chaine de la TNT francaise en belgique

chaine de la TNT francaise en belgique

Messagepar s15-eddy » 16 Sep 2013 16:29

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens chercher chez vous des conseils afin d'améliorer mon futur quotidien :)

donc... je suis français mais je vais partir habiter en Belgique d'ici quelques semaines... pas très loin de la France même très proche, je serais à 150 mètres de la frontière. Je n'y connais vraiment rien, la solution la plus simple sera la plus cool :D

Je voudrais tout simplement savoir comment faut il faire pour avoir la TNT française en Belgique SVP ?
Un téléviseur TNT intégré suffit il ?
Faut il y ajouter une parabole ?
Une antenne ?

En attente de vos réponse...

Cordialement.
s15-eddy

Re: chaine de la TNT francaise en belgique

Messagepar marceljack » 16 Sep 2013 17:41

Bonjour er bienvenue sur le forum,
A 150m de la frontière, la réception de la TNT française ne devrait pas poser de problème avec un TV à TNT intégrée et une antenne râteau.
Pour savoir un peu plus précisémrent les conditions de réception, rentre l'adresse de l'endroit où tu seras en Belgique (où une adresse en France toute proche si ça ne marche pas) sur:
http://www.tnttest.org

puis clique sur:
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici

Copie ensuite l'adresse de la page obtenue dans ton prochain post et on pourra te donner des conseils plus précis.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 17 Sep 2013 07:34

marceljack a écrit:Pour savoir un peu plus précisément les conditions de réception, rentre l'adresse de l'endroit où tu seras en Belgique (où une adresse en France toute proche si ça ne marche pas) sur:
http://www.tnttest.org

puis clique sur:

Copie ensuite l'adresse de la page obtenue dans ton prochain post et on pourra te donner des conseils plus précis.

Malheureusement je ne crois pas que cette solution donnera de bons résultats sur tnttest.org.
On dira encore que je critique le site mais il faut se rendre à l'évidence. Si on clique sur le lien "Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité ..." on obtient une liste des émetteurs captables .... Lyon Mont Pilat etc. etc.
Hier c'étaient les émetteurs télé de Chaumont et Troyes qui avaient la cote, partout dans le Nord et en Belgique, et même pour le test de réception à Paris près de la Tour Eiffel ! Il y a vaguement, comme qui dirait, un petit problème.....
A moins que ce phénomène se passe uniquement sur mon ordinateur, auquel cas je devrais comprendre que je suis piraté ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Sep 2013 10:20

Rassure-toi, il semble qu'il y ait en effet un "léger" problème ... :wink:
Pour Tournai (Belgique) j'obtiens sur la page d'accueil quelque chose de cohérent:

TNT TERRESTRE FRANCE
47.0 dB?V/m sig:3/5 | LILLE BOUVIGNY
41.8 dB?V/m sig:2/5 | DUNKERQUE
37.9 dB?V/m sig:1/5 | VALENCIENNES
34.1 dB?V/m sig:1/5 | HIRSON
CHAINES DVB-T ETRANGER
82.2 dB?V/m sig:5/5 | TOURNAI (BEL)
56.4 dB?V/m sig:4/5 | EGEM (BEL)
49.8 dB?V/m sig:3/5 | HOUDENG (BEL)

mais si je clique sur:

C'est le folklore complet:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... e9833ef59e

Les résultats détaillés sont pour le lieu de coordonnées: latitude 45° 41' 08'' N, longitude 0° 20' 09'' W,
ce qui ne correspond pas du tout à Tournai mais à un endroit proche de Saintes (France, dept 17) ...

Il semblerait que le problème se trouve dans le passage des coordonnées du lieu entré à la page d'accueil et celle des résultats détaillés.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 17 Sep 2013 11:18

J'ai signalé le problème à TNTTest, qui m'a répondu rapidement après l'avoir réglé.

En fait j'obtenais le même résultat quel que soit le lieu entré et il correspondait à un lieu pas très éloigné de chez moi que je soupçonne être la localisation d'installations de mon FAI (OVH), ce que ne m'a pas confirmé TNTTest.

Voila ce qu'on obtient maintenant pour Tournai:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... fa76198b55

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alain-radio » 17 Sep 2013 12:39

Merci de ton intervention auprès de tnttest.org qui a porté ses fruits, j'estime ne pas avoir eu autant de succès, à part probablement la "mise au monde" des émissions des canaux 40/43/46 flamands cryptés et en DVBT-T2 qui étaient signalés comme "? Problablement pas en service ?" auparavant.

Eh oui, maintenant la liste des émetteurs semble plausible !
Il serait bon toutefois de signaler que les canaux reprenant les 6 nouvelles chaînes HD à Lille-Bouvigny, Dunkerque, Valenciennes ne sont pas en service et le seront seulement au 17 décembre 2013 !

Pour les émetteurs belges Egem 42 V n'existe pas, ce sont les 40/43 et 46 V
Sous la mention Houdeng on reprend un émetteur canal 56 H non en service; Il faut savoir que le site de Houdeng s'il comporte un mât et un émetteur, c'est une radio en ondes moyennes (ou petites ondes) qui émet le programme Vivacité sur 1125 Khz et rien d'autre ! L'émetteur en service TNT 56 H est à Anderlues ! Cette chose a été signalée par mail à tnttest mais cela ne semble pas les intéresser. Anderlues est pourtant mentionné maintenant sur d'autres sites de réception !
Je note aussi l'absence de Wattignies canal 36, chaîne régionale Grand Lille TV
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 17 Sep 2013 15:54

Bonjour Alain,

Je pense que pour la prise en compte rapide d'une remarque par TNTtest, il y a 2 possibilités:
-envoyer un MP à TNTtest (si c'est une remarque qui n'est pas liée à un résultat d'analyse précis),
-utiliser la fonction "signaler une erreur" au bas de l'analyse détaillée pour les cas particuliers.

Comme le problème de l'analyse pour Tournai s'est avéré général après plusieurs essais, j'ai utilisé les deux méthodes :wink:
La réponse a pris moins de 30 minutes parce qu'apparemment c'était un bug introduit la veille (sans doute simple à résoudre):

"merci pour votre observation. Nous venons de régler ce bug introduit hier, lors d'une mise à jour.
Bien à vous,
Gilles"

Quant à ta remarque sur les R7 et R8, il me semble que pour TNTtest si le diffuseur n'est pas indiqué cela signifie qu'ils ne sont pas encore en service.

Mais il ne faut pas perdre de vue que TNTtest.org est animé par des bénévoles et qu'à ma connaissance il n'y a pas d'autre site, même professionnel, qui donne de meilleures informations.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 17 Sep 2013 16:46

s15-eddy a écrit:pas très loin de la France même très proche, je serais à 150 mètres de la frontière. Je n'y connais vraiment rien, la solution la plus simple sera la plus cool :D
Je voudrais tout simplement savoir comment faut il faire pour avoir la TNT française en Belgique SVP ?

Bah il suffit de tirer un câble jusqu'à la frontière <----
Mais les chaînes françaises ne sont pas sur le câble belge ?
Bon, tout dépend du lieu, en fait. Les Ardennes et les Flandres, c'est pas pareil !
Marc2
Etalon
Etalon