Choix antenne TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TNT

Messagepar julien74 » 17 Mai 2012 19:14

Ce n'est pas à toi que je vais apprendre qu'il faut prendre les valeurs de Tnttest avec beaucoup de précaution , même si dans la majorité des cas c'est juste. :wink:

Si tu veux , le Pilat se voit de Valence au Sud-Est à Lyon au Nord (d'ailleurs au pied du pylône du Pilat on a une belle vue sur l'agglomération lyonnaise...).
Mais du Sud du Pilat à l'ouest du Pilat , l'émetteur n'est pas à vue car soit on est au pied du Pilat , soit on est + loin mais caché par d'autres montagnes.
A St Etienne , le pilat n'est pas à vue , mais + au Nord de St Etienne , le Pilat est à vue dans la plaine du Forez.
Mais je ne désespère pas pour la réception du Pilat car notre ami se trouve sur un plateau en altitude je crois , c'est déjà une bonne chose.

Je crois que sur la commune voisine qui s'appelle Tence , les antennes des maisons sont pointées sur l'émetteur du Puy (43) St Jean de Nay.
Cet été sur la route des vacances , j'ai capté dans la voiture la TNT du Pilat sur la route entre Le Puy en Velay et Langogne.

Tu es dejà passé dans cette région Bernard?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2012 19:54

julien74 a écrit:Tu es dejà passé dans cette région Bernard?
Non, mais il n'est^pas toujours nécessaire de voir un émetteur pour le recevoir. Seul un essais permet de levé cette incertitude .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 17 Mai 2012 20:02

Comme tu connais le Cantal , je pensais que tu étais déjà passé dans le 43 d'où ma question :wink:

Dans la région du Chambon , le terrain est assez accidenté , à Tence par exemple , je crois que la vue vers le Nord (vers le Pilat donc...) est bien bouchée car on est au pied d'une colline donc les antennes sont orientées vers Le Puy car la direction est + dégagée que vers le Pilat.
Mais la situation est bien pire plus à l'Est en Ardêche.
julien74

Messagepar Mickangel » 17 Mai 2012 23:22

En faites je déménage de maison dans la même rue. le Mazet est à 1000m. Mais le cartier se situe dans un trou quand même.

Dans la précédente je pointe bien l'antenne du pilat avec une vielle antenne dans le grenier avec preampli johansson en pointant par la fenêtre du grenier. (par contre pas d'isolation avec de l'alu. )

Dans la nouvelle j'ai effectué un test du salon avec une antenne d'intérieur amplifié et cela fonctionnait si l'on mettait l'antenne au niveau de la fenêtre en direction du pilat.

C'est pour cela que je pense que le choix de l'antenne est importante.

Je pense bien que la meilleur solution est la portenseigne lambda 14 place sur le toit.

Mais comme je désire faire un test dans les combles bien dans le cas échéant sur un déport place sur un côté de la maison, je penchais plus me diriger vers une antenne plus petite.

Que pensez vous de la fracarro sigma 6HD ? Actuellement je suis dans le midi et je vois pratiquement que cette antenne.

Merci
Mickangel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mickangel » 17 Mai 2012 23:23

En faites je déménage de maison dans la même rue. le Mazet est à 1000m. Mais le cartier se situe dans un trou quand même.

Dans la précédente je pointe bien l'antenne du pilat avec une vielle antenne dans le grenier avec preampli johansson en pointant par la fenêtre du grenier. (par contre pas d'isolation avec de l'alu. )

Dans la nouvelle j'ai effectué un test du salon avec une antenne d'intérieur amplifié et cela fonctionnait si l'on mettait l'antenne au niveau de la fenêtre en direction du pilat.

C'est pour cela que je pense que le choix de l'antenne est importante.

Je pense bien que la meilleur solution est la portenseigne lambda 14 place sur le toit.

Mais comme je désire faire un test dans les combles bien dans le cas échéant sur un déport place sur un côté de la maison, je penchais plus me diriger vers une antenne plus petite.

Que pensez vous de la fracarro sigma 6HD ? Actuellement je suis dans le midi et je vois pratiquement que cette antenne.

Merci
Mickangel
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2012 23:28

julien74 a écrit:Comme tu connais le Cantal
je pensais que tu étais déjà passé dans le 43 d'où ma question :wink:/quote]
De la haute loire je connais l'ouest du département.A Malbo je suis a limite l'Aveyron. :D
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Izentrop » 18 Mai 2012 00:08

Mickangel a écrit:Je désire mettre de préférence l'antenne dans les combles et pointer par la lucarne (isolation avec de l'aluminium).

Tu peux essayer une antenne panneau dans ton grenier mais je voulais surtout te prévenir que l'isolant mince n'est pas plus isolant que la même épaisseur de laine de verre et ça peut empécher la charpente de respirer.
C'est le CSTB qui le dit : http://www.cstb.fr/actualites/dossiers/ ... sants.html (lire le pdf)
Il y en avait dans mon grenier. Je l'ai lacéré et mis 20 cm de laine de verre dessous :wink: Le pire c'est que des professionels proposent ça.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar julien74 » 18 Mai 2012 14:15

Si tu as testé dans ta nouvelle maison avec une antenne intérieure et que ça a marché alors là en effet , c'est très rassurant , je pense alors que ton antenne dans les combles devraient bien marcher , surtout avec un pré-ampli derrière. :D
julien74

Messagepar Mickangel » 20 Mai 2012 18:33

Donc si je résume : si j'arrive à faire fonctionner la TNT avec une antenne d'intérieur amplifié, une antenne panneau (wisi EE06) avec mon préampli johansson devrait fonctionner peut être dans le grenier voir à l'extérieur ...

Je me demandai s' il ne fallait pas quand même prendre ne antenne portenseigne lambda 14 quand même...
Mickangel
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 20 Mai 2012 19:28

Mickangel a écrit:Je me demandai s' il ne fallait pas quand même prendre ne antenne portenseigne lambda 14 quand même...
En situation d'échos importants, une antenne panneau aura de meilleurs résultats.
C'est bien un isolant fin ? et tu est locataire ?
Anciennement poillaineux.
Izentrop