Choix adaptateur TNT

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Choix adaptateur TNT

Messagepar TNT Bleu » 30 Oct 2010 16:39

Bonjour! :Couc:

Alors voilà, sachant:
- Que la TNT arrive à Paris le 28 novembre (Canal+);
- Que nous avons un ancien téléviseur (Grundig 100Hz) non HD sans TNT qui nous convient et que nous souhaitons garder;
- Que nous sommes dans un immeuble, relié à l'antenne générale;
- Que les 6 chaines nous conviennent (on ne veut pas d'abonnement aux TV payantes ou autres);
- Que nous avons une Freebox 1ère génération (depuis 6 ans...).
Questions:
- Que faut-il acheter comme adaptateur sachant que nous n'avons pas besoin de double tuner ni de HD (puisque TV non HD) mais qu'il faut que ça fonctionne avec 1 magnétoscope K7 & 1 lecteur DVD (donc 2 prises péritel??)?
- Ou alors passer à la nouvelle Freebox qui a la TV HD & TNT je crois? Ce qui solutionnerai tout, mais est-ce que cela fonctionne avec notre ancien téléviseur?
Si quelqu'un peut nous aider dans notre choix ce serait super, merci d'avance!!
TNT Bleu

Re: Choix adaptateur TNT

Messagepar julien74 » 31 Oct 2010 23:12

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

La TNT est là depuis 2005... :wink:
Tu as combien de prises péritel derrière ta télé?
Tu as une péritel sur ta FREEBOX actuelle?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar TNT Bleu » 31 Oct 2010 23:37

Bonsoir Julien,

TNT depuis 2005?!?! :oops:
Ils auraient pu le dire... :lol:
Nous nous en préoccupons depuis que nous avons le bandeau sur Canal+ qui dit que nous sommes "has-been" et qu'il faut passer au numérique...
Pour répondre à tes questions:
Le téléviseur a 2 prises péritel: 1 pour le DVD et 1 pour le magnéto je crois;
Oui la Freebox actuelle a 1 prise péritel. Mon soucis c'est qu'elle n'est pas vraiment à côté de la TV, et je me vois mal avoir une péritel de 3m de long entre la Freebox et la TV (mais je ne sais pas si c'est ce que tu proposes non plus...).
J'ai regardé les décodeurs TNT et j'ai vu le STRONG Prima IV qui pourrait nous convenir. Qu'en dis-tu??
Mais je me posiais une autre question: habitant dans une grosse copropriété, n'est-ce pas au syndic de faire en sorte d'avoir un "adaptateur" en tête de ligne pour tout le monde? Ou bien faut-il que chaque appartement ai son adaptateur quand même? Désolé si je suis un peu brouillon, mais je n'ai pas trouvé la réponse sur le site "Tous au numérique"...
TNT Bleu

Messagepar julien74 » 01 Nov 2010 00:17

Pour faire simple concernant la Tour Eiffel:
- TNT depuis 2005.
- fin de CANAL+ analogique fin 2010.
- fin de TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE/ M6 en 2011.

Sur ta TV tu as 3 prises rondes (jaune , rouge , blanc)?

Oui , ce STRONG peut convenir , tu l'as vu à combien en Euros?

Non , le syndic fait en sorte de régler l'antenne pour quelle capte bien l'émetteur , mais c'est au téléspectateur de se procurer un tuner TNT (à partir de 15 Euros pour les 1er prix...) :wink:
julien74

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2010 00:26

TNT Bleu a écrit:TNT depuis 2005?!?! :oops:
Ils auraient pu le dire... :lol:

Il y a une difference entre "demarrer la TNT" et "arrete l'ancienne TV analogique telle que seulement la TNT" marche. Il y avait quand meme de pubs reguliere sur la TV depuis quelques temps et en 2005 on en a aussi parle. Seulement au debut le nombre de regions est limite mais la reception de la TNT Paris a du faire marcher des le debut.

Nous nous en préoccupons depuis que nous avons le bandeau sur Canal+ qui dit que nous sommes "has-been" et qu'il faut passer au numérique...

Oui, eux ils arretent meme un peu avant la diffusion analogique.

Le téléviseur a 2 prises péritel: 1 pour le DVD et 1 pour le magnéto je crois;

Tu pourrais ou devrais meme acheter un (ou deux decos TNT) a deux prises peritel (ca coute peut-etre 5-10 Euros de plus par rapport a un prix de base de 20 Euros). Apres tu peux brancher un deco TNT sur la 2eme prise peritel du magneto ou a l'inverse brancher le magneto sur la 2eme prise peritel du deco TNT si celui-ci est relie a la TV par sa 1ere prise peritel. Avec les deux branchements tu pourrais aussi enregistrer une chaine TNT sur le magneto mais pour regarder en meme temps une autre chaine TNT il faudrait mettre un 2eme deco TNT sur l'autre prise peritel de la TV et le DVD derriere sur la 2eme prise peritel du 2eme deco TNT. C'est pour ca je conseille de prendre des decos TNT a 2 prise peritel. Si tu ne souhaites pas regarder une autre chaine pendant l'enregistrement, pas besoin d'un 2eme deco TNT.

Oui la Freebox actuelle a 1 prise péritel. Mon soucis c'est qu'elle n'est pas vraiment à côté de la TV, et je me vois mal avoir une péritel de 3m de long entre la Freebox et la TV

Meme la vieille Freebox pourrait te bien depanner, pour "remplacer" un des deux decos TNT car en Adsl tu as aussi les chaines de la TNT et quelques autres chaines en plus (RTL9, AB1, parmie les gratuites). Pour le cable tu pourrais prendre deux bons cables peritel assez longues (1.80 m ou similaire) et mettre un cable entre magneto et TV et l'autre entre magneto et Freebox. Comme ca tu pourrais deja regarder les chaines de la Freebox a travers le magneto et meme enregistrer, a la limite sans achat d'un autre deco TNT en plus. Tout depend si tu peux placer le magneto a un endroit a 1m50 de la tele pour combler la distance.
Il existe aussi des transmetteurs videos sans fils pour combler de distances plus grandes en peritel. Ca transmet meme les signaux de la telecommande mais ca coute au minimum aussi 30 Euros. Aussi les cables peritels de bonne qualite ne sont pas donnes.
Donc cette solution n'est pas hyper facile. Tu pourrais aussi voir si tu peux rapprocher la Freebox a la TV avec un autre cable RJ11 un plus long, genre 5 m (un bon cable torsade ronde et pas plat, ce n'est pas tres cher et ne devrait pas trop gener le signal Adsl).

J'ai regardé les décodeurs TNT et j'ai vu le STRONG Prima IV qui pourrait nous convenir. Qu'en dis-tu??

Apparemment il a deux prises peritel et n'est pas tres cher. Donc il peut convenir.

Mais je me posiais une autre question: habitant dans une grosse copropriété, n'est-ce pas au syndic de faire en sorte d'avoir un "adaptateur" en tête de ligne pour tout le monde?

Pourquoi ? :lol: :lol:
Le syndic ne paie pas non plus ta tele, ton frigo (enfin s'il n'est pas fourni avec le logement), etc.
Par contre le syndic devrait s'en occuper que l'antenne est bien compatible a la TNT et meme cela n'est pas toujours evident. Soit content si chez toi la reception par l'antenne marche correctement. Sauf logement meuble ou on te fournirait aussi une tele (et qu'on payerait avec le loyer) je pense tu devras acheter toi meme un deco TNT.

Ou bien faut-il que chaque appartement ai son adaptateur quand même?

Pire que ca, chaque televiseur (si ancien modele) dans l'appartement a besoin d'un deco TNT et meme chaque magneto en a besoin aussi si on souhaite enregistrer une autre chaine que celle qu'on regarde. Si on achete maintenant une tele c'est obligatoire que le tuner TNT y est integre. Aussi les nouveaux enregistreur/graveur DVD ont eventuellement un tuner TNT (c'est le materiel qui remplace les vieux magnetos VHS).

