Changement d'antenne ? oui ? non ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Changement d'antenne ? oui ? non ?

Messagepar vloze » 03 Nov 2010 01:46

Bonjour,

Je me lance pour bénéficier de vos conseils :-)
J'habite dans un pavillon dans la commune de Champlan et je pointe sur l'émetteur de Villebon sur yvette (3 km de distance maxi).
Le cahier des charges du lotissement prévoyait une installation de l'antenne sous les toits pour l'esthétisme. Malheureusement, la réception de la TNT n'était pas top avec des décrochements et de la pixelisation.

Je suis donc allé voir sous mon toit et j'ai découvert une antenne non fixée posée en partie sur un carton. J'ai profité de la structure métallique du toit pour fixer l'antenne, pour changé l'ampli par un modèle Zentec KPA 340 et ajouter une antenne FM (le tout avec du câble 17VATC).
Voila la photo de l'installation :
Image

Avec ces changements, la réception de la TNT n'est toujours pas optimale puisque j'ai des décrochements à certaines périodes et en fonction de la météo (enfin rien a voir avec une antenne posée sur un carton ^^).
Le problème maintenant est qu'il pleut quand même assez souvent en région parisienne ...

Ne pouvant changer la météo, j'aimerai savoir si un changement d'antenne me permettrait d'avoir enfin une réception sans faille ou si une installation extérieur est obligatoire ?
Je pensais prendre une DAT75 (après avoir hésité avec une Wisi EB66) ... est ce un bon choix pour ce type d'installation ?

Merci de vos conseils --|--
vloze

Re: Changement d'antenne ? oui ? non ?

Messagepar julien74 » 03 Nov 2010 01:55

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu as une belle image en analogique?
Tapes ton adresse postale sur le site www.tnttest.org
Apparement selon ce site , tu dépends plutôt de la Tour Eiflel , tu aurais la possibilité de tester en te pointant sur la Tour Eiffel?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vloze » 03 Nov 2010 02:22

Merci pour la réponse :-)

Pour le pointage, effectivement, le site indique l'émetteur de la tour Eiffel ...
Par contre, le pointage actuel est identique à l'ensemble de mes voisins ... :?

Pour la partie analogique, j'ai une image de qualité
- médiocre avec une superposition de la même image plusieurs fois pour :
TF1 CH25
FR2 CH22
- horrible avec superposition et déformation de l'image pour :
FR3 CH28
M6 CH33
- Parfaite (enfin pour de l'analogique):
TF1 CH49
FR2 CH52
FR3 CH62
Arte CH69
M6 CH42

Par contre, cela va me prendre plus de temps pour changer le pointage et retester ^^
vloze

Messagepar bb95 » 03 Nov 2010 09:46

Bonjour,

Les greniers des maisons Phenix sont les pires en ce qui concerne la réception. La charpente métallique n'aide pas, les pignons sont en béton et les tuiles retiennent une partie de l'eau quand il pleut. De plus, la distribution électrique qui se trouve sous la laine de verre favorise la captation des parasites secteur par l'antenne.

Vous avez, semble-t-il une bonne antenne (lambda 9 ?). Vous pouvez gagner quelque chose en la plaçant plus haut (par exemple là ou se trouve votre antenne fm, et en choisissant l'emplacement pour qu'il n'y ait aucune structure métallique dans l'axe, le mieux étant de profiter d'une ouverture dans la toiture (velux, chien-assis) s'il y en a un dans la bonne direction.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Nov 2010 10:09

bb95 a écrit:Les greniers des maisons Phenix sont les pires en ce qui concerne la réception. La charpente métallique n'aide pas, les pignons sont en béton et les tuiles retiennent une partie de l'eau quand il pleut. De plus, la distribution électrique qui se trouve sous la laine de verre favorise la captation des parasites secteur par l'antenne.
Vous avez, semble-t-il une bonne antenne (lambda 9 ?). Vous pouvez gagner quelque chose en la plaçant plus haut (par exemple là ou se trouve votre antenne fm, et en choisissant l'emplacement pour qu'il n'y ait aucune structure métallique dans l'axe, le mieux étant de profiter d'une ouverture dans la toiture (velux, chien-assis) s'il y en a un dans la bonne direction.
+1
En effet, la charpente métallique doit perturber beaucoup les caractéristiques de l'antenne, mais il n'est pas évident de la remonter (selon la direction à viser) car il n'y a pas beaucoup d'espace quand on s'approche du faîte du toit.
Je peux comprendre (à la rigueur ...) qu'on interdise les antennes extérieures lorsqu'on fournit une bonne solution alternative (antenne communautaire ou câble), mais je ne pense pas qu'on puisse empêcher l'installation d'une antenne extérieure lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir une réception correcte dans les combles, surtout quand c'est dû aux caractéristiques des maisons du lotissement.
En Fance il existe un droit à l'antenne, et je pense que quelqu'un qui mettrait son antenne à l'extérieur dans un tel cas aurait gain de cause devant un tribunal si la copropriété l'attaquait (peut-être en fournissant un certificat d'antenniste stipulant que la réception correcte est impossible dans les combles).

Question subsidiaire: les tasseaux qui tiennent les tuiles sont-ils en bois ou métalliques ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 03 Nov 2010 10:41

Ta pauvre antenne doit etre complètement perturbée dans un environnement pareil...

Tu as aucun moyen de placer une antenne assez discrète a l'extérieur ?
Comme p.ex l'antenne panneau WISI EE06.

Image

Tu pourais aussi essayer une antenne panneau tout en haut, mais si les tasseaux sous les tuiles sont en feraille, aucune antenne ne fonctionnera correctement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 03 Nov 2010 13:50

vloze a écrit: - médiocre avec une superposition de la même image plusieurs fois pour :
TF1 CH25
FR2 CH22
- horrible avec superposition et déformation de l'image pour :
FR3 CH28
M6 CH33
- Parfaite (enfin pour de l'analogique):
TF1 CH49
FR2 CH52
FR3 CH62
Arte CH69
M6 CH42

Les canaux que tu donne, sont pour l'analogique ceux de la tour Eiffel et pour la TNT ceux de Villebon.
Si tu reçoit Paris essaye d'orienté ton antenne dans cette direction. Car tu doit recevoir la tour par lobe de l'antenne et que trouve bonne ta réception analogique. L'ampli n'est peut être pas utile si tu n'as qu'une prise.

Les lobes sont les 2 protubérances en jaune de par et d'autre du lobe principal. Les 2 traits jaune sont les lobes arrière.
le lobe principal est la direction qui donne le maximum de gain de l'antenne, les lobes secondaire ne participe pas a la réception , mais s'il y a un émetteur qui se trouve dans leur direction, il sera reçut plus faiblement, que si il était reçu par le lobe principal.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur