Chaines 12-13-14 manquantes sur TNT Hertz (rateau)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Chaines 12-13-14 manquantes sur TNT Hertz (rateau)

Messagepar dobe19 » 19 Juin 2025 12:20

Bjr. Depuis le 14 juin, je n'avais plus les chaines 12-13-14 TNT Hertz (rateau): écran bleu - aucun signal. Personne ne pouvait me dire d'où ça venait et comment réparer, le réparateur TV me demandait 50€ pour un devis et d'amener mon téléviseur (volumineux) à son atelier. En cherchant sur Internet, j'ai trouvé finalement la solution, toute simple. Comme j'ai vu sur les forums que beaucoup avaient le même problème, voici comment faire:
Chaines 12-13-14 manquantes
Localiser mon émetteur TNT sur https://www.matnt.tdf.fr/?trk=public_post-text
Chaines 12-13-14 = canal 47 sur mon émetteur local:
Inutile de faire une recherche automatique de chaines: il faut imposer le canal (pour moi 47) sur votre téléviseur manuellement
Faire une "Recherche manuelle" de canal
Entrez le numéro de canal 47 et Mémoriser
Espérant avoir aidé certains, bonne journée à tous.
dobe19
nouveau membre

Re: Chaines 12-13-14 manquantes sur TNT Hertz (rateau)

Messagepar tvignaud » 19 Juin 2025 12:50

Une recherche totale aurait donné le même résultat.
Mais sachant que si les programmes 12, 13 et 14 sont bien diffusés sur le même émetteur qui diffuse le multiplex R2, il aurait été logique que s'il s'était agit d'un problème de réception, que les programmes 17, 18 et 19 n'auraient pas dû être reçus.
Me concernant il s'est passé une chose approchant pour mes 2 enregistreurs Panasonic (2 modèles différents) après le 6 juin, tout était normal sauf que France Info est restée coincée sur son programme 27 au lieu de passer sur le 16. La mise à jour des canaux n'a pas suffit sur les 2 appareils, j'ai été obligé de relancer un scan total pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Et chose amusante, le surlendemain j'étais dans une chambre d'hôtel dont le téléviseur avait les mêmes symptômes, France Info restée sur son ancien numéro 27, j'ai relancé un scan et hop, la chaîne est passée en 16.
Cela démontre que certains appareils ne réagissent pas de la même façon à moins que ça ne soit la signalétique qui soit en cause ? Ou une combinaison des deux...
Dernière édition par tvignaud le 19 Juin 2025 17:27, édité 2 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 19 Juin 2025 15:27

Tu as raison tvignaud les décodeurs et TVs ont une politique de reception des chaînes totalement différente:
Chez mes parents j'avais configuré l’installation pour recevoir 4 R1 pour recevoir les chaînes locales: 1 R1 principal + 3 secondaires . Mais j'avais aussi 3 FR3 différents.
Suivant les appareils, pour avoir le bon FR3 , il fallait que je scanne le FR3 principal soit en premier soit en dernier
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 19 Juin 2025 18:00

Enfin ça veut surtout dire qu'il fallait refaire un scan suite au modifications du 6 Juin dernier (je trouve que la communication des chaines a d'ailleurs été trop faible sur ce point).

Pour le re-scan, il y a aussi certains téléviseurs qui sont plus rapide que d'autres, donc parfois il vaut mieux le faire en manuel quand on connait les canaux.

Perso, la télé était allumé pendant les modifications de la nuit du 6 Juin, donc forcement il y a quelques chaines qui n'étaient pas a leur place (surtout les chaines du R3 qui n'avaient pas disparues, et ne liberant pas le 4, donc France 4 est resté en 14, que CNews n'a pas pu prendre donc franceinfo est resté en 27, ...), donc un re-scan complet a été nécessaire pour tout remettre dans l'ordre.
Mais le lendemain midi, certaines chaines (R2) avaient disparues, donc plutôt que faire le re-scan complet (qui est long sur ce téléviseur), j'ai moi aussi fait un scan manuel sur le canal UHF 47 (au vu du numéro dans le pseudo de dobe19, j'en conclus qu'on dépend du meme émetteur, ou du moins du même site pilote), et tout est revenu en place.

Mario78 a écrit:Chez mes parents j'avais configuré l’installation pour recevoir 4 R1 pour recevoir les chaînes locales: 1 R1 principal + 3 secondaires . Mais j'avais aussi 3 FR3 différents.
Suivant les appareils, pour avoir le bon FR3 , il fallait que je scanne le FR3 principal soit en premier soit en dernier
Et encore certains récepteurs permettent de configurer le numéro des chaines manuellement (comme ça tu défini a la main quel France 3 tu met en 3, et lesquels tu met plus loin, et dans quel ordre), mais c'est loin d'être le cas de tous.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 19 Juin 2025 18:21

etdu24 a écrit:
Mario78 a écrit:Chez mes parents j'avais configuré l’installation pour recevoir 4 R1 pour recevoir les chaînes locales: 1 R1 principal + 3 secondaires . Mais j'avais aussi 3 FR3 différents.
Et encore certains récepteurs permettent de configurer le numéro des chaines manuellement (comme ça tu défini a la main quel France 3 tu met en 3, et lesquels tu met plus loin, et dans quel ordre), mais c'est loin d'être le cas de tous.