Concernant la Freebox HD, ca devrait en effet etre tres tres avantageux pour toi de demander un echange pour plusieures raisons:

1) Avec ton anciennete (plus de trois ans) l'echange devrais etre gratuit, sauf si dans les trois dernieres annees tu as demande une migration degroupe partiel vers total ou fait une procedure de demenagement (la procedure ou on garde l'ancienne Freebox). Dans les deux cas l'anciennete aurait ete mis a zero et les frais d'echange serait 90 Euros moins 30 Euros par annee d'anciennete (et gratuit apres 37 mois).

2) Avec la Freebox HD le modem et deco TV sont deux boitiers, donc le probleme de 3m se resout de lui meme. Il suffit de mettre un cable ethernet de 3-5 m (un cable assez discret) entre les deux boitiers et le tour est joue. Il y aurait aussi une autre facon de combler de plus grandes distances avec les Freeplugs livres avec la Freebox HD et en utilisant les prises electriques pour transmettre le signal mais pour "seulement" 3 m le cable ethernet direct est largement la meilleure solution. Les Freeplugs c'est utile entre differentes pieces pour les deux boitiers.

3) Bien sur la Freebox HD marchera avec ta vieille tele, elle a toujours l'equivalent d'une prise peritel (par un adapateur un peu bizarre mais ca marche). Bien sur tu ne pourras profiter des chaines HD en qualite HD ni de la prise HDMI tant tu n'as pas de tele HD mais avec le peritel et en SD ca marchera toujours.

4) La Freebox HD contient un disque dur permettant d'enregistrer des programmes et si tu as assez de debit tu pourras meme enregistrer une chaine en regardant une autre (plus que 4-5 Mb/s pour deux chaines "bas debit" mpeg4 ou plus que 8 Mb/s pour deux chaines "normales" mpeg2) et la qualite sera largement meilleure que celle du magneto VHS (mais l'enregistrement Freebox sur magneto marchera aussi en branchant la Freebox sur le 2eme peritel du magneto).

5) En plus de la reception par Adsl, la Freebox HD a aussi un tuner TNT integre, donc en supposant que ton antenne marche avec la TNT, tu aurras les chaines de la TNT de deux facons au choix: par Adsl et par la TNT avec l'avantage que les chaines par la TNT ne bouffent pas de debit Adsl et sont aussi legerement mieux en qualite.

6) Si toute fois ton antenne chez toi ne marche pas de tout pour la TNT, avec la Freebox il te restera la reception par Adsl pour les meme chaines (et d'autres chaines en plus).

Bref: sur le papier l'echange de la Freebox est largement ta meilleure option et pour le debut meme moins cher que l'achat d'un deco TNT (presque gratuit sauf pour un cable ethernet). Apres tu pourras acheter un 2eme deco TNT si tu veux le brancher sur le magneto mais cela ne parait meme pas indispensable vu de la possibilite d'enregistrer une chaine sur la disque dur de la Freebox en regardant une autre (si on a assez de debit).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TNT Bleu » 01 Nov 2010 17:29

@Julien74:
Merci pour ta réponse. Le Strong à un peu moins de 30€ (28-29€) sur le Net.
Si je comprends bien tuner TNT = adaptateur TNT ou je suis encore dans les chou?? :?

@kmf31:
:shock: Ca c'est de la réponse détaillée. Je crois que là j'ai toutes les infos! Merci.
Je pense que je vais m'orienter vers une nouvelle Freebox puisqu'elle rempli toutes les fonctions.
Je vais bien regarder les branchements pour ne pas faire d'erreurs, et si jamais je reviens vers vous. :wink:

Encore merci à tous les 2 pour les réponses et l'aide: Rapide et efficace, on aimerait voir ça sur tous les forums... :mrgreen:
TNT Bleu

Messagepar julien74 » 01 Nov 2010 17:44

Tu as tout compris , tuner TNT = récepteur TNT = adaptateur TNT = récepteur DVB-T.

A Darty , tu as aussi un STRONG à 25 Euros. :wink:
julien74