changement de format d'image anarchique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

changement de format d'image anarchique

Messagepar dedel » 02 Oct 2007 22:50

bonjour a tous,

j'ai un boitier TNT sagem ITD-61 depuis bientot un an.

jusqu'a cette semaine, tout marchait tres bien mais cette semaine, j'ai récupéré une sony trinitron 4/3 bien mieux que mon ancienne télé seulement voila, depuis que la sony est en place, l'image n'arrete pas de passer du 16/9 au 4/3 et vice versa de facon totalement anarchique et a une fréquence irréguliere mais assez souvent pour rendre la chose insupportable!!! :evil:

si je visionne un dvd, ca le fait aussi car le lecteur passe par la peritelle auxiliaire du boitier TNT...si je le branche le lecteur dvd en directe sur la tele, tout marche bien.

quand je vais dans le menu reglages de la tele, je constate que sans y toucher, le format passe de 4/3 a 16/9 avant de se remettre en 4/3...

le probleme vient donc clairement d'un réqlage du boitier TNT ou de compatibilité avec la télé.

je précise que si je regarde la télé sur le réseau hertzien, tout marche parfaitement bien...

si vous avez des explications, ....merci.
dedel

Messagepar Thomas » 03 Oct 2007 09:03

Bonjour,

Il faudrait déjà aller voir dans le menu du Sagem quel est le type de format d'écran sélectionné:

menu --> Installation --> (entrer le code si besoin)

puis

--> installation récepteur --> installation TV et AUX

Et dans le menu "installation TV et AUX"

Sur la ligne "Format d'ecran TV" , il faudrait sélectionner 4/3 ou 4/3 letterbox

Sinon peut-être une péritel defectueuse ou mal branchée (celle qui va du Sagem à la Télé). Essayer d'échanger avec la péritel du DVD.
dept 38 | TV Sony 40EX720
Thomas
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zeit69 » 03 Oct 2007 11:02

Possible effectivement que ça vienne de la péritel.

La broche 8 (comutation lente) doit être à 12 V pour du 4/3 et à 6 V pour du 16/9.

Si câble mal branché, ou broche 8 défectueuse, le contact ne se fait pas bien et le niveau de tension reçu par la télé oscille quelque part entre 6 et 12 V, ce qui fait commuter la télé en permanence.
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar dedel » 03 Oct 2007 17:11

merci a vous pour tous ces bon conseils...

pour info, la tnt est configurée en 4:3 letterbox.

j'ai changé les péritelles mais sans succès :(

par contre, dans _instalation
_config vidéo et audio
_peritel tv
elle était reglée en "RVB fort"

j'ai mis en "CVBS (pal)" et la, ca ne saute plus que tres rarement voir plus du tout mais des parasites vidéo sont apparus surtout sur les chaines nationnales au moment ou je change de chaine...

peut-etre cela peut-il éclairer votre lanterne pour un diagnostique plus poussé...

pour ce qui est du changement de format, je vous dirais d'ici peu si c'est arrangé, il faut rester un certain temps devant l'écran pour etre sur que c'est bon...
dedel

Messagepar dedel » 04 Oct 2007 00:52

ca se confirme. avec ce reglage, ca le fait moins souvent mais ca le fait quand meme... :cry:
dedel

Messagepar dedel » 05 Oct 2007 19:44

personne n'a une petite idée??? :(
dedel