La valeur de 1Go/h c'etait plutot pour les chaines de la Freebox et ca avant qu'elles ont ete mutualisee avec le bouquet Canalsat et depuis ca, ca fait meme 1.3 Go/h sur la Freebox pour beaucoup de chaines (celle de la TNT hors FR3 qui est reste a 1Go/h). Par contre une chaine comme RTL9 est meme a 0.7 Go/h (et qualite d'image entre crado et tres moyenne).
Sur la TNT hertzienne c'est plus que ca typiquement entre 1.5 Go/h et 2.0 Go/h. Sur les Multiplexes avec bitrate variable (par exemple celui de M6, W9, ...) ca fait 1.5 Go/h ou un peu plus. Typiquement une episode d'une serie a 40 minutes (apres nettoyage de pub) comme Smallville ou Jericho (comme hier soir) ca fait 1.0 Go/h (Smallville) ou 1.2 Go/h (Jericho). Donc souvent (mais pas toujours) 4 episodes (2h40) d'une telle serie tiennent sur un DVD simple couche de 4.7 Go. Par contre un film comme "Le grand Bleu" recemment passe sur M6 (aussi 2h40) a depasses les 5.5-6 Go, donc plus de 2 Go/h sont aussi possibles sur M6 s'ils le decident pour un bon film.
Sur le Multiplex avec bitrate constant (celui de TF1, NRJ12, ...) ca fait regulierement 2.0 Go/h ou meme un peu plus. Ici on arrive a mettre 3 episodes de Dr. House etc. ou un film typique sur un DVD (2h00m => 4.0-4.4 Go). Ca colle assez bien.
Ceci est bien sur le bitrate moyen, donc 3.3 Mb/s pour M6 et 4.4 Mb/s pour TF1. Par contre sur M6 les fluctuations sont tres fortes et ponctuellement le bitrate maximale peu atteindre 8 Mb/s. Normalement ca ne joue pas pour regarder sur le PC ou sur un DVD mais pour ceux qui utilisent comme moi le Freeplayer de Free ca joue car malheureusement depuis peu il marche mal avec plus de 6 Mb/s bitrate (=> freezes) et sur une vieille Freebox. Donc pour moi les enregistrements M6 n'est plus regardables sans transcodage (pour reduire les pics avec un bitrate eleve).
Il faut aussi comparer avec les graveurs/enregistreurs de salon et ici le mode le plus elevee en qualite (HQ) fait 1h par DVD donc 4.7 Go/h, donc 2-3 fois plus que le flux TNT initial. Vu que ces enregistreurs renumerisent le signal PAL il faut presque utiliser le HQ pour ne pas perdre de qualite. Je crois avec le prochain mode 2h par DVD, on perd deja un petit peu de qualite. Donc dans ce sens l'enregistrement directe sur PC est encore tres bien en qualite max (car c'est le flux initial) et un bitrate moyen assez modeste.
Personnellement je trouve que la qualite d'image de certains films sur TF1 ou M6 est au moins egale, voire meme meilleure, que sur certains DVD achetes et ca avec moins de bitrate (le DVD du commerce est normalement a 3 Go/h => 3h sur un DVD double couche a 9 Go).