Choix Antenne TNT, réception difficlle.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Choix Antenne TNT, réception difficlle.

Messagepar lulu70 » 15 Oct 2010 07:52

Bonjour,

La Franche-Comté va passer au tout numérique,le 16 Novembre 2010, j'habite la Haute-Saône (70) sur le secteur de LUXEUIL-LES-BAINS,nous recevons actuellement les canaux de transitions de la TNT (mauvaises réception dans ma commune, sur des multiplex).
Le 16 novembre l'émetteur de Besançon LOMONT, monte en puissance,et nous avons avoir; R1 CH47, R2 CH44, R3 CH54, R4 CH23, R5 CH29 R6 CH26.
Ma question: quel sont les Types d'antennes sur le marché,pour une réception difficile ?
D'après le service Technique,je risque d'avoir des difficultés au Printemps,suite à l'activité solaire (brouillage).
Pour gagner du gain,il aurait fallu des antennes à bandes étroites,pour mon cas,canaux de 21à54.
J'ai essaye une antenne Trinappe,elle passe très mal la Fréquence, actuellement R1 CH22, sur Besançon LOMONT (25).
J'ai installé une Antenne Yagi,la Fréquence accroche bien.

Merci pour plus d'infos, sur le choix de matériel.

Cordialement. 'lulu70'
lulu70
Coccinelle
Coccinelle

Re: Choix Antenne TNT, réception difficlle.

Messagepar johnny » 15 Oct 2010 09:01

Bonjour,
les antennes trinappes sont généralement peu performantes en bande IV d'où tes difficultés sur le canal 22.
Comme antenne à grand gain, on recommande généralement:
-Fracarro lambda 14 éléments
-Wisi EB 66
-mieux encore mais plus cher: Kathrein AOT 65.
tu peux retrouve"r les topics de ces antennes dans la section "réception de la TNT en maison individuelle"
et pour le préampli, choisis de préférence un Johansson.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 15 Oct 2010 10:38

lulu70 a écrit: ... Ma question: quel sont les Types d'antennes sur le marché,pour une réception difficile ?
D'après le service Technique,je risque d'avoir des difficultés au Printemps,suite à l'activité solaire (brouillage).
Pour gagner du gain,il aurait fallu des antennes à bandes étroites,pour mon cas,canaux de 21à54.
J'ai essaye une antenne Trinappe,elle passe très mal la Fréquence, actuellement R1 CH22, sur Besançon LOMONT (25).
J'ai installé une Antenne Yagi,la Fréquence accroche bien...
Bonjour,
21 à 54, ce n'est pas vraiment une bande étroite, surtout qu'après l'arrêt de l'analogique la bande UHF s'arrêtera au canal 60 ...
On peut donc penser qu'on (re)trouvera bientôt des antennes 21 - 60 (ce qui était le cas en Allemagne car ils n'utilisaient pas la sous-bande 61 à 69, sans doute à cause des bases américaines).

Effectivement le gain (et donc la directivité) des antennes large bande sont moins bons en bas de bande, mais c'est compensé par le fait que la propagation est meilleure et l'atténuation des câbles est plus faible.
Il existe(ait?) des antennes Portenseigne (maintenant Fracarro) lambda 14 avec 3 ou 4 largeurs de bande différentes mais on ne trouve facilement que les 21-38 et 21-69.
www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-por ... t8137.html

La plus appropriée serait la 5145602 (canaux 21 à 56) qui a un gain en bas de bande de 15 dB au lieu 12 pour la 5146902 (canaux 21 à 69), encore faut-il la trouver ...
Tu risques donc d'être obligé d'utiliser une 21 - 69.

Pour la Fracarro lambda 14 canaux 21-69, voici un des sites les moins chers:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 15 Oct 2010 12:12

Une antenne selective a forcément plus de gain, mais dans ton cas c'est pas vraiement possible.
Le mieux que tu peux faire c'est de choisir une tres bonne antenne, comme l'a dit Johnny, la AOT65 est surement la meilleur du lot, et surtout de la placer le plus haut possible, ca fait une tres grande différence entre une antenne dans les combles et la meme en haut d'un mat de 6m....

Si il te faut un préampli, choisis un modèle pro avec un tres faible bruit.

C'est aussi possible d'utiliser plusieurs antennes selectives pour un meilleur gain, mais ensuite il faut les coupler avec des filtres, et c'est délicats et cher.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lulu70 » 15 Oct 2010 12:17

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations,je remarque que trouver du matériel adéquat, pour mon cas et,d'autres personnes, n'est pas facile, seul les Professionnelles peuvent avoir excès à se genre de produits.
Nous avons dans le commerce,du matériel qu'il annonce avec des performances formidables !!!
Restons attentifs,mais beaucoup de personnes ne connaissent pas la technique.

Cordialement. 'lulu70'
lulu70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 15 Oct 2010 12:22

Bonjour Lulu , :Couc:

Tu reçois correctement TF1 / F2 / F3 en analogique sur le Lomont? :wink:
julien74

Messagepar johnny » 15 Oct 2010 12:49

marceljack a écrit:.
On peut donc penser qu'on (re)trouvera bientôt des antennes 21 - 60.

C'est certain, malheureusement ça va souvent passer par une simple modification des caractéristiques sur l'emballage, il faudra bien liquider les stocks avant de modifier techniquement les découpes. :wink:
johnny

Messagepar lulu70 » 15 Oct 2010 13:47

Julian74,
Je reçois les chaînes analogiques moyennement.
Avant le numérique,la réception était de meilleur qualité.
Attendons le 16 Novembre 2010.

Johnny

Vidons les stocks,à bas prix ?
Je pense au moment de mes études ,il fallait calculer une Antenne, à une Fréquence voulue,et la fabriquer en atelier en tube de cuivre.
Nostalgie !!!

Bonne Journée. 'lulu70'
lulu70
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 15 Oct 2010 14:05

lulu70 a écrit:Bonjour,
Ma question: quel sont les Types d'antennes sur le marché,pour une réception difficile ?
Pour gagner du gain,il aurait fallu des antennes à bandes étroites,pour mon cas,canaux de 21à54.'

Lors perturbation de propagation du a l'activité solaire ou climatique. Quelques soit le gain de l'antenne, la réception sera quand même perturbé. Il n'y a pas de parade contre cela.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 15 Oct 2010 14:07

Bon ben alors je penses que le 16 novembre tu devrais bien recevoir la TNT si l'analogique était bon... :wink:
julien74