chaines manquantes

Principes, types d'installations, antennes...

Re: chaines manquantes

Messagepar anthony71 » 12 Jan 2020 13:49

julien74 a écrit:Bonjour et bonne année à toi Anthony, :Couc:

Je crois que l'émetteur TNT de Gex est l'émetteur que tu vas capter le + fort chez toi.
Je sais qu'à Louhans je captais très fort la TV de Gex avec ma mini-TV portable avec l'antenne incorporée.
Tu captes avec un peu moins de puissance la TNT de Dijon Nuits, la TNT d'Autun, la TNT du Creusot qui émettent tous les 3 sur les mêmes canaux UHF (SFN).
Tu peux sans doute un peu capter la TNT de Lyon Mont Pilat.
Pour la TNT de Mâcon Bois de Cenves je crois que c'est l'émetteur que tu captes le moins bien, pour le recevoir il faut au minimum avoir une excellente longue antenne avec un bon gain et posée sur le toit.

Une antenne sous le toit capte forcément moins bien que sur le toit, ton antenne n'étant pas très performante en la mettant sous le toit ça n'arrange pas les choses il faudrait au moins la mettre dehors sur le toit..

:arrow: Avec ton antenne actuelle il faudrait que tu essayes de pointer plutôt vers Gex et que tu relances une recherche automatique des chaînes sur ta télé.

:arrow: Avec ton antenne actuelle il faudrait aussi que tu la mettes dehors tu capteras sûrement mieux.

Si malgré tout ça ton antenne ne capte toujours pas correctement toute la TNT alors il faudra la rendre, te faire rembourser et prendre une vrai antenne en métal.
Une vrai antenne en métal captera très bien la TNT tu n'auras même pas besoin de mettre un ampli.

Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Attention parfois les avis sur les sites marchand ou sur TripAdvisor sont des faux avis. :?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne actuelle? :wink:

merci bonne année à toi également !!!

alors je vais regarder comment orienter pour capter Gex :)

j'ai 5 prises murales ; la personne avant moi avait installé un répartiteur d'antenne. (l'antenne existante était fortement abimée, et posée sur une cheminée elle-même en piteux état, du coup j'ai tout fait retirer quand le toit a été refait ; mais j'ai gardé le répartiteur d'antenne, et les prises murales y sont toujours)

j'ai un téléviseur principal qui lui est relié via internet. l'idée est de pouvoir utiliser dans les autres pièces (chambres et bureau) les prises TV ; j'ai un second téléviseur qui me sert justement à faire les réglages de l'antenne.

je vais essayer de poster une photo :)
anthony71
Petit ver
Petit ver

Messagepar anthony71 » 12 Jan 2020 13:50

kiki37 a écrit:
anthony71 a écrit:Merci pour le conseil !!! Et faut-il un amplificateur avec cette antenne panneau que tu me conseilles ? :)

Tu peux déjà essayer sans préamplificateur* , si le signal est trop faible ou trop "juste" , il sera toujours temps s'en ajouter un .
tu peux faire un essai virtuel de de réception en allant sur ces sites :
:arrow: pour-tester-sa-reception-terrestre-t39794.html
surtout le deuxième (TNTtest) et nous copiant le résultat dans ta réponse

* il s'agit de préamplificateur, pas d'amplificateur :arrow: preamplificateur-et-amplificateur-d-antenne-t848.html

merci des informations !! c'est vraiment sympa !! j'ai procédé au test voici les résultats :

TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
47.4 dBuV sig:3/5 | Dijon Nuits-Saint-Ge
Réception possible à cet endroit.
R1 29H 336° 50.0km 48.9dBuV (73.8dBuV/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 21H 336° 50.0km 49.8dBuV (73.6dBuV/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 27H 336° 50.0km 49.2dBuV (73.7dBuV/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 33H 335° 52.7km 44.9dBuV (70.3dBuV/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 37H 335° 52.7km 43.4dBuV (69.2dBuV/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 39H 336° 50.0km 48.0dBuV (74dBuV/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

33.6 dBuV sig:1/5 | Gex
Réception trop faible à cet endroit.
R2 21H 122° 75.2km 34.1dBuV (57.9dBuV/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 27H 122° 75.2km 33.1dBuV (57.6dBuV/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R6 24H 122° 75.2km 33.6dBuV (57.8dBuV/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)

dBuV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBuV. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dBuV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBuV/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.
anthony71
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2020 14:51

Je pense qu'il faut que tu restes sur Dijon Nuits st georges
Dans un premier temps, installe une antenne panneau puis essaie sur un seul téléviseur en débranchant ton répartiteur ( tu relies l'arrivée de l'antenne à l'un des câbles desservant un téléviseur avec un manchon de ce genre pour trouver l'emplacement idéal de l'antenne)
Image

Si tu reçois bien tous les multiplex, rebranche ton répartiteur.
Si la réception est devenue trop faible (as-tu vraiment besoin d'un répartiteur 5 directions qui affaiblit énormément ?) ,
Image

alors, intercale un préampli au plus près de l'antenne, son alimentation peut être intercalée sur n'importe quelle prise d'antenne
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM7351.cfm

Enfin, autre chose : n'utilise pas de câbles mous et de faible diamètre vendu en grande surface
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar anthony71 » 12 Jan 2020 15:43

d'accord je vais tester comme cela. J'ai dores et déjà commandé l'antenne panneau qui m'a été conseillée hier !
je ne manquerai pas de vous tenir avisés de l'évolution, c'est la moindre des choses, car tous vous avez été vraiment sympa et de bon conseil !!!

je reviens dès la réception de ma nouvelle antenne ! merci beaucoup !!!
anthony71
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 12 Jan 2020 20:07

Pas de soucis , déjà avec l'antenne panneau Wisi EE06 , ça devrait être beaucoup mieux et tu pourras faire des essais sur les différents émetteurs disponibles sur ta commune . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 20:23

Bonsoir Anthony, :Couc:

Depuis Simard si tu veux capter Gex il faut orienter ton antenne approximativement vers St Usuge.
L'émetteur de Gex se trouve à 1500 mètres d'altitude au sommet de la chaîne montagneuse du Jura.
Cet émetteur est reçu en Bourgogne de Mâcon à Dijon, cet émetteur est reçu dans la Bresse de Dole à Bourg en Bresse et même dans les Dombes.
A Louhans on capte parfaitement les chaînes TV de Gex, c'est l'émetteur le mieux reçu à Louhans, il est beaucoup mieux reçu que Dijon (car l'émetteur de Dijon Nuits se trouve à une altitude plus basse que Gex et la TNT de Dijon Nuits émet avec moins de puissance que la TNT de Gex).
Au Sud de Louhans on perd la réception de l'émetteur de Gex à cause du relief jurassien qui masque la vue, par exemple à Le Miroir tu ne captes plus Gex.
Par contre à l'ouest de Louhans et au Nord tu captes très bien Gex car tu t'éloignes du massif jurassien donc tu es à portée optique de l'émetteur de Gex.

A mon avis il faudrait tourner ton antenne vers Gex.
Mieux il faudrait mettre ton antenne dehors orientée vers Gex, si possible sur le toit, mais si tu ne peux pas accéder au toit il faudrait la mettre à un endroit où tu peux accéder facilement par exemple en façade, sur le balcon.

Ton antenne actuelle est raccordée à ce répartiteur?

Tu auras la possibilité de te faire rembourser ton antenne "One For All"?

Ta vieille antenne était tournée vers quel émetteur?

Quand tu recevras ton antenne panneau, je pense que tu pourras enfin capter correctement la TNT de Dijon Nuits.
Mais tu verras si tu tournes ton antenne vers Gex (direction St Usuge) tu capteras encore + fort la TNT de Gex.
Le handicap de Dijon Nuits c'est que le pylône se trouve sur un colline qui domine les côteaux entre Beaune et Dijon et que la puissance de la TNT sur cet émetteur est moins forte que la puissance de la TNT de Gex qui se trouve à 1500 mètres d'altitude (la TNT de Gex émet avec 63 000 Watts à titre de comparaison la TNT de la Tour Eiffel à Paris émet avec 50 000 Watts...).
Seul avantage de Dijon Nuits c'est qu'il se trouve moins loin à vol d'oiseau que Gex, mais malgré cet avantage sur la distance je pense que ça ne compense pas le fait que Gex émet avec + de puissance et depuis une altitude + élevée.

Dans ta région de la Bresse bourguignonne il y a encore pas mal d'antenne tournées vers l'émetteur de Lyon Pilat (direction plein Sud), c'est le cas à Louhans où il y a pas mal d'antennes tournées vers Lyon Pilat.