Oui , le FR3 principal est FR3 Nord Pas-de-Calais, oui j'utilise la réaffectation des numéros de chaîne : les autres FR3 étaient après 800 avec les belges , donc reclassement pour avoir des numéros moins fantaisistes.
mais c'était il y a maintenant 5 ans .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 24 Juin 2025 09:24

tvignaud a écrit:Une recherche totale aurait donné le même résultat.
Mais sachant que si les programmes 12, 13 et 14 sont bien diffusés sur le même émetteur qui diffuse le multiplex R2, il aurait été logique que s'il s'était agit d'un problème de réception, que les programmes 17, 18 et 19 n'auraient pas dû être reçus.
Me concernant il s'est passé une chose approchant pour mes 2 enregistreurs Panasonic (2 modèles différents) après le 6 juin, tout était normal sauf que France Info est restée coincée sur son programme 27 au lieu de passer sur le 16. La mise à jour des canaux n'a pas suffit sur les 2 appareils, j'ai été obligé de relancer un scan total pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Et chose amusante, le surlendemain j'étais dans une chambre d'hôtel dont le téléviseur avait les mêmes symptômes, France Info restée sur son ancien numéro 27, j'ai relancé un scan et hop, la chaîne est passée en 16.
Cela démontre que certains appareils ne réagissent pas de la même façon à moins que ça ne soit la signalétique qui soit en cause ? Ou une combinaison des deux...

L'hôtel pouvait être en transmodulation sat ou bien alimenté par une autre source avec des multiplex spécifiques et une génération de signalisation locale, ce qui pourrait créer un comportement différent sur le même modèle de récepteur avec la même version de firmware. D'autant que le plan de service n'est pas tout à fait le même sur FRANSAT et sur la TNT. Mais ça ne devrait pas affecter que France Info.
Néanmoins les terminaux ont des stratégies et des comportements différents face à une même signalisation. Et ça ne s'est pas arrangé ces dernières années avec les stratégies d'économie d'énergie, où certains ont coupé les scans en veille, etc.

Donc malheureusement ces dysfonctionnements, y compris de maintien d'une mauvaise numérotation après un rescan automatique, qui nécessite un reset usine, et qu'on pensait disparus depuis le début des années 2010 ... sont toujours là/de retour. Et vu l'importance relative de la plateforme TNT, de l'implantation industrielle en France (cherchez les ingénieurs basés en France chez les constructeurs de télé, ça doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main) et donc de la non prise en compte de ses pratiques ou particularités ... ça n'ira pas en s'améliorant.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Blin Michele » 26 Juil 2025 20:38

Bonjour,
Emetteur Cap Bénat.
J'ai 2 tv dans ma maison individuelle - sur l'une je reçois les chaînes : 12 - 13 - 14 - 17 - 18 - 19 mais PAS SUR LA DEUXIEME, sur le même râteau.
Je regarde les émetteurs pour mon adresse, sur la carte, c'est le Cap Bénat mais bonne réception sur Notre Dame des Landes : canal 22.
je ne sais pas comment trouver le n° du canal sur la TV qui a bien les chaînes.
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Blin Michele
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2025 23:23

Bonsoir Michèle et bienvenue sur le forum

Il faudrait savoir quel émetteur tu reçois :gratt: , apparemment ce serait le Cap Bénat ?
Pour connaître les canaux reçus sur ton téléviseur, il faut aller dans le menu d'installation, ou appuyer sur la touche "info " ou même " OK " de la télécommande.

Comment ton deuxième téléviseur est il raccordé à l'antenne ? Ex-ce avec un répartiteur ou pire, avec un Té ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 27 Juil 2025 10:58

kiki37 a écrit:Comment ton deuxième téléviseur est il raccordé à l'antenne ? Ex-ce avec un répartiteur ou pire, avec un Té ?

Oui et dans l'hypothèse d'un signal moins bon sur une des deux prises, il serait bon d'effectuer un test en inversant les 2 téléviseurs.
Et une chose à ne pas négliger c'est qu'en cas de signal limite à la réception, il se peut que le tuner d'un téléviseur soit meilleur qu'un autre et donc qu'un signal puisse ne pas passer si un tuner est moins sensible qu'un autre.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 28 Juil 2025 17:39

Bonjour à tous,
Cap Bénat, maison de vacances ?
Est-ce que par hasard une des deux tv n'aurait pas la mise à jour automatique des chaines suite au changement du 6 juin de la numérotation des chaines ?
Une mise à jour ou nouvelle recherche des chaines serait peut-être la première étape à proposer à Michèle ? D'après les chaines énumérées, ce pourrait bien être le problème ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs