Changement Antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement Antenne

Messagepar johnny » 04 Fév 2010 15:47

Bonjour,
Effectivement, si l'analogique fonctionne bien, la TNT devrait fonctionner.
Le seul problème, en numérique, si tu as plusieurs émetteurs en SFN, comme ton antenne actuelle est peu directive, tu peux capter la même fréquence non syncho sur 2 émetteurs, d'où l'intérêt à ce moment là de changer pour un grand râteau plus directif comme la lambda 14.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar nbiam » 04 Fév 2010 16:06

@johnny : Mais en clair c'est quoi le SFN --|--
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Fév 2010 16:17

C'est quand plusieurs émetteurs TNT proche l'un de l'autre émettent 1 ou plusieurs multiplexe sur le même canal UHF.
C'est impossible à faire en TV analogique , c'est possible en TNT mais il faut que les émetteurs TNT soient synchronisés sinon celà crée des brouillages.
A part Wissembourg , tu recevais un autre émetteur télé français en analogique?
julien74

Messagepar vidéo-33 » 04 Fév 2010 19:31

et surtout en raison des paramètres iG 1/32 il ne faut pas se trouver à plus de 8,5 km des 2 émetteurs

en clair pour toi il ne faut pas tenter de recevoir au maximum l'émetteur principal visé
mais recevoir le moins possible l'autre émetteur gêneur
donc antenne rateau très directive ( 2 m de long ) et chercher plus haut ou plus bas ou sur 360° la bon creux
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar nbiam » 04 Fév 2010 21:00

vidéo-33 a écrit:et surtout en raison des paramètres iG 1/32 il ne faut pas se trouver à plus de 8,5 km des 2 émetteurs

en clair pour toi il ne faut pas tenter de recevoir au maximum l'émetteur principal visé
mais recevoir le moins possible l'autre émetteur gêneur
donc antenne rateau très directive ( 2 m de long ) et chercher plus haut ou plus bas ou sur 360° la bon creux

ce que je ne comprends pas c'est qu'ils sont dans deux directions différentes... ça devrait pas poser de prob :s

Sans titre2.JPG
Vu 1660 fois
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 05 Fév 2010 07:32

Je te met le diagramme d'une antenne, Comme tu peu voir il y a plusieurs lobes.
Le lobe principal représente la direction dans laquelle l'antenne reçoit le maximum de signal. Plus on s'éloigne de l'axe central le niveau signal diminue, ( un peu comme une lampe torche qui a un faisceau lumineux très concentré ). Le problème peu venir des lobes secondaires qui également peuvent recevoir émetteur, qui ce trouverais leurs axes. Plus l'antenne est directive plus lobes secondaires sont petit. Une antenne directive a de nombreux éléments (d'ailleurs appelés directeurs). Ce qui n'est pas cas dune antenne caravane qui le plus 3 voir 4 au maximum.
En regardant la carte que tu nous fourni. On peu voir lorsque, tu pointe un émetteur. Le 2éme semble être dans l'axes d'un lobe. C'est peut être ton problème.
Image
Représentation d'un digramme d'un antenne plutôt directive.
Pour l'antenne caravane, tu élargie et raccourci le lobe centrale, et pour lobes secondaires tu les élargies et les allonges sérieusement.
Désolé de te noyer avec ses explications.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nbiam » 05 Fév 2010 09:22

@bernard7715 : Merci pour ces explications...oula beaucoup de chose de bon matin.

Mais est-ce mieux d'essayer avec une antenne classique à la place de celle de caravane ?
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar crepion » 05 Fév 2010 10:45

:arrow: je pense que oui
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2010 19:18

ton antenne caravane n'étant pas très directive, elle reçoit aussi un peu par les côtés et aussi par l'arrière
donc elle reçoit l'émetteur gêneur
mais comme tu peux voir dans l'exemple de schéma de rayonnement donné par bernard avec uen antenne plus directive
il y a de forts creux au milieu de lobes c'est à dire des zones à qq degrés près qui ne reçoivent presque plus du tout
donc parfois en tournant un peu l'antenne ailleurs et pas pile poil dans la bonne direction ça peut marcher
tu vas certes faire diminuer un peu la réception de l'émetteur choisi mais quasiment annuler celle du
gêneur

mais à défaut de matos pro il faut avoir sur le toit un écran avec un retour du bargraph qualité en direct live
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar nbiam » 06 Fév 2010 23:21

Bon Wissembourg, plus proche émetteur, j'ai renoncé, je ne chopais que le R1.

J'ai passé une aprem à trouvé le meilleur endroit sur le toit ou je pouvais chopper le plus de multiplexes de Nordheim,

R1, R2, R3, R6 ok..

Que des problèmes sur le R4 que je ne sais pas m'expliquer.

Quand j'ai le R4 de bon (au max. 70%), le R6 n'est plus là et le R2 est de moins bonne qualité (30%). J'ai donc renoncé (temporairement) à M6/W9...qui n'a une émission de 10kw

si quelqu'un a une idée ?

préampli ? j'ai peu d'espèrence pour la 6.
nbiam
Petit ver
Petit ver