Choix adaptateur TNT pour télé ancienne

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Choix adaptateur TNT pour télé ancienne

Messagepar mos » 25 Avr 2011 12:38

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum voyant que certains membres semblaient avoir une connaissance importante sur le sujet.
Je me permets donc de faire appel à ces compétences qui me font tant défaut :wink:

Ma région (Rhône) basculera au tout numérique le 15/06. Se pose alors la question de l'achat d'adaptateurs pour nos deux télés.
Je suis à la recherche d'un adaptateur très simple (pas d'enregistrement ou autre). La possibilité de visionner ses photos ou vidéos est un plus, mais pas impératif. Deux critères sont essentiels :
- une très bonne sensibilité au signal. L'image est nickel sur ma première télé. Médiocre sur la deuxième : certaines chaînes passent mal, et l'effet boule de neige est parfois important. Cela doit probablement tenir de l'installation...
- compatibilité avec un télé datant de 1985. Pas sûr qu'elle supporte le PAL. Le manuel ne l'indique pas.

En fouillant ce forum, j'ai bien compris qu'il n'existait plus d'adaptateur générant une image au format SECAM. C'est bien dommage. Néanmoins, il me semble que cette seconde télé supporte d'autres signaux. En effet, les consoles PlayStation 1 et 2 passent sans problème (image OK et en couleurs). Pourtant, elles n'ont pas d'option SECAM dans le menu. Par contre, l'utilisation de transmetteurs audio-vidéo n'est pas un franc succès : image OK mais en noir et blanc.

Connaissez vous des adaptateurs qui pourraient convenir?
J'ai bien identifié un adaptateur sympa et à un tarif intéressant (CGV ST2U à 23€). Mais aucune information sur mes deux critères majeurs.
mos

Re: Choix adaptateur TNT pour télé ancienne

Messagepar Anonymous » 25 Avr 2011 14:06

Bonjour
Tous les adaptateurs TNT sortent en RVB sur la péritel donc le format PAL ou SECAM du signal composite n'est pas bloquant
même avec un TV uniquement SECAM.
Pour la sensibilité il ne faut pas compter sur un adaptateur miracle pour compenser une installation d'antenne défectueuse.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 25 Avr 2011 14:10

La vieille tele possede-t-elle bien une prise peritel ? Sinon possede-t-elle une autre entree Video composite (prise RCA) en dehors de la prise d'antenne ?

Tu as un lecteur DVD pour tester la connexion peritel ? La sortie peritel d'un lecteur DVD fournit de PAL et si un televiseur ne marche pas avec le PAL en peritel il ne sera meme pas compatible a un lecteur DVD simple.

Apres il y a aussi le reglage entre RVB et Composite (dans un menu du lecteur DVD ou deco TNT etc.). Il faudrait tester le peritel d'un lecteur avec ces deux regalges, idealement pour les deux televiseurs pour savoir si elles accepent le RVB ou le PAL en Composite. En RVB il n'y a pas de "difference entre PAL et Secam". C'est surtout en Composite.
La playstation peut aussi jouer le role du lecteur DVD. Aussi tester ca avec RVB et Composite. Je pense ca doit aussi etre configurable dans un menu de la playstation.

En principe la compatibilite PAL des prises peritel est assez universelle meme pour de vieux televiseurs. Le probleme avec le PAL c'est surtout si on doit passer par l'antenne et le vieux tuner analogique de la TV. Ce tuner risque d'etre limite au Secam mais cela n'importe pas car (sauf exception) il faut passer par la prise peritel.

Une image noire et blanc peut effectivement indiquer un probleme entre Secam et PAL mais meme dans ce tester le reglage video (entre RVB et CVBS/Composite).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mos » 25 Avr 2011 18:21

Merci pour vos retours.
J'ai donc effectué les tests suggérés.

kmf31 a écrit:La vieille tele possede-t-elle bien une prise peritel ? Sinon possede-t-elle une autre entree Video composite (prise RCA) en dehors de la prise d'antenne ?

Il y a bien une prise péritel (et une seule). Et pas d'autre entrée à part la prise antenne.

kmf31 a écrit:Il faudrait tester le péritel d'un lecteur avec ces deux réglages, idéalement pour les deux téléviseurs pour savoir si elles acceptent le RVB ou le PAL en Composite.

Test effectué sur l'ancien téléviseur. Ce n'est pas très concluant. Le menu du lecteur s'affiche sans problème et en couleur avec la sortie en RVB. En video et S-Video, l'image redevient noir et blanc. Par contre, dès que je mets un DVD, cette image redevient noir et blanc (quel que soit le paramétrage initial) et vibre tellement que c'est j'y vois encore moins qu'avec le cryptage C+ :wink:
Sur ma seconde télé, je n'ai pas effectué le test car elle est nettement plus récente (98 environ). Je n'ai jamais eu de souci avec. Et le lecteur DVD est nativement branché dessus. Seule la playsation est sur l'ancienne télé.

Anonymous a écrit:Pour la sensibilité il ne faut pas compter sur un adaptateur miracle pour compenser une installation d'antenne défectueuse.

Je n'y compte pas en effet. Mais si je peux trouver un adaptateur qui me permettre de profiter "au mieux" de la mauvaise réception, ce ne sera pas de refus. J'ai bien compris que si un multiplex (je crois que c'est le terme) n'est pas correctement reçu, ce sont tout de suite 6 chaînes de perdues!
mos

Messagepar lobos » 05 Juin 2011 17:52

hello,

Pour avoir chercher un simple, je te conseille celui de Carrefour pas cher et correct en réception.

Avantages:
- tout petit
- se branche directement sur la prise péritel (sans cordon péritel) c'est génial et discret.
- Usb in/out

Petits bémols :
- attention à l'emplacement de la péritel car le système ce cette prise péritel de la TNT prend un peu plus de place qu'une prise normale
- obligation de mettre le câble infra-rouge de réception pour que ça fonctionne
- j'ai du faire 2 retours à carrefour avant d'en avoir un qui fonctionnait correctement (le 1er la télécommande était HS, le 2me le câble infra-rouge de réception était HS) maintenant c'est nickel.
- notice très réduite
- made in china

le produit :
MTC.C DTS101
mini-decodeur TNT Usb
prix d'achat 24,90€
lieu d'achat CARREFOUR

Espérant que ces infos t'aiderons :wink:

Bonne journée.
Image
lobos