Dans ta région il était aussi possible de capter la télé suisse.

Après je ne sais pas quelle version régionale de France 3 tu préfères?
Dijon Nuits diffuse FR3 Dijon en n°3 et FR3 Besançon en n°33.
Gex diffuse FR3 Lyon en n°3 et FR3 Grenoble en n°33.
A moins que tu ne regardes jamais les infos locales et régionales de France 3 et que tu ne regardes pas non plus les émissions régionales de France 3?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 12 Jan 2020 21:18

kiki37 a écrit:Je pense qu'il faut que tu restes sur Dijon Nuits st georges
+1
Dans l'évaluation Gex est donné avec un niveau signal faible en extérieur
alors sous toit qui fait perd environ 10db le niveau signal devient trop faible pour une réception stable dans le temps.

D'après tnttest nuit Saint Georges, se trouve à 336°, c'est dire au nord/ouest de chez toi.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 21:30

Bonsoir Bernard, :Couc:

Tu peux me faire confiance, malgré ce qui est indiqué sur tnttest je sais qu'à Louhans on capte beaucoup + fort la TV de Gex.
Avec ma mini-TV avec l'antenne fouet non-amplifiée dans un parc au milieu de la verdure à Louhans près des remparts et fortifications je captais Gex, par contre Dijon Nuits je ne le captais pas et encore moins Lyon Pilat.

Anthony habite à quelques encablures de Louhans, il capte aussi bien Gex qu'à Louhans voir peut être même mieux qu'à Louhans.

A mon avis avec son antenne actuelle (même si elle n'est pas terrible...) il doit pouvoir capter la TNT de Gex quand même.
Avec la nouvelle antenne panneau il captera sûrement correctement toute la TNT de Dijon Nuits mais il captera aussi la TNT de Gex j'en suis sûr, maintenant si il veut capter France 3 Bourgogne pour suivre les infos locales et régionales de Bourgogne ainsi que les documentaires et magazines régionaux de Bourgogne en effet il devra pointer son antenne vers Dijon Nuits.

Sur Street View tu ne trouveras sur sa commune aucune antenne tournée vers Gex: tout simplement parce que pour recevoir France 3 Bourgogne il faut pointer vers Dijon et pas vers Gex.
Tu trouveras aussi des antennes verticales tournées vers Chalon (Buxy) qui servait à capter la 5 et la 6 en analogique car Dijon Nuits ne diffusait que TF1 / F2 / F3 et Canal+ en analogique.
De même tu trouveras quelques antennes pointées vers Autun car en analogique Autun diffusait TF1 /F2 / F3 ainsi que la 5 et la 6 mais pas Canal+.

Au Sud de Louhans tu trouveras quelques antennes pointées vers Lyon Pilat.
De mémoire il me semble qu'il y a quelques années j'avais vu à Louhans au moins 1 antenne UHF pointée vers Gex.
julien74

Messagepar anthony71 » 18 Jan 2020 18:37

bonjour à tous !

bon, j'ai réceptionné l'antenne qui m'a été conseillée ! je l'ai installée cet après-midi, j'ai branché directement l'antenne à la télé (j'ai acheté pour ce faire un câble coaxial à visser du côté antenne, et à insérer côté télévision, connectique dorée, câble blindé) j'ai testé les différentes orientations (mâcon, gex, nuits saint georges), je capte au mieux (orientation Mâcon) ...5 canaux :(
alors quand je suis allé sur le site "ma tnt", il m'a été indiqué qu'il y avait des antennes 4 G à proximité, et que ça pouvait interférer.

du coup je vais peut-être devoir investir dans un pré-ampli et/ou un filtre LTE ?
anthony71
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 18 Jan 2020 23:17

anthony71 a écrit:j'ai réceptionné l'antenne qui m'a été conseillée
Si ton antenne est la Wisi EE06 A? tu n'as pas besoin de filtre LTE700, car cette antenne est déjà équipe d'un filtre intégré.
anthony71 a écrit:je capte au mieux (orientation Mâcon) ...5 canaux
Les quels :?:

anthony71 a écrit:je suis allé sur le site "ma tnt", il m'a été indiqué qu'il y avait des antennes 4 G à proximité
Ce type d'info est donné sur le site Carteradio pas sur matnt.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur