donc j'installe tout ça et je commence à pointer mon antenne. Résultat des courses:

- J'ai GR1 avec un Signal 61-68% et qualité à 77%, donc Arte, F2 & co fonctionne bien sans coupure. Je précise que je chope ça sur canal 23.
- NTN fonctionne aussi mais unu peu moins bien (genre 10% de mois), mais Gulli, BRM & co fonctionne aussi sans gros problèmes. Canal: 26.

Par contre, ô désespoir, pas moyen d'avoir le moindre brin de signal pour TF1 et M6. Selon ma liste de chez TDF, je devrais avoir ça sous canal 45. Or rien, rien de rien...

Alors plusieurs choses m'interpellent:
- L'antenne est à mon avis pointée sur Saint-Raphaël et pas sur Hyères, or c'est le seul "cap" avec lequel j'ai du signal. J'ai essayé à 180°... Or je reçois bien les chaînes selon les listes de Hyères Cap Bénat. Etrange...
- Hyères est selon les listes officielles prévu pour installation à mi-octobre: est-il possible que Multi4 (qui est sensé me fournir les deux chaînes) ne soit pas encore activé?
- Cela a-t-il un sens d'acheter une antenne plus puissante et de m'armer d'amplis/préamplis si je n'ai même pas l'ombre d'un signal sur M4?

Merci d'avance pour toute aide, et veuillez m'excuser si j'ai oublié l'une ou l'autre info.

Edit: J'ai bien entendu essayé tous les canaux de mon tuner.
flymac

Re: Cavalaire (83): pas de TF1 ni M6

Messagepar marceljack » 20 Oct 2006 16:53

flymac a écrit:- L'antenne (DNX 2000) est toute neuve: 145 cm et 16,5 à 18 dB compatible numérique. J'habite en maison individuelle et celle-ci se trouve bien dégagée sur le toit.
Au niveau antenne on ne peut guère faire plus. Pour augmenter le gain, la seule solution est un préampli tout proche de l'antenne.

- Récepteur (pour tests, à terme j'aimerais y brancher un Stick TNT pour mon Mac (de chez Elgato)): ELAP Mobil-T
Les sticks USB ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de sensibilité et sélectivité...

- Câble coaxial neuf aussi: Electraline d'assez bonne qualité (en tous cas plus gros que mes précédents câbles). J'ai environ 10-15 mètres de câble.
Rien à dire

- L'installation est prévue pour une TV.
Good.

- J'habite à Cavalaire sur Mer dans le Var, assez en haut dans les collines.
Voilà, donc j'installe tout ça et je commence à pointer mon antenne. Résultat des courses:
- J'ai GR1 avec un Signal 61-68% et qualité à 77%, donc Arte, F2 & co fonctionne bien sans coupure. Je précise que je chope ça sur canal 23.
- NTN fonctionne aussi mais unu peu moins bien (genre 10% de mois), mais Gulli, BRM & co fonctionne aussi sans gros problèmes. Canal: 26.
Les canaux sont les mêmes pour St Raphaël (Pic de l'Ours) et Hyères (Cap Bénat) pour les multiplex R1 et R2. Par contre les R3, R4 et R6 sont sur des canaux différents, ce qui doit vous permettre de déterminer quel émetteur vous recevez et lequel est le mieux reçu.

Par contre, ô désespoir, pas moyen d'avoir le moindre brin de signal pour TF1 et M6. Selon ma liste de chez TDF, je devrais avoir ça sous canal 45. Or rien, rien de rien...
Cà, c'est pour le Cap Bénat. Pour le Pic de l'Ours, c'est le canal 42. Qu'est-ce que celà donne (avec l'antenne correctement orientée bien sîûr) ?

Alors plusieurs choses m'interpellent:
- L'antenne est à mon avis pointée sur Saint-Raphaël et pas sur Hyères, or c'est le seul "cap" avec lequel j'ai du signal. J'ai essayé à 180°... Or je reçois bien les chaînes selon les listes de Hyères Cap Bénat. Etrange...
- Hyères est selon les listes officielles prévu pour installation à mi-octobre: est-il possible que Multi4 (qui est sensé me fournir les deux chaînes) ne soit pas encore activé?
- Cela a-t-il un sens d'acheter une antenne plus puissante et de m'armer d'amplis/préamplis si je n'ai même pas l'ombre d'un signal sur M4?
L'antenne par elle même est assez "puissante", mais si le signal est vraiment faible un préampli sera peut-être nécessaire. Je vous conseillerais d'essayer avec un bon adaptateut TNT (le Grandin CF1001 de Conforama à 39,99€ est un bon choix côté sensibilité et il peut mémoriser en automatique ou manuel).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar flymac » 20 Oct 2006 17:47

Merci pour cette réponse aussi complète que prompte!
Alors, effectivement je n'avais pas réalisé que les canaux 23 et 26 étaient les mêmes.
J'ai donc refait un coup de balayage avec l'anenne sur un canal commun (23) et le résultat est le même qu'avant: je ne reçois de signal que du Pic de l'Ours. Absolument rien venant de Hyères.

J'ai également réessayé tous les canaux, et j'ai trouvé non pas M6/TF1 mais le canal 34, sur lequel j'ai du signal certes, mais je ne peux afficher aucune chaîne car selon l'adaptateur TNT celles-ci sont toutes payantes. Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien le Pic de L'Ours qui m'envoie le signal.

Mais hélas rien de rien sur le 42 ou 53. Est-ce que cela vaut la peine d'investir dans un préampli dans ces conditions?
De la même manière, sachant que j'aurais aimé la TNT sur mon ordinateur, je ne vais pas changer le ELAP Mobil-T car si lui ne peut recevoir lesdites chaînes, mon futur et très hypothétique stick USB non plus. Enfin il me semble :)
flymac

Canaux absents.

Messagepar marceljack » 21 Oct 2006 09:47

flymac a écrit:J'ai donc refait un coup de balayage avec l'anenne sur un canal commun (23) et le résultat est le même qu'avant: je ne reçois de signal que du Pic de l'Ours. Absolument rien venant de Hyères.
Celà ne m'étonne pas car à Cavalaire vous êtes plus près du pic de l'Ours, qui est également beaucoup plus puissant que le Cap Bénat (32 kW contre 3).

J'ai également réessayé tous les canaux, et j'ai trouvé non pas M6/TF1 mais le canal 34, sur lequel j'ai du signal certes, mais je ne peux afficher aucune chaîne car selon l'adaptateur TNT celles-ci sont toutes payantes.
Si vous faites une recherche aux heures ou Canal+ émet en clair, vous le recevrez sur ce canal.

Ce qui me conforte dans l'idée que c'est bien le Pic de L'Ours qui m'envoie le signal.
Mais hélas rien de rien sur le 42 ou 53. Est-ce que cela vaut la peine d'investir dans un préampli dans ces conditions?
C'est curieux car les canaux 42 et 53 émettent à pleine puissance dans votre direction, alors que les canaux 23 et 26 sont atténués à au moins -3dB dans votre direction d'après les gabarits de rayonnement du CSA:
http://www.csa.fr/pdf/SaintRaphaelPicdeOurs.pdf
Questions :
-Ne recevez-vous vraiment aucune trace des canaux 42 et 53 (il doit y avoir une possibilité de voir les niveaux et qualité dans le menu d'installation) ?
-Etes vous sûr que votre antenne est à large bande (21-69) et non pas demi-bande (21-38 ), ce qui suffisait pour les canaux analogiques du Pic de l'Ours (la "compatibilité numérique" ne veut rien dire, les seules caractéristiques importantes sont la bande passante et le gain)?
-Votre antenne est-elle orientée au mieux vers le Pic de l'Ours ?
-N'avez vous pas une 2ème antenne UHF pour TMC analogique couplée à la première (dans ce cas c'est peut-être le coupleur qui empèche la réception de la partie haute de la bande UHF) ?
Si après avoir vérifié / corrigé les points ci-dessus vous n'avez toujours pas de trace des canaux 42 et 53, il est à craindre qu'un préampli ne suffise pas à les recevoir. Peut-être qu'un rehaussement de l'antenne pourrait résoudre le problème si vous avez un relief assez proche dans la direction de l'émetteur (les fréquences élevées sont plus affectées par les obstacles que les fréquences plus basses, ce qui pourrait expliquer que les canaux bas passent et pas les autres).

De la même manière, sachant que j'aurais aimé la TNT sur mon ordinateur, je ne vais pas changer le ELAP Mobil-T car si lui ne peut recevoir lesdites chaînes, mon futur et très hypothétique stick USB non plus. Enfin il me semble :)
Le Neotion minibox (qui n'est pas un stick USB mais un boitier externe USB un peu plus gros) a une sensibilité équivalente à un bon adapateur pour TV car il utilise un tuner conventionnel Philips.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar flymac » 21 Oct 2006 17:55

Re!

Voici les nouvelles du front, après une après-midi passée à essayer différentes configurations selon vos remarques. Je précise avant tout que notre terrain est assez grand avec une grande déclivité.
Il se trouve qu'effectivement, l'antenne pointait en plein dans la colline d'en face. Nous l'avons donc transportée dans un coin plus élevé et plus dégagé (la colline d'en face ne fait plus obstacle) et ô miracle, M6 apparaît (canal 53) !!! Les valeurs sont autour de 60-70%, l'image reste stable.

Par contre, le hic se trouve au niveau de TF1: malgré un signal à 75% et une qualité à 60%, impossible d'obtenir une image fluide, c'est même pas regardable.

Etant donné que nous avons essayé plein d'endroits dans la propriété, les tests se faisaient à bras tendus avec l'antenne... il est évident que ce n'est pas garant d'une bonne réception, mais le signal de TF1 est si fragile qu'on se demande si même une installation fixe permettra de la recevoir.

Une chose m'interpelle un peu: GR1 (les chaînes les plus "faciles" à recevoir) fonctionnent sans heurts même avec des valeurs basses (50-60%). Or pour afficher TF1, 70% ne semble même pas être assez!

Donc au rayon des bonnes nouvelles quand même, M6 et TF1 "existent", mais quelle galère pour les recevoir... nous allons essayer avec une installation fixe. Cependant, pour maximiser les chances, nous pensons troquer notre antenne contre une avec plus de gain (et de longueur 3.80m au lieu de 1.40m) et ajouter un préampli au mât. Qu'en pensez-vous?

J'ai scanné la "documentation" de notre antenne actuelle: http://flymac.free.fr/DocAntenne.jpg (il s'agit de la 8809). Si nous la changeons pour la 8820, cela vaudrait-il le coup ?

Quels autres moyens aurions à disposition, un ampli d'antenne éventuellement (mais il faut une antenne spéciale pour cela il me semble), etc ?

En tous cas merci encore pour vos très précieux conseils qui nous permettent d'avancer!
flymac

Du progrès !

Messagepar marceljack » 21 Oct 2006 18:35

flymac a écrit:Par contre, le hic se trouve au niveau de TF1: malgré un signal à 75% et une qualité à 60%, impossible d'obtenir une image fluide, c'est même pas regardable.

Etant donné que nous avons essayé plein d'endroits dans la propriété, les tests se faisaient à bras tendus avec l'antenne... il est évident que ce n'est pas garant d'une bonne réception, mais le signal de TF1 est si fragile qu'on se demande si même une installation fixe permettra de la recevoir.
Le problème du R6 (canal 42) est qu'il est émis en mode SFN (c'est à dire synchronisé et sur le même canal) par le Pic de l'Ours et Nice-Mont Alban, et avec des paramètres inadaptés à cette configuration (intervalle de garde insuffisant compte tenu de la distance entre les émetteurs).
Je pense que le problème vient de là, et si c'est le cas un préampli n'y fera rien car ce n'est pas une question de niveau.
Si Nice et St Raphaël ne sont pas alignés depuis Cavalaire, une orientation de l'antenne pour minimiser cet effet (pas forcément au maximum de niveau du Pic de l'Ours) peut peut-être y remédier.
Quel type de récepteur avez vous (car tous les récepteurs n'ont pas la même susceptibilité à ce type de problème).
Les Sagem permettent d'identifier ce type de situation (pas d'y remédier) au moyen d'un menu caché qui donne accès à un tas d'infos sur la réception.

Une chose m'interpelle un peu: GR1 (les chaînes les plus "faciles" à recevoir) fonctionnent sans heurts même avec des valeurs basses (50-60%). Or pour afficher TF1, 70% ne semble même pas être assez!
Comme expliqué plus haut, si c'est une gène entre émetteurs ce n'est pas un problème de niveau.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar flymac » 23 Oct 2006 18:52

Suite de notre épopée...

Alors, autant faire les choses jusqu'au bout: nous avons acheté la fameuse antenne plus balèze et l'avons fixée correctement. Après pas mal d'heures de galère, miracle: 75-80% de Signal et Qualité pour TF1!

Par contre, et c'est là que je commence à avoir les boules, toutes les autres chaînes qui normalement marchaient sans problèmes sont retombées à 50-60% et bien sur l'image ne tient pas.

Donc, puisque nous en sommes déjà là, nous pensons coupler les deux antennes (la "petite" qui reçoit bien les autres multiplex) et la "grande" qui reçoit bien TF1 tout court. Est-ce possible? Quel équipement faut-il prévoir?

Est-ce compatible avec un préampli (pour compenser la relative longeur du câble) ?

Merci encore une fois... :)
flymac

Messagepar vidéo-33 » 23 Oct 2006 20:05

il suffit de 30 % voire même moins de "niveau" mais l'important c'est la "qualité"
comme déjà évoqué le pb c'est la gêne entre émetteurs sur le même
canal
coupler les antennes va de nouveau créer le mélange perturbant
il ne faut surtout pas le faire
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Pas simple !

Messagepar marceljack » 23 Oct 2006 23:55

flymac a écrit: Alors, autant faire les choses jusqu'au bout: nous avons acheté la fameuse antenne plus balèze et l'avons fixée correctement. Après pas mal d'heures de galère, miracle: 75-80% de Signal et Qualité pour TF1!
Par contre, et c'est là que je commence à avoir les boules, toutes les autres chaînes qui normalement marchaient sans problèmes sont retombées à 50-60% et bien sur l'image ne tient pas.
Donc, puisque nous en sommes déjà là, nous pensons coupler les deux antennes (la "petite" qui reçoit bien les autres multiplex) et la "grande" qui reçoit bien TF1 tout court. Est-ce possible? Quel équipement faut-il prévoir?
Est-ce compatible avec un préampli (pour compenser la relative longeur du câble) ?
Si les autres mux ne marchent plus correctement c'est probablement que la nouvelle antenne ne pointe plus exactement sur le Pic de l'Ours pour obtenir un fonctionnement non perturbé du R6, ou alors c'est sa position différente qui fait qu'elle ne reçoit plus tous les multiplex en raison d'un champ très inhomogène (à cause du relief proche).
Dans un tel cas les variations de champ en fonction de la position peuvent diffèrer beaucoup d'un canal à l'autre, et trouver une position où tout marche bien peut ne pas être simple.

En regardant une carte du coin (Michelin 84), on se rend compte que vu de Cavalaire, le Pic de l'Ours et Nice n'ont qu'une différence d'angle de moins de 10°, donc très difficiles à séparer par la directivité de l'antenne si c'est vraiment Nice qui gène le Pic de l'Ours.

Et en regardant les les cartes de couvertures publiées par TDF pour le Pic de l'Ours, le Cap Bénat et le Mont Alban:
http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/
on voit que Cavalaire est en limite de couverture aussi bien pour le Pic de l'Ours que pour Hyères-Cap Bénat, mais qu'en principe il est très au delà de la limite de couverture de l'émetteur de Nice Mont-Alban, ce qui devrait éviter la gène entre les émetteurs.
Mais selon la configuration des lieux notamment si tu es très dégagé vers Nice, celà peut être différent.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait te mettre en mode manuel ou d'ajustement d'antenne et voir si tu détectes les autres canaux du Mont Alban (38, 31, 34, 49) avec les deux antennes.
Si tu ne vois pas de trace de ces canaux il est peu probable que la cause des problèmes sur le R6 soit la gène provoquée par Nice-Mont Alban.

Si le problème n'est pas la gène par Nice-Mont Alban, le couplage des deux antennes peut s'envisager. Si tu reçois bien les canaux 42 et 53 avec la grande antenne et les canaux 23, 26 et 34 avec la petite, le mieux est d'utiliser un coupleur sélectif à 2 entrées (par exemple 21-37 et 39-69).
Si tu ne reçois bien que le 42 avec la grande, on pourrait à la rigueur les coupler avec un coupleur apériodique (= un répartiteur à faibles pertes à 2 directions monté à l'envers), mais il introduirait une atténuation non negligeable (environ 4 dB).

Si tu n'arrives pas à trouver de solution sur le Pic de l'Ours, ta nouvelle antenne te permettra peut être de capter Hyères-Cap Bénat, qui d'après TDF couvre mieux Cavalaire que le Pic de l'Ours.
Courage !!!

Autres remarques: sur les courbes de gain de:
http://flymac.free.fr/DocAntenne.jpg
on voit qu'en bas de bande les antennes large bande ont un gain nettement plus faible en bas de bande que le même modèle en demi-bande (9dB au lieu de 13 dB pour la 8809 selon le modèle).

On voit aussi que l'antenne large bande plus "balèze" (8820 je suppose) a une différence de gain nettement plus importante entre le bas et le haut de la bande que la 8809 (10 à 17 dB pour la 8820 contre 9 à 14 dB pour la 8809). La 8820 apporte plus de 3 dB d'amélioration en haut de bande et à peine 1 dB en bas de bande.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Cavalaire (83)

Messagepar talounoemie » 05 Jan 2009 23:01

bonjour je suis dans les hauteurs de cavalaire a frais vallon j'ai un décodeur tnt mais pas moyen de capter quelque chose sauf avec mon antenne normale les chaines principales. est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait parce que j'y comprends rien... merci nathalie
talounoemie